1

Conseils pour préparer le Capes de lettres modernes 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire ce message afin de solliciter les conseils avisés d'anciens ou futurs préparationnaires au CAPES de Lettres Modernes.
Je suis inscrite à la rentrée prochaine en MEEF dans une université en région parisienne afin de le préparer mais en attendant, je souhaiterais utiliser de la façon la plus efficace le temps dont je dispose.

J'ai 44 ans et je reprends des études après une Licence de Lettres obtenue il y a fort longtemps et travailler seule ( je suis à la maison en ce moment ) est assez difficile même si cela n'est pas impossible.

Je serai heureuse de pouvoir échanger à ce sujet avec vous.

Merci

Agnès

2

Bonjour,

Tout d'abord, très bonne préparation à toi !

J'ai passé celui de Lettres classiques, mais je tente une réponse quand même : d'un point de vue pratique, lis le rapport de jury de la session 2014, celui de 2015 sortant aux alentours de novembre. Tu y trouveras les attentes des examinateurs du concours. Ensuite, lis, lis et relis des oeuvres : celles que tu aimes, mais dont la lecture est lointaine ; celles que tu ne connais pas également. 

Tu passeras des vacances agréables, tout en faisant grossir ta culture littéraire, qui doit toujours gagner en volume et en finesse.

3

Portokali,

Je vous remercie pour votre réponse. Vous avez obtenu votre CAPES de Lettres Classiques depuis longtemps, vous enseignez alors.
L'avez-vous préparé à l'université ou en candidat libre?

Agnès

4

Bonjour Agnès ,

Tout d'abord sache que tu as toutes tes chances de réussir au Capes si tu travailles régulièrement !

Personnellement je vais avoir 40 ans et je viens de réussir le Capes de lettres modernes. J'avais fait des etudes de lettres (DEA et DESS) mais il y a fort longtemps.

Personnellement j'avais choisi les cours Sévigné mais je pense que la fac te prépareras d'autant mieux aux oraux et notamment à l'épreuve de didactique.

Comme Portokali je te conseille d'élargir ta culture littéraire. Tu peux pour cela acheter TOUS les Lagarde et Michard et commencer à les lire et faire des fiches. Relire les grands classiques aussi (par exemple une œuvre par auteur incontournable : Zola Racine Molière Rabelais Baudelaire etc.)

A Sévigné on avait un cours de littérature par genre (roman théâtre poésie....). Et un résumé des grandes problématiques...

Un livre incontournable : "140 textes critiques" (désolée je n'ai plus la référence exacte sous la main car je suis en vacances mais il est facile à retrouver).

Ensuite il faudra s'attaquer rapidement à la grammaire et à l'ancien français. Pour l'ancien francais suis bien les cours, et pour la grammaire : faire des fiches à partir de la Denis Sancier Chateau dans un premier temps , puis la GMF.

Ce qui m'a le plus aidé à mon sens : faire tous les devoirs qui m'étaient proposés !!

Bonnes révisions.

5

Night-club,

Je te remercie de m'avoir répondue et pour la bibliographie, je consulterai les " 140 textes critiques" en bibliothèque car le montant de l'ouvrage est un peu élevé. Il doit certainement être à la BNF.

Je te félicite pour l'obtention de ton CAPES et je te souhaite de bonnes vacances,

Agnès

6

Ah oui je viens de voir qu'il est à 129euros sur amazon.... C'est énorme. Je suis certaine de l'avoir payé BEAUCOUP moins cher en librairie vers Saint Michel..... (Je ne sais plus mais aux alentours de 15 ou 20 euros à mon avis...) Tu pourras sans doute aussi le trouver à la BNF - ou à la biblio de ta fac. En tout cas ça vaut le coup de le consulter à mon sens .

La quatrième édition -www.armand-colin.com/litterature-150-textes-theoriques-et-critiques-978220060 est plus abordable ![Lien invalide.]

8

La nouvelle édition des textes critiques et théoriques est à 25 € sur amazon (https://www.amazon.fr/Litt%C3%A9rature- … +critiques)
Je souhaiterais passer le CAPES aussi durant l'année 2016-2017 donc j'anticipe 

9

Agnès, je te rassure : j'ai décroché le CAPES en 2014. Je l'ai passé en candidat libre, mais avec une préparation aux épreuves très personnelle et à ne pas imiter. Bref, tu as toutes tes chances ! Night-club a tout dit, je pense !

J'aurais juste tendance à attendre le début des cours du master pour commencer les révisions (ou l'apprentissage) de l'ancien français et de la grammaire : l'année de préparation est souvent un marathon ; sur la ligne de départ, il vaut mieux arriver en forme et revitalisé(e) par ses vacances !

Bonjour,

Détenteur de Masters en droit public et ex-juriste pas épanoui, j'envisage moi aussi de passer le CAPES Lettres modernes 2016 avec les angoisses récurrentes concernant l'ancien français et la stylistique, et même la culture générale pour la composition puisque si la littérature est véritablement une passion que je nourris avec la lecture de quelques essais sur le sujet, je n'ai pas à proprement parler étudié les Lettres depuis le bac de français.

Je me pose donc pas mal de questions à commencer par celle de savoir s'il est complètement illusoire pour moi d'envisager de réussir le concours sans repasser par la fac ? Sinon et compte tenu de ce que je dois rattraper, vaut-il mieux miser sur 2016 ou 2017 (sachant que je travaille à mi-temps cette année et bénéficie donc d'un peu de temps et de beaucoup de motivation) ?

Et passés ces préliminaires, j'aurais voulu connaître vos conseils pour mettre les chances de son côté.

J'envisage de m'inscrire à une formation du CNED mais c'est un coût important ; est-ce que ça le vaut quand même ? Est-ce que c'est la solution la plus simple ? à privilégier ? la meilleure garantie même si pas la moins onéreuse ? un bon investissement, en somme ? Ou est-ce qu'on gagnerait plutôt à se plonger dans les ouvrages consacrés de façon autonome ?

Si c'est le cas, en-dehors des classiques, des Lagarde et Michard et des 150 textes théorique et critiques déjà évoqués, quels sont les manuels que vous recommanderiez pour se mettre à jour en vieux français, en grammaire et acquérir la méthodologie attendue pour les différentes épreuves ?

Merci beaucoup et d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter et bonne chance aux autres candidats !