Pour travailler dans l’édition, licence de lettres classiques ou lettres modernes ?

Bonjour,

Voilà je souhaiterais m'inscrire à la fac de lettres en licence lettres, le problème c'est que je ne sais pas quelle spécialité prendre pour finir dans l'édition. Dois-je prendre lettres classiques ou lettres modernes ? Sachant que j'ai une préférence pour les lettres classiques... Est-ce que le choix a réellement de l'importance ?

Merci d'avance pour ceux qui m'aideront

Pour travailler dans l’édition, licence de lettres classiques ou lettres modernes ?

Je vais prêcher pour ma paroisse et dire : Lettres classiques.

Pour travailler dans l’édition, licence de lettres classiques ou lettres modernes ?

Si tu es sure de ton choix et bien conscient(e) de la difficulté d'accès dans le domaine de l'édition, puisque la motivation et la cohérence du parcours sont des critères de sélection pour les accès en master, je privilégierais une licence offrant le plus tôt possible une option ou un parcours édition comme Paris Diderot ou l'UBS.

4 (Modifié par freddy.lombard 13/08/2015 à 15:01)

Pour travailler dans l’édition, licence de lettres classiques ou lettres modernes ?

Sujet traité de telle ou telle autre façon sur d'autres fils..

On ne répètera jamais assez que l'édition est un domaine bouché, saturé, en perte de vitesse, qui privilégie les recrutements (de stagiaires non payés et de contrats de qualification professionnelle payés à coups de lance-pierre) via les relations personnelles pudiquement appelées « réseau relationnel ».

Ceci étant dit, et ne voulant pas te décourager  , quel type de poste souhaiterais-tu occuper dans « l'Édition » ? La vente directe, la librairie en ligne, les bibliothèques, l'imprimerie, la fabrication, le conditionnement, le routage, le marketing, les partenariats, la régie publicitaire, la publicité sur les lieux de vente, les messageries, le secrétariat de rédaction, la mise en page, le secrétariat de rédaction... ? Et de quelle « Édition » parles-tu ? De la presse quotidienne, de la presse magazine, des ouvrages pratiques, des romans, de la littérature pour la jeunesse, de l'édition en ligne, du multi-média, des applications... ?

Ça peut paraître dur, mais je vois presque tous les jours des jeunes gens et des jeunes filles qui s'imaginent diriger la BNF ou devenir directeur de collection chez Gallimard, ce qui en soit constitue des objectifs intéressants, mais à peu près aussi faciles à atteindre que de devenir Isabelle Adjani ou Luc Besson quand on veut faire du « Cinéma »... 

5

Pour travailler dans l’édition, licence de lettres classiques ou lettres modernes ?

Pour connaître maintenant un peu le milieu, je plussoie à 100% freddy.lombard... Il faut faire des stages, des stages et des stages. Aucune de ces deux licences ne te préparera aux métiers de l'édition; mais il faut bien faire quelque chose, alors je suivrais les suggestions d'Anne 345. Ce sont des licences lettres modernes parcours édition qui prévoient des périodes de stage, notamment en L3 je crois. Faire beaucoup d'heures de latin et de grec ne va pas te servir à grand chose malheureusement pour l'édition (sauf pour faire de l'édition spécialisée). Mais franchement si les lettres classiques t'attirent vraiment plus, je pense que ça peut être quand même une bonne idée de faire LC, de faire quelques stages à côté pour voir si l'édition te plaît vraiment, et sinon faire autre chose, mais l'important est quand même d'être dans une licence qui te botte vraiment.