Passer l'agrégation de lettres modernes sans jamais avoir fait de latin ni d'ancien français

Bonjour à tous,

Alors voilà... Je viens de finir mon doctorat de littérature française et je commence vraiment à paniquer. Je ne sais pas quoi faire de ma vie. J'ai déjà 27, absolument aucune expérience professionnelle, et beaucoup de doutes. Plus je réfléchis, plus je me dis qu'aucun métier n'est fait pour moi, ou plutôt que moi je ne suis fait pour aucun métier.

Pourtant il faut bien que je travaille, et étant de santé fragile je n'envisage absolument pas de travailler 35h dans un magasin ou une entreprise. De plus, je suis arrivé jusqu'au Doctorat et j'aimerais vraiment enseigner, même si l'idée d'être envoyé dans un établissement situé en ZEP ou très difficile me terrifie.

Je me dis que la seule possibilité pour moi est peut-être de passer l'Agreg, comme m'a conseillé mon directeur de thèse ainsi que des amis enseignants. Ceci dit je n'ai jamais fait de Latin ni d'Ancien Français, vraiment jamais (débutant absolu). Je me dis qu'en une année je ne serai jamais en mesure de réussir ce concours, mais peut-être qu'un deux ou trois ans si ? Je me donne jusqu'à 30 ans pour commencer à travailler, parce que là maintenant je ne vois aucune issue possible et je commence vraiment à désespérer.

Que me conseillez-vous ? Dois-je déjà lire des livres (si oui lesquels ?) pour avoir des bonnes bases et seulement l'année prochaine m'inscrire à une préparation à la fac ? Dois-je passer aussi le Capes, tout en sachant que je suis très fragile et que si je suis envoyé dans une banlieue difficile cela risque de me tuer ?

Merci d'avance pour vos conseils, pas de jugement s'il-vous-plait.

Antoine

Passer l'agrégation de lettres modernes sans jamais avoir fait de latin ni d'ancien français

Dois-je passer aussi le Capes, tout en sachant que je suis très fragile et que si je suis envoyé dans une banlieue difficile cela risque de me tuer ?

Les agrégés sont envoyés en banlieue difficile comme les certifiés, l'agrégation ne te garantit pas une affectation favorable. Parmi les métiers intellectuels, l'enseignement est un métier quand même très physique, y compris lorsque les conditions sont favorables (souvent les stagiaires perdent quelques kilos les années où ils commencent  ); bien entendu, ce n'est pas de la maçonnerie, mais il ne faut pas croire qu'il s'agit seulement de parler.

Pourquoi ne pas tenter la préparation du concours de conservateur des bibliothèques ?

http://www.enseignementsup-recherche.go … %C3%A8ques

Les agrégés sont envoyés en banlieue difficile comme les certifiés, l'agrégation ne te garantit pas une affectation favorable.

Je confirme. Et les affectations que l'on croit favorables ne le sont pas forcément.
Plus tu retardes le moment de travailler, moins tu en auras envie. Trente ans ? Mais c'est vieux ! C'est bac + 12...Tout ça pour passer un CAPES ou une agrégation...Je ne sais pas si tu ne devrais pas essayer le concours proposé par Varney.

4 (Modifié par lys75 28/08/2015 à 12:32)

Merci pour votre réponse.

Oui, j'ai passé le concours de conservateur pour la première fois cette année mais je n'ai pas été admissible (j'ai fait un hors sujet en dissert). Mais j'ai l'impression que même si j'allais à l'oral je ne serais pas pris, car ils privilégient des personnes ayant une grande expérience en bibliothèques et je n'en ai aucune. J'ai essayé de trouver des jobs même de magasinier en bibliothèque pour acquérir une expérience du milieu mais à chaque fois on me dit que sans expérience c'est impossible. Cercle vicieux donc !

Le souci c'est que si je bosse à fond pour un concours, je ne peux pas bosser vraiment pour un autre, et je perds un temps fou pour rien en fin de compte, car je me retrouve les mains vides et dans une situation de plus en plus angoissante car il faudrait quand même que je commence à cotiser pour ma retraite et tout.

Oui je sais que l'on peut quand même être envoyé en zones difficiles si on est mal classé à l'agreg (ce qui risque d'être mon cas vu mon niveau zéro en latin et en ancien français). Mais le fait d'avoir un Doctorat n'aide en rien ?! Mon directeur de thèse m'avait dit qu'il y avait des possibilités en classe prépa éventuellement… ou éventuellement dans un coin de campagne tranquille...? ça ne me gênerait pas même si je préférerais rester à Paris bien sûr. 

Ce qui me fait peur dans les zones difficiles ce n'est pas tant les élèves pas intéressées ou distraits, ça je m'en fous à la rigueur. Ce qui m'effraie c'est l'idée d'être pris pour cible car je suis un jeune homme très fin et efféminé, blond aux yeux bleus, très raffiné. Je ne voudrais quand même pas me faire traiter de "sale pédé" tous les jours ou me faire tabasser, voire violer, par des bandes de jeunes des cités…

Jamais travaillé jusqu'à vingt sept ans ? De quoi donc vivez-vous ?

6 (Modifié par lys75 28/08/2015 à 13:03)

C'est pas que je n'ai jamais travaillé dans l'absolu, j'ai fait des traductions et donné des cours particuliers de temps en temps, mais je n'ai jamais eu de "vrai" travail rémunéré avec fiche de paie. Je vis avec très peu d'argent, ce n'est pas un problème.

Comme Marguerite Yourcenar, donc...
Autre temps, autres mœurs : elle se jugeait privilégiée

8

On peut être envoyé dans une banlieue très difficile même en étant premier à l'agreg... Le classement ne garantit absolument rien. Ce qui me fait peur pour vous, c'est que vous allez toujours vous sentir jugé; même dans une classe "privilégiée", il peut y avoir de la violence partout, verbale comme physique. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, ce sera très dur de toute façon; il faut plusieurs années pour s'habituer à enseigner, et à être tout le temps observé, jugé. Les élèves, de n'importe quel milieu, trouvent toujours un moyen d'être perturbateurs/violents avec les professeurs qu'ils ne respectent pas. Je me souviens que dans mon collège, plutôt bon, le professeur de latin avait une apparence très efféminée, et pourtant il ne s'est jamais fait embêté; il avait de l'autorité, droit dans ses bottes. Par contre, dans la classe du prof d'anglais, un grand gaillard d'apparence tout à fait lambda, les chaises volaient littéralement.

Je rejoins aussi l'avis de Varney sur le côté physique du métier de professeur.  Sinon, pour répondre à votre question initile, je pense que rattraper en deux/trois ans le niveau peut êtr envisageable; tout dépend bien sûr de votre efficacité, et de vos compétences dans les autres exercices qu'on vous demande. C'est vrai que c'est beaucoup de sacrifices pour un métier qui n'est pas sûr de vous plaire. Vous pourriez essayer de postuler comme contractuel, dans le public ou le privé, pour vous tester.

9 (Modifié par Laoshi 28/08/2015 à 17:13)

Je vis avec très peu d'argent, ce n'est pas un problème.

A Paris en plus, et vu le prix des logements ?
Donne-moi vite la recette que je la donne à mes enfants. 
Quant à ton look, eh bien, tu le revois à la mode passe-partout, si tu ne veux pas te faire remarquer. J'ai eu une collègue homosexuelle. Cela ne se lisait pas sur son apparence. Et elle ne marchait pas avec une pancarte le publiant.
Une fille épatante.
Tu es blond aux yeux bleus. Quelle chance ! Mon rêve !
Je ne vois pas le problème.
J'ai enseigné dans un lycée de ZEP où la principale était toute petite. Personne ne bronchait.
Il faut cesser de faire une fixation sur toi ou bien passer un concours administratif qui te reléguera au fond d'un bureau.
A moins que tu aies suffisamment de ressources pour continuer à vivre sans travailler. Auquel cas, n'essaie même pas.
Quant aux possibilités en classe préparatoire, il ne faut pas rêver. Réservées aux anciens normaliens (c'est la moindre des choses) et aux agrégés en milieu ou en fin de carrière. Ce n'est pas non plus la planque.

10 (Modifié par Invité 28/08/2015 à 19:55)

Lys75,

Je crois que nous avons déjà eu une conversation similaire il y a quelque temps. Manifestement, vous cherchez encore votre voie. Pour être honnête avec vous, je peine à comprendre comment vous avez pu faire des études de lettres sans latin ni ancien français. Je peine aussi à comprendre comment vous avez pu faire un doctorat sans passer l'agrégation au préalable. Cependant, ce qui est fait est fait, et il ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie.

Je partage entièrement les différentes idées exprimées précédemment par mes collègues. J'ai le sentiment que votre méconnaissance du métier d'enseignant et du fonctionnement de l'Éducation Nationale vous gêne dans votre réflexion. Je ne vous connais pas personnellement, mais je crois que le mieux pour vous serait de vous jeter à l'eau le plus tôt possible. Pourquoi ne pas postuler comme contractuel et passer le CAPES le plus tôt possible ? En travaillant dans un établissement vous pourrez apprendre le métier et profiter au quotidien de l'expérience de vos collègues. En ce qui me concerne, les discussions autour de la machine à café en salle des profs constituent la meilleure formation que j'ai reçue !

Puisque votre future affectation vous inquiète, pourquoi ne pas demander à l'un de vos amis enseignants de vous expliquer la façon dont se passe le mouvement inter-académique et intra-académique. Cela vous aidera notamment à relativiser l'intérêt de l'agrégation dans ce domaine.

Je comprends tout à fait vos angoisses au sujet du métier car je les ai partagées et je les partage peut-être encore dans une certaine mesure. Cela dit, il faut dédramatiser. Se faire tuer ou violer par les élèves est assez rare ! En outre, il faudrait aussi relativiser. Si vous croyez être le premier prof blond et efféminé à embrasser la carrière d'enseignant, vous vous mettez le doigt dans vos beaux yeux bleus ! Comme l'ont très bien dit mes collègues, faire face à une classe, ça s'apprend. Cela peut être dur - surtout au début - mais ça vient, pour peu que l'on accepte de se retrousser les manches. Ceux qui ont écrit avant moi ont évoqué des exemples de leur connaissance, et je pourrais moi aussi en citer.

Je vous souhaite bonne chance dans la suite de votre parcours, et une bonne rentrée si vous décidez d'appeler le rectorat lundi matin

Au plaisir,
Un jeune prof blond aux yeux bleus qui n'a malheureusement pas un physique de bucheron.