1 (Modifié par webmestre 26/06/2015 à 18:30)

La liberté se mérite-t-elle ?

bonjour a tous je decider de creer ce sujet car j'ai eu la meme question pour un sujet de reflexion au brevet qu'en pensez vous

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Non, elle ne se mérite pas, tout homme est nait naturellement libre

D'ailleurs la liberté a un sens très très très vaste ?
Il y a des libertés définies comme étant majeures et d'autres mineures donc bon ...

3

Bonjour !

A mon humble avis, il fallait commencer par donner une définition (succinte, c'est le brevet) de la notion de liberté... Une liberté ? Des libertés ?
Dans un premier temps, il y a la liberté fondamentale de l'être humain, acquise, reconnue, nécessaire... On peut dire que cette liberté ne se mérite pas, puisqu'elle est fondamentale, essentielle et caractéristique de notre condition... Par exemple la liberté de porter un jugement, la liberté de penser, de choisir entre le bien et le mal...

Ensuite, certaines "libertés" ne sont pas acquises, et il semble qu'elles sont mises à prix. La liberté de sortir avec ses amis se mérite par la bonne conduite, certaines libertés s'achètent...

J'aurais ensuite fait une troisième partie autour de cette question : Finalement, la liberté existe t-elle véritablement ? N'est t-on pas toujours réduit à des contraintes, des principes, l'éthique, notre propre condition, que sais-je ? Quand peut-on parler de liberté ?

Voilà voilà... A corriger à mon avis par des pros 
Cordialement.