1

Licence 3 au CELSA - Épreuves orales d'admission

Bonjour à tous!

J'ai pour projet d'être admise en licence 3 au CELSA par voie interne Paris-Sorbonne.
Pour me préparer au mieux j'aimerai savoir si certains ont des infos, des conseils de préparation sur les épreuves orales d'admission, à savoir l'entretien avec le jury et l'examen oral d'anglais.

Merci d'avance! 

2 (Modifié par Arwen 11/08/2015 à 22:55)

Salut salut !

Il y a un oral d'anglais (coefficient 2). Tu as un enregistrement, d'un peu plus de 5 minutes. Tu le gères comme tu veux et tu as 15 minutes pour préparer un résumé du document (résumé organisé) et une ouverture. Après le jury te pose des questions, quelques unes sur le document s'ils veulent te faire éclaircir quelques points et sinon sur toi : pourquoi la com et pourquoi au CELSA en particulier ? Avez-vous eu des expériences à l'étranger ? Bref il faut savoir parler de toi et de ta motivation en anglais.

Pour l'entretien (coefficient 8) ça dépend vraiment du jury sur lequel tu vas tomber. Il faut suivre l'actualité avec attention, actualité générale + actualité de la communication et actualité liée à la filière dans laquelle tu postules (par exemple début juin certains qui postulaient en ressources humaines avaient eu des questions sur la croix rouge, d'autres sur la nomination de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévision).

Selon le jury que tu as tu auras ou non des questions sur l'actualité. Sinon les questions portent sur ta motivation et sur ta personnalité. Il faut que tu arrives à montrer la complexité de ta personnalité et à parler de ce que tu as mis sur le CV en montrant que tu es vraiment intéressé et aussi, je pense, en sachant en parler avec précision.

Donc pour la préparation de l'oral du CELSA il faut bien bien suivre l'actualité (surtout des actus récentes) et sinon être bien calé sur tes passions et plus globalement sur ce que tu marques sur ton CV. Je pense que ça leur plaît si tu parles de tes passions de façon précise et avec intérêt.

3

Merci beaucoup Arwen pour ta réponse