1

"Le fin fond de..."

Bonjour !

Aujourd'hui mon collègue étranger m'a demandé la signification de l'expression "le fin fond de la France". Après lui avoir expliqué, il m'a demandé pourquoi on ne disait pas "la fin fond" puisqu'on dit bien "la fin". Je lui ai répondu que c'était certainement parce que c'est l'adjectif fin/fine et non pas le nom féminin.
Mais quel pourrait bien être le sens d'un fond "fin" ? Quelqu'un aurait une piste ? J'ai cherché l'étymologie mais je n'ai rien trouvé... je suis déçu !

A+ !

2 (Modifié par Jehan 31/07/2015 à 15:39)

"Le fin fond de..."

Bonjour.

L'adjectif fin  (étymologie :emploi adjectival du latin finis, "la fin, l'extrémité") a plusieurs sens dérivés les uns des autres par analogie.
Le Petit Robert les répartit en trois groupes :
- extrême,  final (vieux sens, qui survit dans des locutions) : le fin fond, le fin mot.
- parfait, achevé, raffiné, subtil, précis.   vin fin, or fin, esprit fin, analyse fine, etc.
- délicat, mince, ténu.  cheveu fin, tissu fin, écriture fine, etc.

"Le fin fond de..."

L'adjectif fin indique devant un nom ce qu'il y a de plus reculé, d'extrême (cf. Larousse).  

"Le fin fond de..."

Le mot fond exprime déjà l'idée de partie reculée.  On peut penser que pour une région cela sera par comparaison avec la capitale du pays.
Le Larousse parle de fin comme d'un superlatif

Partie la plus reculée, la plus inaccessible d'une région (le superlatif, est indiqué par fin) : Habiter au (fin) fond de la Bretagne.