1 (Modifié par m4rw9ne 24/06/2015 à 00:16)

Déroulement de l’épreuve de littérature en terminale

Bonjour à tous,
Je voulais savoir comment se passe l'épreuve de littérature en terminale.
Parmi toutes les oeuvres étudiées en cours va-t-on forcément tomber sur une d'elles ?
Merci d'avance. 

Oui, mais ça dépend de ce que t'entend par oeuvre. S'il s'agit de l'un des deux livres recensés dans le programme (tels que les Mains libres et Madame Bovary pour l'année 2015), alors oui, on tombe forcément sur l'un des deux. Si tu sous-entend une autre oeuvre donnée par votre professeur en cours d'année afin d'appuyer l'un de ces deux livres (par exemple des poèmes japonais comme les haïkus), alors non, tu es assuré(e) de ne pas tomber dessus (mais ça peut toujours être un bon référent).

Je voulais savoir comment se passe l'épreuve de littérature en terminale.

Atroce. Il paraît même que certains meurent sur le coup en voyant le sujet.

3 (Modifié par m4rw9ne 24/06/2015 à 00:16)

D'accord, donc si je comprends bien on a des livres fixés différents suivant l'année et on tombera sur un d'eux au bac.
En tout cas merci de l'info. 

Voilà, t'as tout compris.

Ça me rassure !! 

Tu pensais que ce serait comme en Français, avec 36 fiches à préparer et réviser ?

Exactement.
Je passe mon bac de français l'année prochaine donc je n'ai pas encore goûté aux 37 fiches de révisions, mais ça va venir... 
Du coup comme je sais que j'ai littérature en terminale je me suis interrogé.   

Pour l'épreuve de Littérature, j'ai préparé un total de 7 fiches, voire 10 si on prend en compte le nombre de feuilles que j'ai imprimées et qui portaient sur les résumés par chapitres de Madame Bovary. De mon expérience je peux te dire que la matière qui va remplacer le Français en termes de quantité de fiches à préparer est l'Histoire-géo, et encore, ça ne dépassera pas la trentaine si tu consacres une fiche recto-verso pour un chapitre (il y a 14 chapitres à réviser, soit 28 fiches de révision à préparer). L'année de Première est vraiment celle qui demande le plus d'exigence.

Merci de tes conseils en tout cas.