1 (Modifié par Le Vicomte 06/07/2015 à 13:10)

Futurs étudiants en master 1 lettres modernes à Lyon 2 (2015-2016)

Bonjour !

J'ouvre cette discussion pour savoir si d'autres utilisateurs du forum seront à Lyon 2 pour l'année 2015-2016 en master 1 Lettres, et pour faire connaissance, échanger, etc !

C'est un plaisir pour moi d'avoir été accepté à Lyon 2.

2

Bonjour! Contente de faire ta connaissance!
Je viens de Toulouse et j'entre cette année en master 1 de recherche en lettres modernes à Lyon 2.
Et toi, entres-tu en master de recherche ou en MEEF? En lettres modernes ou classiques?

3

Bonjour !

Eh bien c'est tout comme toi ! Master 1 Lettres Modernes Recherche ! Content de voir que ce sujet aura au moins permis une rencontre et content aussi de faire ta connaissance !

Tu ne connais sans doute personne pour la rentrée à venir ?

4

J'imagine que tu commençais à désespérer d'avoir une réponse ^^
En effet, je ne connais absolument personne à Lyon 2. Cette année sera d'ailleurs pour moi riche en découvertes: je n'ai encore jamais mis les pieds à la fac puisque je viens d'une classe prépa (j'ai cubé).
Tu dis que "c'est un plaisir pour [toi] d'avoir été accepté à Lyon 2", est-ce que ça veut dire que tu viens d'une autre fac?
As-tu hésité à choisir le master recherche? Je reconnais que ça a été mon cas. Le master MEEF aurait été plus sécurisant.

5

C'est un peu (beaucoup) ça !

Eh bien on sera deux côté nouveaux à Lyon 2 ! En effet j'ai fait et obtenu ma licence en Lettres Modernes à l'université de Savoie, à Chambéry.

J'ai beaucoup hésité ! Enfin, ce sont surtout les enseignants qui m'ont "assommé" de mises en garde... D'un côté j'ai eu ceux-là, qui préféraient me voir grossir les rangs du master MEEF, avec des arguments que j'ai bien compris (plus sécurisant comme tu l'as dit), de l'autre, j'avais ceux qui m'encourageaient à aller en Recherche... le seul problème étant que Chambéry ne faisait plus le master Recherche...

Au bout de longues réflexions, j'ai finalement choisi le master Recherche, en suivant ce que je voulais vraiment faire, et ce qui me plaisait surtout. J'étais démoralisé de devoir suivre les cours proposés par le master MEEF... alors que les brochures de Lyon 2 me vendent du rêve comme on dit !

Je pense que ça a dû être un peu la même chose pour toi ? Il faut surtout avoir envie (et de la passion ? et de la folie ? ) pour se diriger vers la Recherche. Et j'ai quand même hâte !

6

Moi c'est plutôt l'inverse. Ce sont mes profs qui m'ont conseillé le master recherche: plus intéressant selon eux, permettant de passer l'agreg... (puisqu'il n'est en rien garanti d'obtenir un report de stage pour la préparer si l'on vient d'avoir le CAPES). Mais ce sont des profs de prépa et apparemment, du côté des profs de fac, le discours est tout autre.
De plus, l'idée de faire de la recherche pendant deux années me séduit mais je ne souhaite pas en faire mon métier, à moins que j'aie d'ici là une révélation 
Toi en tout cas, tu as l'air très enthousiaste! Tu te verrais travailler dans la recherche?
Et qu'est-ce qui te fait horreur dans le MEEF? Les cours de pédagogie?
Je trouve que le site de Lyon 2 donne peu d'informations sur le contenu exact de l'enseignement. Par exemple, on m'a dit qu'il était possible de continuer le latin ET une langue vivante, mais sur la brochure, j'ai cru comprendre que j'aurais à choisir entre les deux. J'ai hâte d'être à la réunion de pré-rentrée du 8 septembre pour avoir une idée plus précise de la sauce à laquelle nous allons être mangés 

7

Je vois oui... deux mondes parallèles !

Ce qui m'a effrayé dans le MEEF, c'est d'une part les cours en ESPE, oui... L'un de mes profs disait qu'on "vous y apprend à être un bon courtisan envers l'Etat"... D'autre part, revoir toutes les méthodes de dissertation, de stylistique, etc, etc... là c'était trop. C'est sûr que ça forme les candidats, mais pff...

Oh des révélations on peut en avoir toujours oui ! J'aimerais travailler dans la recherche oui, bien que ce soit extrêmement difficile. Mais toi, quelle serait ta suite ? Tu vises l'agrég également ?

Ah ben tu vois... je pensais la même chose... c'est vrai que c'est assez étrange d'étudier en LV1 le latin... Je prendrai de toute façon le latin, et s'il faut choisir une langue, ce sera l'italien. Et pour toi ?

8 septembre, on est d'accord sur la date déjà ! Ca n'a pas été trop difficile de trouver un logement à Lyon ?

(Bon du coup, je réponds maintenant hyper-vite, trop content de parler de tout ça enfin à quelqu'un ! ^^ Pardonne-moi les questions qui partent dans tous les sens. )

8

Moi aussi je suis contente d'avoir quelqu'un avec qui discuter de tout ça
Ma suite, ce serait de devenir prof Oui je vais tenter l'agreg, et si je ne l'ai pas, je passerai le CAPES.
Je compte moi aussi continuer le latin et s'il est possible de prendre une langue vivante en plus de la langue ancienne, je choisirai l'espagnol Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu parles de prendre le latin en LV1...
J'ai eu quelques difficultés à trouver un logement, mais comme beaucoup de gens. Et toi, tu as trouvé facilement?

coucou,

J'ai beaucoup hésité avant de vous écrire car je suis en Master MEEF lettres modernes. je viens tout juste de sortir de ma pré-rentrée et on doit se présenter également à votre pré-rentrée qui se tiendra le 8 il me semble, afin de choisir les différents séminaires  aux choix, commun au 2 masters. Du coup moi je suis aussi nouvelle je viens d'arriver sur lyon je suis en logement universitaire sur Lyon 7 et je viens de l'île de la Réunion. Je n'ai pas de licence de Lettres mais une licence en Communication, j'étais un peu paumée mais le responsable du master nous a rassuré, il y'a d'autres dans mon cas ( licence d'éco, archéologie...). Je vais tenter le concours, puis si ça casse tant pis. Sinon je suis enchantée de vous connaitre ^^

10

Bonjour Lyly!
Tu as bien fait de te joindre à notre discussion
Tu ne te sens pas trop dépaysée? Comment s'est passée ta pré-rentrée?