Quel DU / master de FLE ?

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire pour obtenir quelques conseils d'orientation.
Je viens actuellement de terminer mon Master Recherche en Études Littéraires après une Licence de Lettres Modernes et mon projet professionnel restait jusqu'à présent flou. Mon intérêt pour l'enseignement du français comme langue étrangère s'est manifesté lors d'une année Erasmus effectuée lors de mon Master. Ma situation personnelle va m'amener à vivre en Italie pendant 2 ans ; je compte y prendre des cours intensifs afin de faire progresser mon petit niveau B1. Évidemment, je commence à m'inquiéter pour la professionnalisation et j'envisage à présent la voie du FLE plus particulièrement en Italie. Après quelques recherches, je remarque que les Alliances françaises ou tous les concours de tutorats italiens demandent une expérience significative dans le domaine du FLE (bien logiquement) voire un Master FLE. Je comptais profiter de mon « exil » en Italie pour effectuer un Master FLE à distance. Néanmoins, mon université d'origine ne m'ayant pas proposé d'option FLE en Licence et que la majorité des Masters n'acceptent les étudiants qu'ayant déjà fait une UE FLE en Licence, je me vois contraint de passer par un DU de FLE. Cette voie m'arrangerait alors puisqu'elle serait compatible avec des cours de perfectionnement en italien.
Avez-vous déjà eu recours à des DU de FLE ou à des Masters de FLE (à distance ou non) ? Quelles universités pourriez-vous me conseiller ? L'offre de formation FLE (même à distance) est assez conséquente donc si jamais quelqu'un a eu une expérience avec une quelconque université, celle-ci sera le bienvenue !
Concernant le but du DAEFLE de l'Alliance française, il me semble assez flou. Quelqu'un l'a t-il passé ? Concrètement, qu'apporte t-il ? Il s'adresse aux étudiants ayant un « diplôme de fin d’études secondaires » mais pour autant cette formation « vaut »-elle un cursus universitaire ?
Après avoir lu beaucoup de témoignages qui évoquent la précarité du métier et son instabilité (bon, comme partout faut-il signaler), je préfère essayer de faire les bons choix surtout après un bac +5.

Je vous remercie d'avance pour les réponses qui pourraient m'aider !

Bonne journée  !

Néanmoins, mon université d'origine ne m'ayant pas proposé d'option FLE en Licence et que la majorité des Masters n'acceptent les étudiants qu'ayant déjà fait une UE FLE en Licence

Attention, même si beaucoup d'universités indiquent "option FLE requise" sur leur site Internet, c'est loin d'être toujours le cas dans la réalité. J'ai des amis qui ont été acceptés à Grenoble et Bordeaux, en Master FLE, sans avoir fait l'option FLE en Licence (et parfois même avec une licence assez éloignée des Sciences du langage, comme Philosophie ou Histoire de l'Art). En revanche, d'autres universités comme Lyon 2 sont intransigeantes sur l'option FLE et le type de licence.

3 (Modifié par Lexiastein 14/07/2015 à 12:51)

Je te conseille de faire un Master et non un DU qui est peu reconnu. L'université d'Artois propose un master FLE à distance qui est selon une connaissance très simple à suivre (elle était à Berlin).

Voici la page de la formation : http://www.univ-artois.fr/Formations/Fo … a-distance

Ce qui est pratique dans cette formation, c'est qu'elle s'effectue entièrement à distance. J'effectue pour ma part à la rentrée une L3 Sciences du langage/FLE à distance mais je dois quand même me rendre à la fac pour les examens.

Merci pour vos réponses et pour vos conseils !

En effet, le DU n'était envisagé dans ma tête qu'uniquement comme un tremplin pour le Master et pour valoriser mon dossier puisque je n'ai strictement aucune expérience dans le domaine du FLE.

Korax, sais-tu si tes amis avaient une expérience quelconque comme un stage ou autre pour avoir eu un accès à ces diplômes ? En tout cas merci pour le tuyau. Les universités semblent toujours exigeantes sur le papier.

Celui de Bordeaux avait effectivement une année d'assistanat à son actif ; en revanche celui de Grenoble n'avait aucune expérience.

6

bonjour,

je voudrais faire un master fle à distance mais je ne sais pas quelle université choisir?

Si quelqu'un peut m'aider car je n'arrive pas à choisir avec toutes ses universités et quand je lis les réseaux sociaux les étudiants ne sont pas satisfaits de la qualités de l'enseignement à distance.

Alors aidez-moi s'il vous plait?

Merci

Bonjour Jenny,

Pour faire suite à mon message initial qui date un peu, je suis finalement passé par un DU FLE avec l'université de Caen et je viens de finir un M1 FLE avec l'université Sorbonne-Nouvelle (Paris), le tout à distance.
Je pense que tu trouveras des défauts dans toutes les universités qui proposent un service à distance. J'ai été assez satisfait du contenu et de la qualité de l'enseignement à Paris III avec l'avantage que tout se passe entièrement à distance (les oraux se font via Skype et il n'y a aucun déplacement à prévoir).

8

Bonjour Ashton,

mercie de ta réponse.

Es ce que tu pourrais s'il te plait répondre à mes questions , merci?

est ce que pour s'incrire en M1 FLE à distance avec Paris Sorbonne il faut avoir fait une option FLE ?

est ce qu'on passe les examens tout à la fin ou par semestre? et comment se passe les évaluations : l'écrit et l'oral ?

est ce que les profs expliquent bien et répondent aux questions ou pas ?

est ce que  le M1 t'as demandé beaucoup de travail ?

j'espère que tu comprends que je pose ces questions car j'ai peur de suivre une enseignement à distance et que je suis toute seule et je ne comprens pas.

Merci beaucoup.

Bonjour Jenny,

Désolé si je te réponds tard.
Oui, pour s'inscrire à Paris-Sorbonne, il est nécessaire d'avoir fait une licence avec l'option FLE ou un DU FLE.
Les examens sont en contrôle continu donc chaque matière est évaluée par semestre (généralement, il y a un rendu écrit et un oral via Skype ou deux rendus écrits).
Alors, les profs c'est très variable... Pour être honnête, il y a peu de réactivité de la part d'une majorité (évidemment, sans généraliser, on retrouve au contraire d'autres enseignants parfaits, disponibles et réactifs). Dans l'ensemble, j'ai été un peu "déçu" du manque de contact profs/étudiants. Les cours, dans l'ensemble intéressants, sont mis en ligne dès le début du semestre et tu peux gérer ton évolution (ce qui permet de faire des choix stratégiques, d'organiser son temps et de gérer les priorités).
Le M1 m'a demandé pas mal de travail. Je travaillais à côté et je voulais obtenir de bonnes notes donc je me suis vraiment investi. Mais le Master 1 est largement surmontable, ne t'en fais pas ! Si tu es assez autonome et rigoureuse, il n'y aucune raison pour que tu ne réussisses pas un master FLE.

Bonjour Ashton,

Je suis en train de chercher également un master FLE. Je compte m'inscrire à l'université Sorbonne-Nouvelle (Paris) à distance.

J'avais quelques questions stp.

As-tu eu de l'aide pour trouver un stage ?
Sur ton diplôme, est-ce marqué que tu l'avais préparé à distance ? (j'étais surprise de lire que ce n'est pas mentionné)

Finalement, ce M1 t'a préparé pour ta carrière de prof FLE ?
Tout renseignement pourra être utile.

Merci beaucoup.