1 (Modifié par rae306 02/08/2015 à 15:08)

Colette, Claudine à l’école - Contexte historique du texte

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de lire le premier oeuvre de Colette: Claudine à l'école.

Y a-t-il quelqu'un qui a également lu ce livre et qui voudrait expliquer le contexte historique du texte (vers 1900)?
Je pense que cela ajouterait beaucoup plus de valeur à la lecture et à la compréhension.

Par exemple: la relation 'lesbienne' entre Claudine et Aimée et des phrases comme celle-ci:

Oui, mais on est plus près de la classe des garçons, ma vieille. (Quelle dévergondée, Anaïs ! Au faut, elle a raison.)

Merci en avance

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Colette, Claudine à l’école - Contexte historique du texte

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … _6_13_5066

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Colette, Claudine à l’école - Contexte historique du texte

Merci pour ce texte très documenté.

Je suis juste étonné par le préambule :

Claudine à l'école […] n'a jamais été étudié pour ce qu'il est aussi : un document sur la « laïque », l'école féminine rurale à la fin du siècle dernier.

Étudié, à vrai dire je ne pourrais me prononcer, mais considéré par nombre de lecteurs comme tel, ça ne fait aucun doute.
Je privilégie pour ma part cet aspect documentaire (pour ne pas dire ethnologique) et le ressens comme primordial.

Au sujet de l'enfance rurale, et - un peu - de l'école, il faut absolument lire ce rarissime témoignage d'un authentique paysan qu'est Toinou : Le cri d'un enfant auvergnat d'Antoine Sylvère.