1

Double licence lettres modernes / psychologie ou lettres modernes / communication

Bonjour,

Alors voilà, je pense que comme beaucoup vous allez trouver mes idées étranges. Je suis en première L et je commence à chercher des infos sur les études supérieures. J'ai quelques idées, le problème c'est que j'aurais envie de faire plusieurs cursus, disons.

J'avais dans l'idée, de passer un Bts de diététique après le bac car c'est quelque chose qui m'intéresse, bien que le rapport avec la L ne soit pas flagrant. C'est vraiment quelque chose que je veux faire, et je suis presque certaine de mon choix.

Mais voilà, j'adore le français, la littérature, les langues tout ça, et j'aimerais pourvoir faire une double-licence lettres modernes/psychologie ou lettres modernes/communication. Ce sont deux secteurs qui m'intéressent énormément et qui peuvent vraiment servir je pense, même si je me penche vers la diététique.

Le problème, c'est que j'ai dû mal à trouver ce que je cherche. D'abord, est-il possible d'entrer en fac de lettres après deux ans de Bts, en sachant qu'il n'a pas vraiment de rapport ?
Ensuite, connaissez-vous des universités qui dispenses le genre de double-licence que je recherche ? J'ai beaucoup cherché et je peine à trouver.
Enfin, est-ce qu'on peut suivre n'importe quel cursus en fac, à distance ? Et que pensez-vous de ce type de cours ? C'est quelque chose qui me plairait, mais j'aimerais avoir des avis.

Hum.. Excusez-moi pour toutes ces questions, et merci d'avances pour vos réponses !

Double licence lettres modernes / psychologie ou lettres modernes / communication

Le BTS diététique n'est pas adapté au bac L avec des matières telles que les bases physiopathologiques de la diététique, la physiologie, la biochimie et la biologie, la microbiologie, virologie, parasitologie et la toxicologie. C'est d'ailleurs pourquoi certaines écoles privées proposent une mise à niveau scientifique préalable sur une année scolaire.

Les doubles licences que tu cites n'existent pas. Il est toujours possible de s'inscrire dans deux licences en parallèle à condition d'avoir une grande capacité de travail et d'être capable de jongler deux lieux de formation, entre deux emplois du temps qui vont se chevaucher et parfois même les examens. Par contre il existe quelques licences de Lettres modernes avec un mineure Information communication, par exemple à Lyon 2 (mais seulement 15 places !).

On peut entrer en fac de lettres après un autre parcours. Mais un BTS diététique ne te donnera aucune équivalence et tu devras commencer en première année.
Les licences de Lettres et de psychologie peuvent être suivies en enseignement à distance, mais pas celles de la Communication.

Tu as raison de commencer tôt à étudier ton futur parcours, car il ne me parait pas très défini...

Ton parcours futur est à définir peu à peu à l'aide de documentation et du conseiller de ton lycée. Anne a raison, tu fais bien de t'y intéresser maintenant. Tu as plusieurs envies et c'est une bonne chose car beaucoup manquent justement d'idées et de motivation ! Il faut maintenant trouver une cohérence et un but précis. Faire une mise à niveau en école privée, puis un BTS diététique puis reprendre à zéro en licence de lettres paraît peu logique et sans intérêt, donc tu vas devoir faire des choix... Tu as encore le temps d'y penser, ça va s'affiner peu à peu.

Si tu peux faire un cursus de communication, je te le conseille. Après avoir étudié la littérature je suis maintenant en communication et ça me plaît énormément, je ne regrette pas de m'être "réorienté".