Débouchés en économie après une prépa AL

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si vous connaissez des facultés qui acceptent les élèves en licence d'économie après une khâgne AL et à quel niveau.
Qu'en est-il en cas d'admission à l'ENS ? Les AL peuvent-ils directement rejoindre la L3 ou n'est-ce reservé qu'aux BL ?

Merci d'avance

2 (Modifié par Koch 26/07/2015 à 10:06)

Es-tu sûr de ton choix?

Il me semble qu'en entrant à l'ENS on peut faire n'importe quel cursus (ou presque). Par exemple, M.artial Po.irson (Paris 8) a réalisé le parcours que tu souhaiterais réaliser : admission ENS Fontenay -> cursus d'économie -> agrégation de SES -> doctorat en littérature ... etc.
Il est aujourd'hui professeur des universités en études théâtrales.
Sans l'ENS, ça se complique très sérieusement pour être admis dans une filière économique. Il y a la licence Sciences sociales (parcours économie et sciences sociales) à Dauphine, qui est la solution la plus raisonnable car elle est pensée pour les anciens AL et BL. Je ne vois pas trop d'autres solutions car, sans un accompagnement spécifique, la remise à niveau en mathématiques (en solitaire) me paraît ardue... Sauf si tu étais en S avec un bon niveau en mathématiques. Mais la commission te fournira-t-elle une équivalence pour une L3...? Pas sûr!

3

Pourquoi souhaites-tu aller à la fac au lieu de faire une grande école de commerce ?
Leur concours est ouvert aux élèves de khâgne A/L, et si intégrer l'ENS est pour toi une possibilité tu as sans nul doute les capacités d'intégrer une des meilleures écoles de France.

Rentres-tu en khâgne ? Si oui, ton lycée doit normalement proposer des cours facultatifs pour se préparer aux concours de ses écoles, qui sont sans doute plus faciles à intégrer pour toi qu'une fac.

Attention, dans une école de commerce, on enseigne très peu l'économie (au sens académique du terme). Sauf dans certains parcours de quelques écoles, encore que certaines d'entre elles sélectionnent - au sein de la promotion - des étudiants ayant un bagage solide en mathématiques (ECS, B/L, ex-taupins). Ce sont donc des cas particuliers. Je ne conseillerais pas particulièrement une ESC pour faire de l'économie... Encore moins si l'objectif est de devenir à proprement parler un "économiste".