1

Inscription en master annulée pour absentéisme

Bonjour à tous,

Je suis titulaire d'une Licence et prépare le Capes pour la session 2016 mais ne pourrais pas m'inscrire en M1 Meef à la rentrée.

L'inscription en M1 étant requise pour préparer le concours, j'opterai pour n'importe quel M1.

Mes questions sont les suivantes :

- Quel est le justificatif d'inscription en M1 à présenter pour passer le Capes, un simple certificat de scolarité ?
- Visant en premier lieu la préparation du Capes, si je n'assiste pas aux cours / examens du M1, puis-je risquer une "radiation" quelconque qui mettrait en péril ma convocation aux épreuves du Capes ?

Merci pour vos éclaircissements !

2 (Modifié par Lexiastein 16/07/2015 à 13:11)

Si tu ne vas pas aux examens, tu ne valides pas de M1, donc tu ne peux pas bénéficier de ta réussite aux concours. La continuité est d'être fonctionnaire stagiaire en M2.
L'inscription en M1 est obligatoire pour s'inscrire au concours mais c'est tout, mais si tu ne valides pas ton année de M1, tu n'es pas fonctionnaire stagiaire.
Si tu es boursier, le manque d'assiduité sera sanctionné par un remboursement de la bourse.

3 (Modifié par Joseph Netchaiev 16/07/2015 à 13:27)

Merci pour ta réponse rapide même si tu vises dans les coins.

Il va de soi que l'on ne peut valider un M1 sans y assister. Pour ce qui est de la validation du concours, je me fonde sur ces propos trouvés sur le site du Ministère et datés de juillet 2014 :

Pour être nommé fonctionnaire stagiaire, vous devrez  justifier d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) sauf si vous détenez un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

Si vous ne pouvez pas justifier d'une telle inscription, vous garderez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous justifiez alors d'une telle inscription, vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire ; dans le cas contraire, vous ne pourrez être nommé et perdrez le bénéfice du concours.

En cas de réussite au concours, l'idée est donc de se consacrer au M1 l'année suivante.

J'en reviens dès lors à mes questions quant à la faisabilité administrative de ce projet. Si on me confirme que l'inscription au Capes ne nécessite qu'un certificat de scolarité M1, alors c'est sans doute le cas.

4

Je répondais à ta deuxième question. Bon courage !

5

Il est vrai que j'ai effectué une lecture paranoïaque de ton message Lexiastein.

Sinon, les récents admis qui ont passé le Capes en M1, vous avez fourni quoi et quand pour justifier de celui-ci lors de l'inscription au Capes ?

Merci !

Note de service n° 2015-064 du 9 avril 2015. BO N°16 du 16 avril 2015
Annexe F : Pièces justificatives à produire

7

Fantastique, merci Anne !

8 (Modifié par khorsabad 18/07/2015 à 20:42)

Pour tout reprendre correctement (c'est même dit dans le texte officiel que tu fournis), il faut être inscrit en dernière année d'études pour être nommé fonctionnaire stagiaire. Autrement dit, si tu n'as pas validé ton M1, tu ne peux pas être fonctionnaire stagiaire.
Fonctionnaire stagiaire, kezaco ? C'est la fonction que tu endosses après réussite au concours et passage en M2.
Le M1 (MEEF en tout cas) est spécifique à la préparation du concours (concours blancs, modules spécifiques sur les matières et méthodo du concours) tandis que le M2 est basé sur la pratique du métier, puisqu'en M2 tu es professeur stagiaire en établissement. Il me semble plus judicieux (pour être passée par là) de faire plutôt deux M1 pour être bien préparé aux épreuves plutôt que de se lancer tête baissée dans la préparation du concours sans accompagnement (mais ça n'est que mon avis).

Lorsque tu possèdes déjà un master complet et validé, le parcours est adapté. Si tu as un M1 autre que MEEF (et que l'année de M1 est validée) alors après réussite au concours tu entres en M2 MEEF obligatoirement.

Le justificatif à fournir est ton certificat de scolarité lors de l'inscription au concours (de mémoire l'envoi des pièces se fait en novembre/décembre). L'été suivant l'obtention de ton cours, l'EN vérifie si tu es bien en possession des titres nécessaires pour valider ton statut de fonctionnaire stagiaire (oui, ils vérifient si tu as validé ton M1...Tu n'auras pas de "radiation" pour ta convocation aux oraux, mais tu risquerais d'en avoir une après avoir obtenu ton concours parce que tu ne réponds pas aux exigences... Ce serait franchement stupide.)

J'espère que j'ai répondu suffisamment clairement à tes questions.

Je t'en pose une à mon tour : pourquoi t'est-il impossible de t'inscrire en MEEF ? Chez moi, l'inscription était encore possible en octobre et personne n'était rejeté de ce type de formation, surtout compte-tenu du nombre de postes offerts en ce moment dans l'Education Nationale....

9

Je te remercie pour cette réponse aussi précise que bienveillante khorsabad.

Il ne m'est pas possible de m'y inscrire tout simplement parce les inscriptions sont closes depuis fin juin dans mon académie et que ce semble être une tendance générale : lien.

J'ai bien sur contacté le secrétariat qui m'a informé qu'habituellement il y avait une seconde session d'inscription en août / septembre mais que cette année il était très probable que ce ne soit pas le cas.

Je me demande encore comment j'ai pu attendre patiemment l'ouverture des inscriptions sur le serveur de ma fac - début juillet comme chaque année - sans me rendre compte de cette particularité administrative.

Pour revenir à tes précieux conseils, le certificat de scolarité comme justificatif d'inscription c'est très bien. Lorsque je parlais de "radiation", je craignais de m'inscrire en M1 puis de me faire désinscrire pour absentéisme et ainsi ne pas pouvoir bénéficier d'une "preuve d'inscription" le moment venu.

En fonction de ce que j'ai cité plus haut, pas de risque de se voir retirer le bénéfice du concours en principe puisque ne pas avoir de M1 n'est pas éliminatoire. Ne toujours pas avoir de M1 à la rentrée suivante l'est en revanche mais valider un M1 après avoir obtenu le Capes ne devrait être qu'une formalité.