1 (Modifié par fabien30 09/08/2015 à 17:29)

Sens de "partir"

Bonjour à vous tous,
J'ai quelque chose qui me tourmente un peu. Pourriez-vous me donner votre avis s'il vous plaît ?
Est-ce que partir signifierait seulement aller d'un point A à l'autre B ? L'autre B serait le point final de partir, l'arrivée ? Ou bien partir serait aller d'un point A à l'autre B et revenir au point A ?
Merci d'avance.

2 (Modifié par Jehan 09/08/2015 à 17:55)

Sens de "partir"

Bonsoir.

Partir implique seulement un point de départ...
C'est l'action de quitter un lieu, de commencer à se déplacer à partir de ce lieu.
On peut partir pour ne jamais revenir.
Et même si on revient, partir ne contient pas à lui seul l'idée de retour.
Et on ne part pas forcément pour arriver à un point B déterminé.
On peut partir au hasard.
Sauf si on précise partir pour...

Mais pourquoi ces interrogations ? Quel est le contexte qui a déclenché tes "tourments"  ? 

3 (Modifié par fabien30 09/08/2015 à 18:50)

Sens de "partir"

Bonjour jehan,
Partir dans le sens aller du point A au point B chez ma tante en vacances de l'idée de revenir au point A. J'arrive chez ma tante et elle me dit : "a quelle heure es-tu parti ce matin pour arrivé à cette heure-ci ? A partir de ce sens là, j'en déduis que l'acte de partir est terminé puisque je suis arrivé chez ma tante au point B, que ma tante confirme par ces dire que l'acte de partir est terminé.
Jehan qu'en penses-tu ?
Ps. Non rien a déclenché ce tourment, c'est purement technique si je puis dire.

Sens de "partir"

Partir dans le sens aller du point A au point B chez ma tante en vacances de l'idée de revenir au point A.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire dans la partie que j'ai mise en couleur.

A partir de ce sens là, j'en déduis que l'acte de partir est terminé

.
Oui, bien sûr, ton acte (partir du point A) est terminé...
D'ailleurs, ta tante emploie le passé composé (es-tu parti).

Et en quoi cela te pose-t-il problème ?

Il n'est pas question de "revenir au point A"...

5

Sens de "partir"

Jehan, c'est dans l'idée de revenir au point A, j'ai fait une erreur de frappe.
Pour moi l'acte de partir comme le souligne ma "tante" est terminé, je suis chez ma tante, je ne suis plus en train de me déplacer (partir) je suis sur place. Partir en sens "technique" si puis dire, partir pour moi  prend ce sens là.

Sens de "partir"

Mais comme je te l'ai dit, le sens de "partir" en lui-même n'implique pas forcément que l'on reparte ensuite du point d'arrivée  B pour revenir au point de départ A,  comme toi  tu le feras.  Cela dépend des circonstances, et ce n'est pas inclus dans le sens même du verbe "partir". Je ne comprends toujours pas très bien la raison de ton interrogation.

7 (Modifié par fabien30 09/08/2015 à 19:29)

Sens de "partir"

Jehan, je crois comprendre ce que tu viens de me redire. Et je rajouterais suite à ça : prenons une personne qui part en voiture mais qui roule indéfiniment sans destination qui ne s'arrête plus de rouler ; elle est en train de partir puisqu'elle n'arrive jamais à destination. Contrairement à moi qui suis arrivé à destination. Ai-je bien compris ?

Sens de "partir"

Non.

On  part seulement au moment précis où on quitte le point de départ.
Et tout le temps que dure le déplacement, on n'est plus "en train de partir"...
On est parti. L'action de partir est alors terminée, c'est du passé.

9 (Modifié par Spalding 09/08/2015 à 19:48)

Sens de "partir"

C'est assez logique. Partir ne concerne que le point de départ, arriver que le point d'arrivée. Entre les deux, nous pouvons utiliser le verbe "parcourir" !

10 (Modifié par fabien30 09/08/2015 à 21:35)

Sens de "partir"

Oui, mais alors on peut dire aussi que le déplacement est du point A au point B chez ma tante, je pars chez ma tante, je suîs arrivé chez ma tante. Contrairement à quelqu'un qui dit : je pars faire un tour du monde, l'acte je pars va se poursuivre jusqu'au retour, partir du point A pour arriver au point A.
Perso, je le vois comme ça.
Ps, je suis d'accord avec spaalding...
Ps, excuse-moi jehan, je n'avais pas bien suivi ton dernier message qui dit la même chose que spaalding. Eh bien, c'était simple en faite à expliquer au dire de spaalding...
Jehan, en faite je me pose les questions que
les autres ne se posent pas...
Merci.