1

Sujets du bac de français 2015, série L - Écriture d’invention

Série L - Écriture d’invention

Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.

Invention : deux lycéens confrontent leurs points de vue sur le rôle du voyage pour nourrir l'inspiration poétique : l'un estime le voyage indispensable, l'autre lui oppose que l'on peut faire œuvre poétique sans avoir voyagé.
Imaginez ce dialogue, au cours duquel chacun de vos personnages développe des arguments qui s'appuient sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.

2

Ah, cher sujet ! La haine que j'ai à son égard égale presque la peine que j'ai eu en sortant de la salle...
Je l'ai pris un peu tard, après avoir perdu de précieuses minutes à me lancer dans la dissertation. J'ai peur de n'avoir pas trouvé d'arguments assez convaincants.

Un professeur pourrait-il nous dire quelles étaient les consignes importantes à respecter pour bien réussir ce sujet svp ?

Bonjour, je pense en fait m'être totalement trompé dans la méthode à adopter pour rédiger le dialogue. Pouvez-vous me dire s'il fallait introduire des termes tel que, par exemple "répond Jean d'un air étonné". J'ai plutôt l'impression que j'ai introduit mon dialogue dans un récit, au lieu de directement traiter le dialogue...

4

Bonjour, je pense en fait m'être totalement trompé dans la méthode à adopter pour rédiger le dialogue. Pouvez-vous me dire s'il fallait introduire des termes tel que, par exemple "répond Jean d'un air étonné". J'ai plutôt l'impression que j'ai introduit mon dialogue dans un récit, au lieu de directement traiter le dialogue...

Personnellement je n'ai pas fait du tout comme ça. Ils disaient bien qu'on parlait de deux lycées discutant.
J'ai donc, pour ma part, fait un seul et unique dialogue, où les répliques s'enchaînent sans autres éléments. Je pense qu'il ne fallait pas introduire des termes comme tu le dis, mais à voir en correction !

5

J'ai aussi pris le sujet d'invention ce matin à l'écrit. Pour ma part, j'ai juste mis une phrase explicative de mon scénario qui s'apparentait à "Deux lycées sont dans un couloirs après un cours de français sur la poésie".
Ensuite j'ai commencé mon dialogue sans introduire quoi que ce soit.

6 (Modifié par JRD-PRT 19/06/2015 à 17:16)

J'ai aussi ajouté avant de débuter une phrase expliquant le déroulement du dialogue entre les deux élèves... Qu'est-ce que je suis bête! Perdre des points bêtement pour avoir ajouté des éléments qui n'étaient pas nécessaires. C'est tant pis pour moi, j'aurai du faire un peu plus attention...

Sinon, qu'avez vous ajouté comme exemples d'auteurs ou autres poèmes, textes ou œuvres étudiées permettant de justifier vos propos? Pour ma part j'ai parlé de la section "Tableaux Parisiens" présent dans les fleurs du mal de Baudelaire, j'ai aussi parlé du "Lac" de Lamartine, du "Pont Mirabeau" d'Apollinaire, et j'ai également utilisé "Les Voiles" texte présent dans le corpus.

7 (Modifié par Didilittérature 19/06/2015 à 17:47)

Je ne sais pas si la "petite phrase" d'introduction sera pénalisante, ou alors très peu.
Je ne sais plus toutes les œuvres que j'ai cité dans mon sujet d'invention mais il y avait "Invitation au voyage" et "Une charogne" de Baudelaire; "Les Tragiques" de Lamartine; "Heureux, qui comme Ulysse" de Du Bellay, "Liberté" de Paul Eluard; "Melancholia" et "Demain, dès l'aube" de Hugo et je me suis également servi des textes de corpus plus un ou deux autres poèmes de façon a avoir assez d'arguments pour les deux élèves que j'ai nommé "Antoine et Théo" dans ma petite phrase introductive. J'espère que je ne me suis pas trompé... 

Tu as énormément de connaissances littéraires. Moi ce n'est pas trop le cas, je n'ai pas pu mettre grand chose... 
En tout cas tout ce que tu as cité me semble bien. Je ne suis pas prof mais bon je pense que tu devrais avoir une bonne note avec ces exemples. Pour ma part les deux personnages s'appellent Martin et Anthony 

9

On est pas allé chercher des prénoms très originaux 
Bah après j'ai mis beaucoup d'exemples mais j'espère qu'ils sont pertinents et que je les ais bien exploités. Après si tu en a mis peu mais qu'ils sont justes et pertinents ça devrait aller aussi  on aura les résultats le 7! (comment tenir jusque là...  )

10 (Modifié par JRD-PRT 19/06/2015 à 18:37)

Quelqu'un pourrait rédiger son dialogue ici, afin de voir la façon dont il fallait traiter la ponctuation, et les éléments du dialogue (les guillemets, les tirets...) parce que moi je me suis totalement trompé. Ils demandaient un dialogue et moi j'ai fais un dialogue dans un récit, je m'explique avec cette démonstration:

".............. ; dit Pierre
- ................ ; répond Jérémy
- ................ ; réplique Pierre"