1

Devenir enseignant contractuel - Les affectations

Bonjour,

Je voudrai devenir contractuel mais je ne sais pas comment se déroule les affectations, peut-on être envoyé loin de chez nous ?
Si c'est le cas, peut-on refuser une affectation ? Peut-on faire un choix de lieu géographique ?
Comment sommes-nous informés de ce lieu de travail : par mail, par téléphone, courrier ?
Un mission dure réellement une année ou peut-elle être réduite ?

Je suis du Pas-de-Calais donc si une personne est du même coin, j'ai déjà le dossier d'inscription (enfin j'espère que c'est celui de contractuel.)

2 (Modifié par Invité 28/08/2015 à 19:12)

Bonsoir,

Ce sont des questions que vous devriez poser au rectorat de l'académie dans laquelle vous désirez travailler. Cependant, je ne crois pas prendre trop de risques en disant que vous pouvez être envoyé loin de chez vous. Cela dit, vous serez sûrement amené à faire des voeux en ce qui concerne la zone dans laquelle vous préférez travailler. Les missions sont de durée variable. Vous pourrez assurer des remplacements à l'année ou des remplacements plus courts.

Encore une fois, je vous suggère vivement de poser toutes vos questions au rectorat. Peut-être même pourriez-vous solliciter une entrevue avec la personne en charge des contractuels ou avec un inspecteur.

Je vous souhaite une bonne rentrée.

3 (Modifié par missyuna 28/08/2015 à 20:38)

Bonsoir,

J'ai trouvé un dossier sur le site du gouvernement et aucun voeux n'est demandé sauf pour les matières que l'on souhaite exercer.
Dîtes-moi, la fiche d'inscription peut-être trouver sur le site du gouvernement ?

Petite question, que dois-je cocher pour dire que je souhaite être enseignant de français ou professeur documentaliste dans un collège ?

Dans quelle filière souhaitez-vous obtenir un emploi ? (cochez les cases correspondant à
votre choix) [* : voir liste des diplômes en annexe]
 Filière recherche et formation
 Adjoint technique de recherche et de formation ATRF (diplôme de niveau V minimum* requis)
Technicien de recherche et de formation TRF (diplôme de niveau IV minimum* requis)
Domaine d’activité professionnelle possible pour les ATRF / TRF :
o sciences du vivant ou sciences physiques et chimiques

Encore une petite chose, je ne rempli pas toutes les conditions, par exemple le master, j'en ai qu'un bac+2 je n'ai pas eu ma 3e année, ni le CLES niveau 1 et 2 mais j'ai le diplôme informatique C2i niveau 1 (et non le 2.) serait-ce un gros obstacle ? J'ai des capacité, j'ai poursuivi mes études jusqu'en licence, je n'ai pas arrêter avant.
o informatique
 Assistant ingénieur (diplôme niveau III minimum * requis)
 Ingénieur d’étude (diplôme niveau II minimum * requis)
 Ingénieur de recherche (diplôme niveau I minimum* requis)
 Filière administrative
 A.D.J.E.N.E.S
 S.A.E.N.E.S classe normale (diplôme de niveau IV minimum* requis)
 S.A.E.N.E.S classe supérieure (diplôme de niveau III minimum* requis)
 A..A.E. (diplôme de niveau II minimum* requis)
 Filière sociale : assistant(e) social(e) (diplôme d’Etat correspondant)
 Filière santé : infirmier(e) (diplôme d’Etat correspondant)

Ce n'est certainement pas le bon formulaire !
Prends celui accessible sur le site de ton académie :
http://www1.ac-lille.fr/cid83499/contra … nants.html

5 (Modifié par missyuna 28/08/2015 à 20:45)

Pièces à joindre impérativement à votre dossier de candidature

une copie de la décision de la MDPH ou de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ayant une validité supérieure à deux ans au moment de la constitution du dossier ;

une lettre de motivation précisant le poste recherché ;

un curriculum vitae détaillé précisant le parcours d'étude et parcours professionnel ;

une copie de votre carte nationale d'identité et de votre livret de famille ;

une copie du diplôme de Master2 ou Master1 et certificat d’inscription en Master2 en cours
sauf pour les COP : la copie du diplôme de la licence en psychologie

J'ai trouvé ce site, celui que vous m'avez montré je l'ai vu sur le site du gouvernement directement.
Si c’est un diplôme étranger : merci de joindre la traduction en français effectuée par un expert assermenté.

Si c’est un diplôme obtenu à l’étranger : merci de fournir une copie de l’attestation de reconnaissance de niveau d’études pour votre diplôme obtenu à l’étranger, délivré par les services de l’ENIC-NARIC.

le cas échéant : une copie de vos appréciations en tant que personnels contractuels enseignants ;

une copie de vos contrats de travail justifiant vos 5 années de pratiques professionnelles si vous postulez à un poste de Professeur de Lycée Professionnel enseignement professionnel ;

une copie de vos contrats de travail justifiant vos 7 années de pratiques professionnelles si vous postulez à un poste de Professeur de Lycée Professionnel section des métiers ;

une Attestation de Formation aux Premiers Secours et un brevet de natation de 50 mètres uniquement si vous postulez à un emploi de professeur des écoles.

un Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur de deuxième degré (CLES 2) ou tout autre certification attestant de la maîtrise d’une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site suivant : http://certification-cles.fr/index.php

un Certificat Informatique et Internet (C2i) de niveau 2 « enseignement ». Vous trouverez des informations complémentaires sur le site suivant : http://www.enseignementsup-recherche.go … d_bo=54845

Pensez-vous que tout est cuit pour moi ? Je n'ai pas de Master 2 juste un bac+2, je n'ai pas eu la licence. Je n'ai pas de diplôme CLES niveau 1 et 2, par contre j'ai le C2I mais niveau 1 (le 2 on le passe en master.)
Je me dis que j'ai tout de même des capacités, je suis allée jusque bac+3 sans avoir la dernière année. Je voudrais travailler comme prof de français en collège et prof doc dans le secondaire (lycée et collège)

6 (Modifié par Invité 28/08/2015 à 20:58)

Pourquoi continues-tu à considérer le dossier de recrutement de personnel handicapé, et pas spécialement d'enseignant ?  Tu as regardé le lien que je t'ai donné ?

Il est clairement écrit

Pré-requis

Le candidat doit être titulaire d'au minimum :
de la licence de la discipline considérée pour intervenir en disciplines d'enseignement général, en documentation ou comme CPE ;

et le nombre de pièces à joindre au dossier est nettement plus réduit.

7

Oui, j'ai vu.

Alors vous pensez que c'est cuit pour moi, vu mon BAC + 2 malgré mes études où j'ai continué jusqu'à la 3e année ?

Le texte est clair !

9

Au fait, le site que vous m'avez donné ne demande pas la spécificité de la matière que l'on souhaite exercer ?

10

Bien sûr que si, dans l'imprimé du dossier de candidature ! Tu peux même en indiquer 3 !