Peut-on avoir 0 à l’oral de français ?

Très bizarre, oui.

Une chose m'étonnait  : que la note soit connue immédiatement après l'épreuve (la bien nommée épreuve). C'est naturel dans le cas d'un oral blanc.
Cela dit, le fameux zéro n'est-il pas plutôt Ø : ensemble vide ? Pas de travail, pas de note... Opération blanche.

Et puis, faire une conclusion quand on n'a pas fait d'exposé... N'est-ce pas un peu se moquer du monde ?

Moi, je dis : On ne nous dit pas tout...

On nous manipule : la question formulée habilement semblait porter sur la possibilité théorique du zéro alors qu'il s'agit en fait de nous faire déjuger un collègue... un collègue dont  nous n'avons pas la version.
Je sors les grands  mots : malhonnêteté intellectuelle.
Désolée, je n'entre pas dans ce jeu-là.

Il est dit dans les textes que l'examinateur doit aider le candidat qui tourne court, non le laisser pleurer...

Je  trouve extrêmement déplaisant d'être ainsi mise en position d'arbitre dans une affaire dont nous ignorons les tenants et les aboutissants.
S'il y a lieu à réclamation, que cette réclamation ne se fait-elle dans l'enceinte du lycée ?
Je me refuse à prononcer un jugement sur un collègue dont je n'ai pas entendu la version.

La jeune personne se montre à nous sous un jour défavorable : manipulatrice et faiseuse d'histoires.

Oui, les instructions demandent d'être bienveillants envers les candidats stressés. Elles disent aussi que l'examinateur est souverain juge de ses appréciations.

17

De toutes façons nous n'avons qu'une version des faits... Que nous soyons d'accord ou non, la note ne sera pas changée.