Questions concernant les cours de terminale L et les critères d'accès aux études supérieures

Bonjour, je viens sur ce forum à cause d'une grande indécision quant à l'année prochaine . En fin d'année dernière, tiraillé entre mon plaisir en Svt et français,  j''ai pris la décision d'aller en première S, me donnant ainsi un plus large choix de métier . La première s'est fini tant bien que mal avec des notes plutôt moyenne   ( math : 7 , chimie : 9 , français : 14 , anglais : 15 , espagnol : 10 , histoire : 15 , SVT : 14,5 ) la conseillère d'orientation m'as dit que mes notes me permettent, d'aller en terminale L, sans passer par le redoublement . Seulement le fait que je voulais faire médecine m'as mis le doute . Aujourd'hui, je me suis dit que sauf mention TB ou B en série S, les facultés de médecine ne m'accepterais probablement pas et mes notes de math /physique risque de posser problème pour l'obtention de telle mention . Je me décide à aller en terminale L l'an prochain . Seulement je me pose beaucoup de questions! ! À quel point la difficulté est-elle élevé en littérature et en langue?? Ai-je le niveau? J'ai eu au Bac 10 à l'écrit de français, 17 à l'oral et 11 aux TPE . J'ai une bonne moyenne en anglais, mais notre prof à une méthode de travail assez moyenne selon moi, et je me suis souvent aidé de Google trad pour les devoirs . Un devoir surprise constituė d'un tier de sujet de bac S m'as rassuré puisque j''ai eu 13 , mais es-cesuffisant? Dois-je prendre l'option math ou anglais sup? ? Du premier je ne sais rien et du second je crain une difficulté accrue .. enfin à quoi s'attendre de la philo et de l'option art? ? De même, une mention insuffisante au bac peut-elle nous fermé les portes des études de droits, paramédical ou de lettres?? Je sais que j'ai fait un pavé un pru long, mais il reflète bien mon hésitation :-)

2 (Modifié par Sohanelle 29/07/2015 à 15:38)

Questions concernant les cours de terminale L et les critères d'accès aux études supérieures

Après le bac, il y a des filières sélectives et non sélectives - comme la plupart des formations dans les facultés. Ainsi, tu pourras aller en fac de médecine ou en fac de lettres même si tu as eu ton bac au rattrapage. Après, il faut bien s'interroger sur tes chances de réussite. En médecine, on a parfois des surprises: certains mention TB n'y arrivent pas du tout, tandis que des AB y arrivent. Mais il faut énormément énormément bosser, et tes notes de maths sont faibles...
Pour le reste des filières que tu énumères: en faculté de droit, tu pourras être pris avec juste le bac. Le paramédical je ne connais pas bien.. Pour les lettres: soit tu vas en fac de lettres, et là pareil le bac suffit, soit tu choisis la classe préparatoire aux grandes écoles, et là il y a des lycées plus ou moins sélectifs, et ce qui compte ce ne sont pas les notes du bac (la sélection se fait après) mais les trimestres de première et de terminale.
Je suppose que tu ne sais pas du tout ce que tu veux faire plus tard, comme métier, en dehors de médecin, si tu penses à toutes ces filières ?

On t'a proposé soit le redoublement de la 1ère S, soit la TL directement, c'est ça ?
Pour savoir si tu as le niveau pour la L: je pense que oui, mais c'est vrai que tes notes sont très hétérogènes. Il faudrait vraiment demander beaucoup conseil à tes profs, qui te connaissent bien. Pour les exigences c'est difficile à dire; je n'ai pas fait moi-même la filière L. Je ne pense pas que le niveau en littérature en TL soit beaucoup plus élevé que celui de français de 1ère, c'est juste assez différent, il faut être sérieux et bien travailler ses oeuvres. Il y a aussi le défi de la philo, qui a un gros coeff en L; c'est un nouvel univers, de nouvelles méthodes de travail... Une nouvelle matière quoi. Impossible de dire si ça va bien marcher pour toi    Pour l'option, anglais, ou maths: je dirais la matière où tu es le plus à l'aise, pour ne pas perdre de temps, ne pas que ça t'enfonce, donc peut-être anglais d'après ce que tu dis. Par contre, un conseil général: fais bien attention à l'orthographe... En L ou en S, une mauvaise orthographe ça plombe, ça fait perdre des points au bac !

3

Bonjour,je suis venu sur ce forum en raison que j'étais embiancé pour faire la terminale scientifique mais le destin m'a orienté à littérature      ,donc il me faut de faire des recherches personnelles pour en obtenir le bac afin d'aller à la faculté des lettres modernes.