41

Sujets du bac de français 2015, séries S et ES - Écriture d’invention

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum et je sais pas trop comment ça marche m'enfin bref x) passons!

J'ai aussi choisi l'écriture d'invention, j'ai fait pareil que vous à peu près mais j'ai totalement oublié de mettre le lieu et la date... Je serai pénalisée de combien de points à cause de cela selon vous? Merci de votre reponse :3

42

@Sh4dow Ne t'en fais pas ! Ça fera ricaner le correcteur, mais je pense pas qu'il va boycotter ton sujet pour cela : les correcteurs sont des professeurs, ils savent que nous sommes stressés et qu'on peut donc faire quelques erreurs d'inattention.
@Jujulatortue Je ne sais pas combien de points ils enlèveraient, mais pas tant que ça, bien évidemment.

43

Salut,
        comme vous tous ici présents,j'ai pris l'invention pour ce bac cru 2015.A la vue de certains de vos messages concernant vos écrits je me posais la question suivante : Fallait-il obligatoirement,pour la description du rôle de Marguerite aborder point par point le ton de ses répliques ? Car je trouvais ça très redondant et peu convenant pour l'écriture de la lettre (du point de vue stylistique).
J'ai donc opté pour une description en général : Marguerite guide protectrice/ Comme une Pseudo-mère de sa voix rassurant son enfant (Le Roi).
Savez-vous si cela peu être extrêmement pénalisant ?
                                                                          Merci. 

44

@Snowelt Je l'ai fait pour bien expliciter mon analyse du personnage, mais à côté, non, je vois pas du tout en quoi ce serait pénalisant !

45 (Modifié par Jehan 20/06/2015 à 23:17)

Je vois, merci de ta réponse : j'ai toujours été de nature à douter de mes travaux, je cherche donc des réponses pour me rassurer. ^^
De même, quand je vois que certains d'entre vous ont eu la chance/l'intelligence d'avoir lu cette fameuse pièce de Ionesco avec la didascalie de la mise en scène finale qui en découle,je dois admettre que je suis assez jaloux : Moi qui ai cherché, à m'en prendre la tête, des idées de mise en scène assez convenables et réfléchies (dont certaines plutôt niaises). 

Enfin, bon, alea jacta est : Ne reste plus qu'à attendre les résultats de nos écrits début Juillet. En espérant que chacun d'entre nous obtienne une note en accord avec ses espérances. 

46 (Modifié par Jehan 20/06/2015 à 23:15)

Ouais c'est un peu déstabilisant pour ceux qui ne l'ont pas lu, mais je pense pas que ça fasse un grand écart dans la note. Personnellement je vise 10/20 ^^.

47

Est-ce que quelqu'un est au courant de potentielles indications de notation qui auraient été transmises aux correcteurs?

48

Non,aucune trace de ceci.    (Mais si quelqu'un trouve,qu'il n'hésite pas à le faire passer )
Et puis d'ailleurs,je crois que ces fameuses consignes sont le plus souvent officieuses qu'officielles : Elles restent le plus souvent entre professeurs.

49

Bonjour !

Excusez moi d'arriver un peu tard et de faire remonter le sujet, mais c'est vrai que je m'interroge aussi beaucoup sur ma note a venir, puisque je veux rentrer en post-bac a une formation sur dossier, qui regarde beaucoup les notes d'écrit de Français, et qui ne semble pas prendre en dessous de 14.
Je ne me fait pas réelment d'illusions, je doute avoir une telle note, mais j'aimerais vos avis. Par chance, j'ai l'ensemble de mon traitement du sujet d'invention sur un brouillon que j'ai gardé après l'épreuve et que voici:

Le mardi 27 juin 1992
Alexis Durant   
45 rue des lumières
75003 Paris

Cher Monsieur Durant

Je me permet de vous écrire afin de vous soumettre quelques suggestions dans la mise en scène de ma pièce Le roi se meurt, et notamment pour la scène de dénouement. En effet, comme chacun le sait, je suis un adepte du théâtre de l'absurde, par cela, mes personnages parlent de manière saugrenue et la mise en scène est pour moi un moyen de renforcer les émotions que suscite le texte théâtral. Votre travail est donc très important.

Dans un premier temps, je vais vous parler du rôle de Marguerite. Comme je vous l'ai dit, cette scène finale est très importante pour l'ensemble de la pièce, et la femme du roi y joue un rôle capital. Il est donc nécessaire que vous choisissiez une bonne actrice : je refuse d'une godiche pour accompagner le roi dans la mort ! Des qualités de jeu et une aisance sur scène sont indispensables. Ne faites pas l'erreur de ne prendre pour ce rôle qu'un physique : Marguerite est une reine, elle n'est pas vulgaire et son amour pour le roi doit la rendre touchante mais elle reste néanmoins forte durant cette épreuve, ce n'est pas une veuve éplorée ! Tout au long de la pièce, elle s'exprime d'une voix claire mais qui porte toutefois, et  d'une tonalité rapide. Cela mettra en avant la mort à venir du roi, mais aussi sa puissance personnelle.  Par opposition a son mari mourant, Marguerite se doit d'être continuellement en mouvement, afin de créer une différence marquée entre la vie de l'un et la mort de l'autre. Néanmoins, il ne fut surtout pas que son regard soit continuellement fixé sur Beranger 1er. Je pense que pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les indications scéniques présentes tout au long de la pièce, et que je vais aussi détailler.

Ainsi, j’apprécierai que vous respectiez mes didascalies telles qu'elles sont marquées dans le texte : la même action, au même endroit exactement.  J'ai mis en exergue dans l'une d'entre elles le décor souhaité « Marguerite, dans un coin du plateau, dirige le roi, de loin ». Ce n 'est pas un hasard si je parle d'un simple plateau, j'aime les mises en scènes sobres : un trône, monté sur une petite estrade suffira amplement pour tout décor. En parlant de mes indications, et pour vous en faire une meilleure idée, puis-je vous suggérer de lire mes notes et contrenotes ? J'ai pris grand soin d'apporter dans cette œuvre, par de nombreuses didascalies, ce que j'estime être une bonne mise en scène. De plus, je vous serais gré de ne pas respecter les règles des trois unités et de bienséance, nous ne faisons pas de théâtre classique, laissez donc ce cher Bérenger 1er mourir sur scène ! Aussi, evitez autant que possible les boules a facettes et autres lumières bleues ou rouge que j'ai en horreur, et qui sont digne d'un spectacle de camping. Nous sommes sur une scène qui concretise la piece Le roi se meurt, ici, Beranger 1er meurt !

Merci de l'attention que vous avez certainement porté a ma lettre. J'espère que mes conseils vous seront utiles et qu'ils ne bloqueront néanmoins pas votre créativité. Revenez vers moi si vous avez d'autres questions.

E. Ionesco

Qu'en pensez vous honnêtement ?
Mon professeur de Français m'avait conseillé d'introduire un registre dans ma production, et j'ai tenté le registre comique, ce qui me semble, après coup, une très très mauvaise idée, mal fait en plus, et j'ai peur que cela me coute beaucoup de points, tout comme le fait que mes parties soit déséquilibrés et que j'ai dit qu'il y avait des didascalies dans "notes et contrenotes" alors que ce n'est pas le cas (On avait vu rapidement en cours cette oeuvre, juste parlé d'elle enfaîte, sans jamais l'étudier plus que cela).

Merci d'avance

Ysaline

Bon finalement vu ma note, ça a été une réussite cet écrit !