Entrer en hypokhâgne à bac +2

Bonjour,
Voici ma situation.
J'ai fait ma première année de médecine. J'ai validé mon année mais manqué le numérus clausus de quelques places, bref, je remets ça l'an prochain, normalement ce sera bon ! 
Pour être clair je souhaite devenir médecin, c'est le métier que je me vois effectuer et qui, à mon sens, me procurera le plus de plaisir tout en permettant le plus de se dépasser.

Cependant étant un grand littéraire et ayant appris qu'à Poitiers et dans d'autres facs de médecine on a le droit de faire une année de "césure études" j'ai envie de candidater en prépa littéraire pour la rentrée 2016 pour en faire une année. A/L ou B/L je ne sais pas encore (et ce sera difficile !).

J'aimerais savoir d'abord si à BAC +2 (mais avec des bulletins trimestriels excellents de la 2nde à la Terminale S, avec 20 au BAC en philo, littérature, allemand, latin, anglais et des notes superbes aussi en sciences et satisfaisantes en médecine, surtout l'an prochain comme je redouble et que je travaille à fond ...) je peux espérer intégrer un grand lycée parisien ou lyonnais ???
Par expérience savez-vous s'ils prennent des BAC+2 et des étudiants en médecine ? 

Enfin, question plus technique : quand j'ai fait mon 1er APB (celui qui m'a amené en médecine, c'était mon PREMIER voeu) j'avais aussi mis dans ma liste de voeux plein de prépas littéraires dont Gay Lussac à Limoges, Montaigne, H4 et LLG à Paris ...
Comme j'ai été pris en médecine je ne sais pas si j'aurais été admis ou pas en prépa (il y a juste B/l à H4 où on m'a mis "dossier refusé") mais AI-JE LE DROIT DE RECANDIDATER ???
Je me demande si je n'avais pas vu sur APB qu'on ne peut pas recandidater quand on a été refusé quelque part, mais moi je n'ai pas vraiment été refusé.
Si je ne peux pas recandidater aux prépas que j'avais déjà mises ça risque de limiter mon choix 

Merci pour vos réponses  Je suis intéressé par tous témoignages !
Cordialement !

2 (Modifié par Unevoix 19/07/2015 à 15:44)

Tu peux recandidater du moment que tu n'as pas été refusé dans la formation en question cette année.
En ce qui concerne la question du BAC+2, le concours n'ayant pas de limite d'âge, ça ne devrait pas poser de problème techniquement même si l’absence de matière littéraire pourrait éventuellement porter préjudice mais à ce stade ce n'est que pure spéculation. (cependant il vaut mieux cacher le fait que tu ne souhaites pas passer en khâgne à terme)

3 (Modifié par dipsi23 19/07/2015 à 15:27)

Tu veux dire que su j'ai candidaté en prépa y a 1 an c'est bon, par contre si j'vais candidaté cette année ça n'aurait pas été bon ? O_o

Oui spéculations ... Je me demandais juste par expérience si vous savez si les grandes prépas ont l'habitude de recruter quelques élèves post-bacheliers ou si ces cas étaient vraiment des exceptions ...

(je précise juste pour éviter les fautes de grammaire et sauver ma virilité que je suis un garçon)

4 (Modifié par Unevoix 19/07/2015 à 15:36)

Je sais avec certitude que ma prépa recrute des BAC +1, jamais entendu parler de BAC+2 mais je suppose aussi que les réorientations sont plus rares à une année de la validation de la licence.

En ce qui concerne la question de la candidature, il n'est théoriquement pas possible d'avoir via la procédure complémentaire, une formation qui t'as refusé, ou que tu as refusée, la même année. Maintenant par "formation" j'entends aussi "établissement" : si tu es refusé dans une prépa, tu ne peux pas la redemander mais tu peux en demander une autre.

5

Oui les prépas peuvent recruter à bac +2. Dans ma prépa il y avait un gars qui avait déjà fait deux ans de MPSI. Mais c'était une réorientation définitive. Tu es sûr qu'après ta P1 on te laissera tout de suite prendre une année de césure ? Je pensais que c'était pour les étudiants déjà plus avancés dans leur cursus, renseigne-toi bien auprès de ta fac.

Pour APB je ne sais pas trop, je pense que ça ne pose aucun problème.

Pour l'APB l'administration m'a répondu que les critères ne sont pas encore fixés, je suis plutôt optimiste à priori car je n'avais été refusé vraiment qu'en B/L à H4.
Oui bien sûr je vais me renseigner pour être sûr de pouvoir conserver ma place en 2A en médecine après !
Le mieux est de faire une pause soit aprè la 1A soit la 2A car après il y a plus de concours et préparation de l'internat + masters recherche possibles en paallèle donc ce ne sera plus trop l'occasion.
En plus si je veux faire une prépa vaut mieux tenter le plus tôt possible je crois.
Merci pour vos réponse ! Je vais attendre la rentrée pour concrétiser tout ça.

Ceci dit si j'ai le choix je vais avoir du mal à choisir entre A/L et B/L ^^

7

D'accord dipsi. Pour le choix entre A/L et B/L, ça se résume un peu à : veux-tu faire beaucoup de maths à haute dose et à très haut niveau, en y consacrant beaucoup de temps, ou préférerais-tu te plonger complètement dans autre chose ? Vu de l'extérieur, il pourrait être plus cohérent de faire une A/L; cela correspondrait à l'envie de découvrir plus à fond le panel des matières littéraires. Tu peux aussi te demander si débuter/continuer une langue ancienne te plairait: je ne sais pas s'il y en a en B/L, peut-être uniquement en option, et je ne pense pas qu'il y ait non plus de culture antique par exemple.

Il me semble aussi que certaines options artistiques (et particulièrement chronophages) ne sont disponibles qu'en A/L (et selon les établissements).