1 (Modifié par Pénélope 26/07/2015 à 18:59)

Capes de lettres : option classiques ou modernes ?

Bonjour à tous,

Après une prépa littéraire et une L3 de Lettres Classiques, j'entre en septembre en master recherche de littérature française et comparée. J'ai pour projet de passer le CAPES également dès cette année, mais voilà, la grande question, quel CAPES passer ? Celui de LC ou de LM ?

Du point de vue strictement scolaire, le CAPES de Lettres Classiques, et ce même si mon niveau de grec n'est pas des meilleurs, semble tout indiqué car je travaille ces matières depuis trois ans et que surtout je n'ai fait que très peu d'ancien français. Mais d'un point de vue pratique certains doutes subsistent : avec la réforme des collèges qui s'annonce pour la rentrée, est-il judicieux de passer le CAPES de LC ? Et quand je vois le nombre de postes vacants, le nombre finalement pourvu, je me demande si ce n'est pas encore plus compliqué pour les affectations en LC qu'en LM ?

Je sais qu'il me reste encore deux mois avant l'inscription, mais je suis complètement perdue, et surtout je voudrais me décider tout de même assez tôt pour savoir si je dois me mettre rapidement à potasser l'ancien français ou bien à reprendre mon grec ancien ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !

2

Bonjour !

Pose-toi d'abord la question suivante, hors des événements actuels : as-tu envie d'enseigner seulement du français, ou du français, du latin et du grec ancien ? Fais ton choix en fonction de tes envies.

Un enseignant en LC est trivalent. Si tu n'as pas d'heures de latin ou de grec sur un poste, tu enseigneras toujours le français. L'inverse n'est pas possible. Si les enseignements de LC disparaissent définitivement, leurs enseignants seront très certainement transformés en enseignants de LM...