Passer le Capes de lettres modernes après un master recherche

Bonjour à toutes et tous;
titulaire d'un master de recherches en lettres modernes, je souhaite à présent passer la CAPES; il me semble que mon master m'autorise à le faire en candidat libre ( capes externe), si ma lecture des textes officiels est bonne; cependant, j'aimerai être sure qu'il ne faille pas passer nécessairement par un master enseignement ou autre... en somme, mon master et moi sommes nous aptes à présenter le concours en autonomie?
Je vous remercie;
Léa

2

Bonjour,

Tu peux passer le concours sans problèmes. Lors de ta future année de stage, tu suivras un "parcours adapté" d'environ 9h par semaine dans l'ESPÉ qui t'accueillera, en parallèle d'un enseignement à mi-temps (7-9h).

Bon courage pour la préparation !

Merci beaucoup pour cette réponse encourageante !

Il me semblait que depuis la refonte de 2013 il fallait désormais obtenir le CAPES et avoir un Master MEEF, me fourvoie-je ?

C'est une question qui m'intéresse aussi.

C'est la crainte qui plane aussi pour moi...

6

Korax a écrit :

Il me semblait que depuis la refonte de 2013 il fallait désormais obtenir le CAPES et avoir un Master MEEF, me fourvoie-je ?

C'est une question qui m'intéresse aussi.

Oui : pour se présenter au CAPES, il faut être inscrit dans un M1, qu'il soit MEEF ou non.
Pour être nommé stagiaire, il faut avoir un M1 et être inscrit en M2 MEEF, si on n'a pas de master complet à la date de nomination en tant que stagiaire.
Pour être titularisé, il faut avoir un Master, qu'il soit MEEF ou non.

Donc, les stagiaires ayant déjà un master doivent suivre un "parcours adapté" dans l'ESPÉ où ils sont affectés pour leur stage. Ils suivent une partie du M2 MEEF notamment, sans devoir repasser des partiels ou autres.

Si vous détenez déjà un master, ne vous inquiétez de rien : on ne vous obligera pas à vous inscrire en MEEF pour votre stage !