1 (Modifié par Lloris77 23/07/2015 à 00:06)

Intégrer une école de commerce

Bonjour,
je voudrais savoir comment est ce qu’on peut integrer une HEC, et quel bac va peut nous y conduire plus facilement.
mis à part la classe prépa, comment peut on accéder à ces ecoles ?
Merci d’avance .

Parle plutôt d'écoles supérieures de commerce (ESC), HEC en est une parmi beaucoup d'autres.

En 2014, à HEC 61,8 % des admis l'étaient pas la voie scientifique, donc bac S, et 27,9 % par la voie économique, donc bac ES.

Pour les admissions en école de commerce hors prépa vois http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de … leles.html pour les écoles qui recrutent à partir de bac + 2.
Il en existe aussi qui recrutent à bac + 0 : http://www.studyrama.com/formations/fil … -post-bac/

3

Merci pour les renseignements mais pour intergrer ces ecoles il vaut mieux avoir un  bac s ?

Personne ne peut dire si c'est parce que le bac S, puis la prépa ECS, prépare mieux aux écoles de commerce que la filière ES ECS, ou si c'est simplement parce que les meilleurs vont généralement en S. Il y a quelques années HEC publiait ses statistiques en indiquant les options. Tant  avec un bac S qu'un ES, les meilleurs résultats étaient obtenus par ceux qui avaient pris l'option maths. Là encore, c'est un constat, pas forcément le fait que les maths formeraient mieux notre cervelle.
Il vaut certainement mieux un bon niveau en ES qu'un mauvais niveau en S.
Il est prématuré de te casser la tête pour ça. Fais pour le mieux et tu verras en fin de première à quel niveau d'école tu peux prétendre, si tu passes par un prépa, par un DUT , etc., ou si tu tentes une école en accès post-bac.

5 (Modifié par Scipione 23/07/2015 à 17:36)

Pour compléter ce qu'écrit Anne345, les mathématiques sont une condition préalable à l'intégration d'une grande école de commerce au travers d'une prépa ECS. Exactement comme elles le sont pour la prépa hypokhâgne BL, voire pour l'intégration à Sciences-Po Paris: même si officiellement, les maths ne sont pas une condition préalable pour entrer dans cette école, les résultats au concours d'entrée chaque année montrent clairement que le type de profil recherché est proche de celui des grandes écoles de commerce.

Car si les maths sont une condition préalable, la culture générale et l'expression écrite et orale sont des paramètres très importants qui vont par la suite permettre de départager les candidats lors des concours.

Il est maintenant possible d'intégrer certaines grandes écoles de commerce sans le prisme des mathématiques, au travers notamment des épreuves de BEL réservées aux étudiants de prépas littéraires; Cette possibilité n'est pas la plus prisée des étudiants de cette filière, car en général, intégrer une école de commerce n'est pas leur finalité première. C'est peut être aussi la raison pour laquelle, en amont, on trouve peu de bacheliers ayant choisi la filière littéraire pour entrer dans une école de commerce.

6

Merci pour vos reponses maos il y a un dernier probleme, c’est sur mon orientation.
J’ai eu en 1ere s: 8, 1er trimestre, 9 au second et 10 au troisieme . Ma prof principale me recommande de refaire une 1ere es car elle suppose que j’exellerai dans cette filiere .  Elle dit aussi que j’aurai un meilleure dossier pour entrer dans les ecoles que je veux. Mais d’un coté j’ai été accepté en Terminal s . Ce serait mieux de continuer et travailler durement l’année scolaire ou redoubler une anné ?

7

Si j'étais toi, je ne redoublerais pas, du moment que le passage en S est acquis.
De toute façon, avec le bac S, tu pourras demander une prépa école de commerce, mais pas avec ces notes. Et pour HEC, cela risque d'être tendu. Mais, il y a beaucoup d'autres écoles de commerces moins sélectives.

Passage acquis en terminale ou passage forcé par le parents ?
Tu avais dit que tu demanderais à aller en 1èer ES...
Ce qui te permettrait sans doute d'avoir un dossier correct pour la première. Parce qu'avec tes notes de cette année, ne rêve pas aucune prépa ne t'acceptera, même en admettant que tes résultats soient plus corrects en  terminale. 
Que fais-tu pendant l'été pour partir sur un meilleur pied l'année prochaine ? Tu pourrais au moins essayer d'améliorer ton orthographe.

Effectivement, tu n'obtiens pas les mêmes réponses mais tu n'as pas présenté les choses de la même façon cette fois-ci... Tu as l'air de vouloir aller en TS donc vas-y et puis tu verras bien, puisqu'apparemment le conseil plus raisonnable de faire une 1ES ne te conviens pas, il faut que tu prennes ta décision puis que tu l'assumes à la fin de la TS.

10

Ok, j’ai bien reçu vos réponses . Mon passage en Terminale S a été favorable au conseil de classe.
Cependant je voudrais savoir ce que vous feriez à ma place Svp.