11

Conseils pour préparer le Capes de lettres modernes 2016

Bonjour JFH,

D'abord je te souhaite bonne chance dans ton projet! Il n'est pas du tout illusoire de penser que tu puisses réussir, si tu te prépares bien. Je connais quelqu'un qui comme toi venait du droit et qui a obtenu son capès de lettres du premier coup.

Les cours du CNED je ne les connais pas. En revanche, il est très important que tu puisses t'entraîner aux épreuves, donc je te recommande de t'y inscrire.
J'avais choisi les cours Sévigné, parce que je préférais assister à des cours plutôt que de tout suivre par correspondance. Ce qui m'a le plus été utile a été de pouvoir rendre des devoirs.

Je te recommande les livres déjà cités.

En grammaire, comme je le disais: commencer par étudier la "Grammaire Française" de Sancier Chateau, puis la "Grammaire Méthodique du Français" (c'est la Bible, mais c'est plus complexe).

Il faut ABSOLUMENT que tu lises les rapports des jury. Ce sont eux qui vont te permettre de comprendre les attentes du concours.

Pour la stylistique: "Le vocabulaire de l'analyse littéraire"  de Bergez/Géraud/Robrieux et "Leçons de Stylistique" de Calas. Par exemple.... Il y en a plein d'autres. Mais ceux-là m'ont été très utiles.

Pour l'ancien français: "Histoire de la langue française" de Hélix: c'est loin d'être complet mais ça a le mérite d'être facile d'accès... Elle donne une bibliographie. Je n'ai pas trouvé LE bouquin idéal d'ancien français, je dois dire....

Pour le reste, comme je le disais: Lagarde et Michard, 150 textes critiques....
Pour que tu puisses illustrer la dissertation, il faut que tu te fasses des fiches d'exemples par genre : théâtre, roman, poésie... et critique.

Beaucoup d'entraînement aux épreuves: tu peux acheter les anales des concours ou tout simplement regarder dans les rapports....

Bon courage!
C.

12

Bonjour  ,
Je viens à l'instant de m'inscrire au CNED pour préparer le capes externe de lettres modernes. Est-ce un signe : j'ai moi aussi 42 ans et j'ai décidé de retourner à mes amours. Je suis actuellement secrétaire de direction dans un lycée de Nîmes. J'ai une maîtrise de lettres modernes qui date de 1997. L'affaire n'est donc pas dans le sac mais j'espère que ma passion pour la littérature et ma détermination me prouveront que j'ai eu raison de ne pas enterrer mes rêves. Je me donne deux ans pour mener à bien ce projet car je travaille à temps complet et mon boulot est prenant. Bref ! Je suis preneuse de tous vos conseils et je vais passer beaucoup de temps à lire et à vous lire... Merci ! N'hesitez pas à me contacter en privé si vous le souhaitez.

Merci beaucoup Night-club !

Je note précieusement toutes ces informations et références.

Bon courage à tous !

14

Inutile de lire des oeuvres théâtrales pour la dissert les amis , c'est la poésie qui va tomber lol

Non trêve de plaisanterie ,  j'ai passé l'an dernier le capes externe et je suis allé jusqu'à l'oral. J'ai échoué lamentablement à la deuxième épreuve de l'admission , je devais créer une séquence type pour une classe de seconde et ça s'est très mal passé. Bref^^

Mais ça m'a permis de me rendre compte de l'immense diversité du corpus littéraire sur lequel on peut tomber.

Je suis tombé sur un extrait du roman  Les Choses de G. Perec pour la première épreuve de l'admission. Il s'agissait d'un extrait qui faisait le listing de plusieurs aliments , d'objets de la vie quotidienne ( purée mousseline , aspirateur,fromage, chaussures).

Autant dire que j'ai bien galéré à trouver un plan^^

Bref tout ça pour dire qu'on aura beau lire comme des malades on arrivera jamais à lire assez pour recouvrir tout le corpus littéraire qui peur tomber le jour J. Honnêtement j'aurai jamais pensé pouvoir tombé sur un texte du type de celui de Perec qui pour le coup est à des années lumières des grands classiques.

Alors un conseil : lisez intelligemment . Sélectionnez , éliminez , lisez des résumés , extraits. Par genre , par mouvement littéraire , par époque. Et  pour la dissert , insistez sur ce qui "peut" tomber. Par exemple , je pense que ce n'est pas nécessaire de s'attarder sur le théâtre qui est tombé l'an dernier.  Ils sont vicieux certes mais c'est quand même TRES RARE que ça tombe deux années de suite sur le même genre (oui bon ok sauf avec le roman visiblement).

Allez bon courage à tous