Comment retrouver le goût de la lecture ?

Bonjour,

Je vais rentrer en L1 philosophie à Aix en Provence en septembre après deux ans d'interruption et j'ai complètement perdu le goût de la lecture: comment le retrouver ?

Comment retrouver le goût de la lecture ?

Cela, il est impossible de le dire.
Le goût de la lecture te reviendra peut-être en lisant.
S'il ne te revient pas, eh bien il faudra te contraindre à lire au moins ce que tu dois lire dans le cadre de tes études, le minimum pour réussir.

3 (Modifié par Madennia 22/08/2015 à 09:03)

Comment retrouver le goût de la lecture ?

Bonjour Tanagra,

A la lecture de ton message, et des autres que tu as postés sur le forum, il me semble que ce n'est pas tant le goût de la lecture que tu as perdu que l'habitude de lire, voire même l'assurance que tu es capable de lire des œuvres qui seront au programme de L1 Philo. Est-ce que je me trompe?
Je ne pense pas qu'on puisse véritablement perdre le goût de lire. On peut se détourner des livres pendant un temps, parce qu'on a besoin de faire le point et qu'on ne trouve pas de réponses et de plaisir au fil des pages imprimées. Et puis on s'y remet tranquillement, sans se mettre trop la pression, par plaisir et pas "parce qu'il faut bien lire, il y des gens qui lisent 2 à 3 livres par semaine..."
Et les habitudes et le plaisir reviennent. Et la peur de l'échec s'estompe.

Est-ce que tu as commencé certains livres au programme de licence? Tu peux prendre celui qui t'intéresse le plus dans un premier temps. Histoire de te faire plaisir. Et tu verras que le goût de lire reviendra.

4

Comment retrouver le goût de la lecture ?

De même que pour retrouver le goût il faut goûter, de même que pour retrouver la forme il faut s'entraîner, pour retrouver le goût de la lecture il faut lire.

- Commencer par des lectures courtes, ludiques et très faciles (bandes dessinées, articles de presse y compris spécialisée sur un thème aimé).
- Poursuivre par des nouvelles, courte si possible, très ludiques : fantastiques, humoristiques, romantiques - peu importe du moment que ça te plaît, que ça t'amuse.
- Puis, attaquer un ou deux romans courts, faciles à lire, toujours avec un sujet qui plaît, si possible avec une histoire qui avance, un vrai bon scénario.
- Enfin, se procurer deux ou trois livres que l'on pourrait avoir envie de lire, qui attisent la curiosité. À ce stade, on peut taper dans les classiques : il en existe tant qui sont passionnants !

Il faut également :
- Bien choisir ses conditions de lecture : ne pas lire quand on est dérangé ou quand on a autre chose à faire.
- S'isoler, physiquement, mentalement, se mettre dans un lieu confortable. Supprimer toutes les autres sollicitations (télévision, ordinateur, téléphone portable...).

Idéalement, il faudrait dans un premier temps lire quand on ne peut rien faire d'autre ; si tu as toujours un livre sur toi, alors que tu te trouveras dans un train ou dans une salle d'attente par exemple, tu n'auras rien à faire d'autre que lire le livre que tu as emporté (le reste te paraîtra de moindre intérêt : attendre, rêvasser, feuilleter des revues sans intérêt...).

La lecture doit devenir progressivement comme une évidence. À terme, je te souhaite qu'elle te soit indispensable, tant elle est source de joies et d'intérêt. 

5

Comment retrouver le goût de la lecture ?

Tu peux aussi réfléchir à ce que tu fais d'autre que lire quand tu pourrais lire : pourquoi le fais-tu ? Qu'est-ce que ça t'apporte ? Etc.

6

Comment retrouver le goût de la lecture ?

Bonjour,

Conseils de libraire :
- Qu'est-ce que tu aimais lire avant d'arrêter ? Reprendre par là peut être une solution.
- Que lisent tes amis, connaissances, etc ? L'émulation, ça fonctionne aussi pour la lecture. Partager, ça motive, et ça fait découvrir d'autres choses.
- Si ton entourage ne lit pas- ça arrive - prends conseil auprès d'un libraire. Il y en a d'excellents à Aix - va chez Goulard, tu seras bien conseillé si tu exposes ton envie en ces termes.
Et n'oublie pas que la littérature de genre, c'est de la lecture aussi. Il y a d'excellents polars, livres de SF, ou romans ados.
Si tu veux un conseil plus personnalisé, n'hésite pas, demande-moi, si ce n'est pas de mon domaine, je demande à mes collègues. Des fois, c'est plus facile d'aller voir un libraire en chair et en os une fois qu'on s'y est remis.
Et si ce n'est pas une option pour toi, il y a plein de communautés de lecteurs sur Internet qui peuvent t'aider à te relancer.

L'idée, c'est effectivement de s'y remettre doucement pour ne pas se "noyer" dans un truc qui ne te plaît pas... mais les libraires sont là pour t'écouter et te guider !

7

Comment retrouver le goût de la lecture ?

Excellent conseil d'Ealarafa : trouver d'autres personnes qui aiment lire et qui te donneront envie de lire en te communiquant leur enthousiasme.
Rencontrer un libraire est toujours enrichissant.
Lire un livre conseillé par un(e) ami(e) stimule.
Il existe aussi des clubs de lecture qui permettent une saine émulation en partageant des avis sur le même livre.