1

Bourse au mérite pour une khâgne

Bonsoir à tous !

Je ne sais pas si le sujet que je poste ici est dans la partie appropriée ou même si je devrais le poser sur ce forum. Cependant études littéraires apparaît à mes yeux comme l'un des sites d'entraide scolaire les plus sérieux et où on trouve toujours réponse à ses interrogations donc je tente quand même !

Voilà pour ceux qui auraient été dans le même cas de figure de moi, je rentre en khâgne et suis en très très grosse difficulté financière pour assurer tous les achats de l'année (j'aimerais me préparer au mieux) et en plus de ça pour mes ressources telles que la nourriture. Je retente donc une demande de bourse étant donné que l'année dernière je ne l'avais pas eu car je n'avais pas les papiers de revenus de mon père donc j'avais abandonné.

Ma mère est seule avec un revenu de 22 200 brut annuel, je n'ai pas de frère ni de soeur. Mon père n'a pas de revenu et il ne s'occupe pas de moi. Je suis donc boursière à l'échelle 1. Cependant ayant eu le bac en 2014 mention très bien j'aurais voulu savoir si je pouvais en plus cumuler la bourse au mérite même si je n'avais pas pu la toucher l'année dernière. De plus il me semble que la bourse au mérite a été divisée par 2 et passe à 900 euros et cela pour les élèves ayant obtenu la mention très bien en 2015, si je peux toucher une bourse au mérite s’élèvera donc t-elle à 900 euros comme si j'avais obtenu la mention très bien cette année ou bien aurais je bien la bourse au mérite de l'année 2014, année d'obtention de ma mention ?

C'est peut être peu clair je m'en excuse, je ne connais pas trop le système des bourses, je ne pensais même pas que la bourse au mérite était renouvelable c'est un camarade de classe qui me l'a appris !

Merci par avance, ça m'aiderait beaucoup !

2 (Modifié par Lexiastein 21/06/2015 à 19:18)

Je pense qu'il est possible que tu la reçoives, mais à hauteur de 900€ par an car tu seras certainement considérée comme nouvelle bénéficiaire. Contacte le CROUS de ton académie rapidement !

La bourse au mérite est attribuée pendant trois ans lorsqu'on est boursier dans le supérieur et qu'on a obtenu la mention très bien !

Sous certaines conditions, tu peux aussi obtenir le FNAU : http://vosdroits.service-public.fr/part … 1024.xhtml

3 (Modifié par minoulea 21/06/2015 à 19:40)

Ah j'ai vraiment pas de chance que le changement sur la bourse au mérite soit maintenant alors ! Peut être qu'avec la date de mon relevé de note du bac ils pourront me faire bénéficier de la bourse au mérite des titulaires de la mention très bien de 2014 ! Je vais voir, merci beaucoup en tout cas, déjà si je peux toucher la bourse avec une aide au mérite c'est génial !

Je ne connaissais pas cette aide d'urgence ! Je vais me renseigner dessus, merci beaucoup

J'ai envoyé un message au CROUS mais c'est fou le délais de réponse !

4

Il est préférable de téléphoner ou de te rendre sur place. Ce sera beaucoup plus efficace !

5 (Modifié par Tailys 24/06/2015 à 22:17)

L'année dernière la bourse au mérite avait été réattribuée aux bacheliers 2014 après une démarche du collectif "Touche pas à ma bourse je la mérite", et nous avions pu ainsi, pour ceux qui l'ont demandée, cumuler l'intégralité de la somme que nous aurions dû recevoir dès septembre. Le nouveau décret n'est valable que pour les bacheliers dès l'année 2015, maintenant, mais ceux des années précédentes peuvent continuer à la percevoir à hauteur de 200 euros par mois. Pour le reste, je n'en sais pas vraiment plus.