1 (Modifié par lys75 01/07/2015 à 14:30)

Peut-on réussir l'agrégation de lettres modernes sans avoir jamais fait de latin ?

Bonjour,

Je suis titulaire d'un Master II en Littérature française et bientôt aussi d'un Doctorat (la soutenance est pour la rentrée). Je n'ai pas encore travaillé et n'ai pas encore passé de concours. Je me pose beaucoup de questions sur mon avenir mais je me dis que la meilleure solution serait tout de même de devenir professeur agrégé plutôt que d'avoir juste le Capes. J'aurais alors peut-être plus de chances d'être envoyé dans une classe prépa en région plutôt que dans les établissements "chauds" de la région parisienne.

Le problème est que je n'ai jamais fait ni de Latin ni d'Ancien français au cours de mes études.
Pensez-vous qu'il est envisageable de réussir l'Agreg malgré tout en lisant des livres et en suivant une préparation pendant un an, voire deux ou trois ans ?
Est-ce un objectif réaliste et réalisable à votre avis ?
Je suis très studieux et déterminé, mais je ne veux pas non plus me lancer dans un projet déconnecté de la réalité…

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée,

Antoine

Peut-on réussir l'agrégation de lettres modernes sans avoir jamais fait de latin ?

Si vous avez réussi le CAPES, passez l'agrégation interne ouverte aux collègues exerçant déjà : elle est garantie sans grec, sans latin et sans Ancien français...

Merci, c'est une bonne idée... vous savez à partir de combien d'années d'enseignement on peut passer l'agrég en interne ?

5 ans à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Ok, merci.
Et quand on obtient l'agrégation en interne on a le titre d'agrégé comme les autres, avec aussi moins d'heures de cours par semaine ?

15 heures de cours avec l'agrégation contre 18 avec le CAPES, et une différence de salaire.

7 (Modifié par Ammy 02/07/2015 à 08:57)

N'étant pas latiniste, c'est ce que j'ai fait aussi (enseigner 5 ans puis passer l'interne). Oui on est un agrégé comme les autres quand on obtient l'agrégation interne. Ceci dit j'avais tenté l'agrégation externe à la fin de mes études, après avoir fait simplement une initiation au latin en classe prépa, et malgré ma note assez mauvaise à l'épreuve de latin, j'aurais pu être admissible, je n'en étais pas si loin. Donc ce projet n'est pas irréalisable, si tu travailles seul et sérieusement le latin pourquoi ne pas tenter ? Si tu ne réussis pas, tu passeras l'interne plus tard, sans latin donc.

Anne345 a écrit :

15 heures de cours avec l'agrégation contre 18 avec le CAPES, et une différence de salaire.

Le professeur ayant accumulé le plus de connaissances sera moins sollicité. L'Ecole et la Société s'y retrouvent-elles ? L'Education Nationale ne se préoccupe pas du retour sur investissement ?