1 (Modifié par webmestre 11/07/2015 à 13:33)

Sujets du bac de français 2015, série L - Dissertation

Série L - Dissertation

Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.

Dissertation : pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ?
Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Proposition de corrigé de la dissertation (par Jean-Luc)

2

Coucou , j'espères que vous avez réussi cette dissertation !
Si quelqu'un pensant l'avoir réussi peut nous partager son plan , ce serait super

3

Euuh je ne sais pas si je l'ai réussi mais voilà mon plan

I. Découvrir le monde (thèse)

a. un rapport à la nature, à l'homme et au monde
exemple: Hugo ("Demain, de bon matin") / Verlaine, "Beams"

b. une envie d'ailleurs
exemple: Maulpoix (texte du corpus)

c. une soif de liberté
exemple: Lamartine (texte C), + le texte A (je ne me souviens plus du nom)

II. La promotion d'une vie sédentaire (antithèse)

a. une mise en garde contre les dangers du voyage
exemple: Lamartine (texte C)

b. la proposition d'un voyage imaginaire (voyager en lisant)
exemple: Du Bellay, "telle que dans son char"

c. le logis et la famille, un bonheur que le voyageur n'a pas
exemple: Du Bellay, "Heureux qui comme Ulysse"

III. D'autres fonctions de la poésie

a. une invitation à l'amour et à l'expression des sentiments en général
exemples: Musset/ Ronsard

b. une portée moralisatrice
exemple: Mallarmé "vous avez, félons..."

c. la simple beauté de la langue, pour le plaisir du lecteur
exemple: Théophile Gautier / Beaudelaire, "sonnet en X"

En y réfléchissant, je pense que le "voyage imaginaire" va plutôt dans la première partie, mais bon, on verra bien...
Est ce que quelqu'un aurait un autre plan?

4

Bonjour !
Ton plan me semble excellent petite écrivaine
Voilà ce que j'ai fait ce matin

I- Invitation au voyage
1) exotisme
Un hémisphère dans une chevelure, Invitation au voyage, Lamartine (corpus)
2) voyage spirituel
Platon, Mallarmé (cratylisme, sonnet en x), Rimbaud (lettre du voyant) et symbolisme
3) voyage épique
Homère, chanson de geste, origine alexandrin

II- Poésie peut faire autre chose (en gros ^^)
1) instaurer mythes fondateurs
Ramayana, épopée de Gilgamesh
2) prise de position sociale/politique
Melancholia, les Châtiments, poètes résistance, Ode à Staline, mouvement de la négritude
3) jeu et innovation
Calligramme, Un coup de dé..., lettrisme

III- Poésie est invitation à voyager sur langage
1) instauration langue
Grands rhétoriqueurs, Pléiade
2) recherche perfection du langage
Parnasse, l'art pour l'art
3) créer une autre réalité
surréalisme

Qu'en pensez-vous ?

Salut tout le monde ! Comme vous, j'ai pris le sujet de dissertation...

Voici mon plan :

I. Oui, la poesie est une invitation au voyage
a) un voyage physique (exemple de Ma bohème de Rimbaud ainsi que de Demain dès l'aube de Hugo)
b) un voyage mental > le rêve, ou le voyage de la naissance à la mort, ou le voyage de l'âme après la mort (exemple des textes du corpus et de Mon rêve familier de Verlaine)
c) but de nous évader (exemple d'un texte du corpus et de Sur la mort de Marie de Ronsard)

II. La poesie n'a pas pour seul thème le voyage, certains types de poésies permettent difficilement de s'évader
a) la poesie engagée (exemple de Les Martyres d'Henry Jacques)
b) La poesie lettrique (exemple de l'oulipo La cimaise et la fraction de Raymond Queneau, ainsi que La ratepelision de Jean-Pierre Gillard, et enfin Et l'amour et la mer de Pierre de Marbeuf)

III. Mais en combinant certains types de poésies, on peut donner plus d'ampleur à un poème
a) le voyage de la mort > donc les souvenirs est une manière assez subtile de dénoncer l'injustice (exemple des Fusillés de Châteaubriant de René Guy Cadou)
b) face à la censure, on peut se cacher derrière l'évasion (exemple de Demain de Robert Desnos, comparé avec un des textes du corpus)
c) on retombe de plus haut lorsqu'on nous fait rêver (exemple du Dormeur du Val de Rimbaud)

C'était mon plan, mais je viens de regarder les corrigés de Digischool, d'Europe 1 et un autre site sur internet et tous proposent un plan thématique donc...

6 (Modifié par Constance16 19/06/2015 à 18:33)

Bonjour, moi aussi j'ai choisi la dissertation et voilà mon plans:

I) oui, la poésie est une invitation au voyage car

-Car elle nous décris des paysages exotiques, expl "la chevelure" de Baudelaire et "invitation au voyage"
Mais le poète nous faire voyager en nous présentant des lieux que l'on connait déjà, expl: "tableaux parisiens" de Baudelaire

-le poète est un prophète, "un voyant", il nous invite à voyager dans un monde inconnu en nous donnant ses clés de compréhension, expl: "correspondances" de Baudelaire

-enfin le poète est un artisant des mots, ils les associent afin de créer un monde différent, expl: "la terre est bleu comme une orange" Eluard

II) mais la poésie ne sert pas qu'à voyager, elle remplis d'autres fonctions:

-La poésie sert à exprimer les émotions du poète expl: l'amour dans "poèmes à Lou" d'Appolinaire, la fuite du temps dans "Le lac" de Lamartine

-la poésie n'essaye pas d'embellir la réalité, elle tente de la montrer telle qu'elle est, sans artifices: expl: "la maison du verger" de Vigny et "l'instinc du ciel" de Maulpoix (corpus)

-Enfin la poésie sert d'arme de dénonciation, expl: critique social "Melancholia" de VH et politique avec "le petit"

J'ai vu que les corrigés proposent des plans thématiques mais on m'a appris que les questions qui nous demandent notre vision impliquent une réponse nuancée, un plan dialectique, donc je n'arrive pas à savoir si mon plan correspond à la question....

7 (Modifié par boulou99 19/06/2015 à 19:30)

Il était super votre sujet de dissertation, les L !!!

J'aurai bien fait un truc s'apparentant à cela :
I. Certes, invite au voyage
1) Un voyage temporel : Louanges d'un passé perdu, magnifié, regretté
2) Un voyage spatial : Le Ma bohème de Rimbaud est un exemple cool    (cf une réponse précédente)... Irréel...
3) Un voyage dans l'univers de la Langue

II. Cependant, limites de ce pouvoir de la poésie

1) Le voyage : les mondes oniriques sont personnels à chacun, or celui là est celui du Poète : peut-on l'apprécier, nous, lecteurs...
2) La poésie : un monde désincarné où les sentiments du poète sont maîtres...
3) La poésie est un genre noble, divin, en marge... : s'asservir aux volontés des Hommes ?
-> Condition du poète, en marge, rejeté...

III. La poésie invite surtout à redécouvrir et magnifier le réel
1) Poésie engagée : améliorer la société des Hommes
2) Faire valoir la beauté du monde réel : nous faire voyager dans notre propre monde -> Beauté de la nature // Ponge et les recoins oubliés du monde...
3) Nous interroger sur notre condition d'Homme
-> Ronsard et l'épicurisme...

L'antithèse serait à peaufiner mais c'est ce que j'aurais fait...
Sinon j'adore vos plans... Eurycide, ton dépassement est cool la petite écrivaine, ton plan est super aussi !

Cordialement...

Petite écrivaine, ton plan m'a l'air vraiment tout à fait excellent et pertinent. Je ne serai pas étonné que tu récoltes une note à la hauteur de ton travail.

Eurycide, plan qui brille par l'originalité et par la culture un peu antique, dirais-je. Pas mal.

Muisti, ça m'a l'air pas mal ! à voir ce que le correcteur en pense, le III) pourrait déboussoler un peu. Mais pourquoi pas, ai-je envie de dire ?

Le plan de Constance16 me paraît moins détaillé et un peu moins élaboré mais le manquement d'une IIIe partie en Première n'est pas si gênant, me semble-t-il.

Pour les plans dialectiques et thématiques, bon dieu, ne vous fiez pas aux corrigés. Faits par des PROFESSEURS, donc s'ils paraissent compliqués, c'est normal.
Et puis, sans vouloir jouer mauvaises langues, ces corrigés sont souvent mal fichus voire faux. Ne vous en faites pas pour ça, voyons.

9 (Modifié par Ninita 19/06/2015 à 22:10)

Boulou99 il était bien le sujet S?
Sinon tous les plans me paraissent cools. Je ne sais pas où j'ai mis le brouillon mais il ressemblait à celui de Muisti.
Moi aussi j'ai pris la dissert (je suis la seule de ma classe je crois).
Ça ne sert pas à grand´chose les corrigés en français: ça dépend trop du style, des exemples et il y' a plusieurs plans possibles donc on ne peut pas trop avoir de point de repère. Donc Muisti ne balise pas trop.
Croisons les doigts (jusqu'au 13 juillet pour moi )et révisons la science/l'oral:(!

10 (Modifié par Rastignack 19/06/2015 à 22:12)

Chers nouveaux amis de Études littéraires, (-c'est mon premier message sur ce forum ) je m'adresse à vous simplement pour vous demander des avis sur mon plan de dissert, que j'ai prise ce matin. "Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur"; répondez honnêtement !

--> Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ?

I) La poésie est une invitation au voyage, au voyage "physique", en cela qu'elle a souvent proposé à son lecteur une image très positive de celui-ci. ("Invitation au voyage" de Baudelaire, "Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées" (< "Ma Bohème"), puis un peu des textes du corpus, etc)

II) Le genre poétique invite aussi au voyage à l'intérieur de soi, (Lointain intérieur, recueil de Michaux) au voyage dans l'imaginaire ("Voyelles" de notre ami Arthur), et à la découverte de l'auteur qui laisse dans son oe transparaître son intériorité.

III) Il est nécessaire de comprendre cependant que la poésie n'a pas toujours constitué une invitation au voyage,  parce que des auteurs ont considéré que la poésie devait être engagée & dans son temps (Les Châtiments, Hugo) ou parce que pour certains, le lecteur n'a pas à voyager pour s'enrichir, il lui faut simplement apprendre à voir autrement ("Lettre du voyant", "Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas" (Rilke), "le Pain" de Ponge)

Voilà voilà, très bonne soirée, bon courage pour vos prochaines épreuves et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre !