1

L2 de lettres modernes à l’université de Tours

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement étudiant à Berlin, je viens d'être admis en L2 de lettres modernes à l'UFR de Tours. Comme je ne connais pas très bien le système universitaire français, je me pose plein de questions notamment en ce qui concerne l'emploi du temps. Peut-être y a-t-il parmi vous des gens qui étudient à l'UFR et qui pourraient répondre à mes questions. Tout d'abord, je voudrais savoir si c'est l'université qui m'imposera mon emploi du temps ou si je pourrai choisir mes cours moi-même sachant qu'en Allemagne, chaque étudiant est libre de choisir les cours qu'il veut. Ensuite, j'aurais aimé savoir quand aura lieu la rentrée. La secrétaire de la Scolarité Langues et Lettres m'a écrit que les cours recommenceraient « la semaine du 7 septembre » (ce qui n'est pas très précis). Quelqu'un sait-il si les cours commenceront dès le lundi 7 septembre ? Puis, concernant la fin du semestre d'hiver, j'ai entendu dire que les partiels auraient lieu juste avant Noël alors qu'en Allemagne, c'est vers la fin février (ce qui est normal vu qu'on reprend plus tard qu'en France). Est-ce bien cela et si tel est le cas, vers quand le semestre d'été commence-t-il ?

Merci beaucoup pour votre aide et bonnes vacances à toute le monde

L2 de lettres modernes à l’université de Tours

La semaine d'accueil commence le mardi 1er septembre avec une réunion de rentrée pour la L2 Lettres est le jeudi 3 à septembre à 10h30.
C'est là qu'on vous communique l'emploi du temps, les options, etc.
A son issue vous procédez à l'inscription pédagogique en choisissant les options, les groupes de TD, ce qui permet de moduler plus ou moins son emploi du temps.
Le calendrier.