1

Recherche d'un bon tutoriel pour comprendre en quoi consiste la dissertation à l'orientation explicative

Bonjour.

J'apprend actuellement la méthode de rédiger les dissertations.
Il s'agit de la dissertation à  l'orientation explicative.

Malheureusement,je n'ai eu que des dissertations à l'orientation critique
sur mes mains.

Pouvez-vous me montrer un bon exemple de ce type de dissertation,ou
donner le lien vers le bon tuto de dissertation ?

Merci d'avance !

2

Recherche d'un bon tutoriel pour comprendre en quoi consiste la dissertation à l'orientation explicative

Un tutoriel de dissertation ? U.u

Est-ce que tu parles des différents types de plans de réponse possibles: thématique et dialectiques ?
Si oui et que tu cherches des exemples tu peux en trouver dans des livres d'annales ou en cherchant sur internet les corrigés de bac (cette année ainsi que celles d'avant) par exemple.

3

en cherchant sur internet les corrigés de bac (cette année ainsi que celles d'avant) par exemple.
Oui, ce que je voulais avoir !
Merci bien 

4

Tiens regarde ici aussi et il y a un test à la fin de la page il me semble.
Pour les idées de sujet:

Je ne vois pas ce que tu appelles une dissertation explicative. Tu veux dire où il n'est pas nécessaire de formuler un avis contraire, une antithèse ? Donc une dissertation à plan thématique ?

6 (Modifié par webmestre 15/07/2015 à 09:18)

Je ne vois pas ce que tu appelles une dissertation explicative. Tu veux dire où il n'est pas nécessaire de formuler un avis contraire, une antithèse ? Donc une dissertation à plan thématique ?

Exactement,une dissertation à plan thématique.

Je te donne la définition des deux.

dissertation à l'orientation explicative :

L'orientation explicative suppose que l'on est d'accord avec le point de vue
qui nous est proposé. Elle est donnée par les verbes suivants : montrez,expliquez,
développez, illustrez, décrivez, comparez, justifiez,prouvez, démontrez,etc

reférence(La-dissertation-explicative.pdf)http://www.cegepsl.qc.ca/services-etudi … cative.pdf

dissertation à plan thématique ::::::::::::::::::
/ analyse de théme sous d'aspects diffférents
/ Ce n'est pas la question de type " Est-ce que (question limitative ?)".
reférence( https://www.etudes-litteraires.com/foru … ue-p2.html )

7

Ce peut-être aussi le type de plan analytique.
Le schéma est alors : problème, causes, solution.