1

Questions pour l'oral de français

Salut !!!

j'ai quelques questions pour l'oral du BAC

1.L'oral dure 20 minutes, 10 minutes d'exposé + 10 minutes d'entretien, dans les 10 minutes d'exposé compte-on la lecture du texte?

2.Quand on fait la lecture, on se contente d'une simple lecture ou il est préférable de regarder l'examinateur ( faire comme si on avait préparé le texte ) ?

3.Quand on lit un texte, doit-on lire le titre de ce texte et le nom de l'auteur ou commence-t-on directement la lecture ?

4.Doit-on lire le chapeau, c'est à dire le petit texte qui nous rappele le contexte (juste avant le texte) ?

5.Doit-on lire le nom de l'auteur, et ou se site l'extrait (c'est à dire les quelques informations qui se trouvent à la fin du texte, nom de l'auteur, nom de l'extrait, date...).

6.Si on lit une pièce de théatre, doit-on lire les didascalies sur les réactions de personnages ? doit-on dire à qui ils s'adressent ? et les didascalies, informations scéniques précisants les conditions de la pièce (le décor, ou vont les personnages....?)

Merci.

Salut! dis donc tu stresses vraiment pour rien!!  Je m'étais même pas posé ces questions!!

Alors, dans les 10 minutes d'exposé la lecture est comptée, c'est pour cela que tu ne liras sans doute pas la totalité du texte!

Ensuite, tu peux pas le regarder tout le temps si tu lis puisque tu LIS!!! Tu peux jeter un coup d'oeil si tu veux mais j'en vois pas vraiment l'intérêt!

Sinon, lire les en-têtes et tout, je sais pas, mais moi je n'ai presque pas pour mes textes, je pense que c'est pas utile, si on lit c'est pas pour faire connaître le passage à l'examinateur mais pour évaluer ta lecture donc l'en-tête, on s'en fout un peu, de même pour la fin (que tu ne liras sûrement pas!!!) c'est pas utile , on connaît l'auteur!

Par contre, les didascalies, IL FAUT LES LIRE (dixit une prof de français!!), en ce qui concerne les noms des personnages je ne sais pas mais c'est un peu laborieux de les lire à chaque fois, cela dit ça peut être important, à toi de voir 

Bon courage!!

Ma prof m'a dit qu'on pouvait gentillement demandé à l'examinateur de nous donner la réplique pour le théatre...

4

Nous on nous a conseillé d'apprendre par coeur les poèmes. Ca fait toujours bonne impression de pouvoir parfaitement le réciter en regardant le corecteur

moi j'aimerais bien avoir une confirmation sur le fait qu'il faille lire ou non les didascalies, pasque j'ai souvenir que ma prof nous ai dit de ne pas les lire.

6

Bonjour kakz,

Voyez ici :

Oral : doit-on lire les didascalies ?

Avant la lectur faut il annoncé sont plan?je ne me rappel plus?faut il aussi remettre la question posée dans l'introduction?

8

A mon humble avis :

- Introduction sur le genre, l'auteur, l'oeuvre
(Lecture de l'extrait, possibilité 1)
-  Répétition de la question posée + annonce du plan
(Lecture de l'extrait, possibilité 2)
- Début du commentaire

Voilà, voilà ..

Je pense que les didascalies ne sont pas fondamentales pour la lecture... En revanche, elles peuvent - et même doivent, dans la plupart des cas - servir de points d'appui pour l'analyse puisqu'elles assurent un lien direct entre lê statisme du texte et la dynamique de sa réalisation.

Séb

10

De toute façon, on ne pourra pas nous reprocher d'avoir lu les didascalies, par contre on pourrait nous reprocher de ne pas les avoir lu!

Enfin, moi ma prof de français nous a bien dit qu'il fallait les lire, alors bon...