31 (Modifié par PurStresse 20/06/2015 à 08:59)

Sujets du bac de français 2015, séries S et ES - Écriture d’invention

Bonjour, même si j'ai fait une interprétation différente de vous sur mon sujet est ce pour autant un hors sujet ?

Merci pour a tout ceux qui m'ont répondus 

32

Je crois avoir beaucoup écrit pour une lettre, j'ai fait une copie double... D'ailleurs, j'ai oublié de mettre le lieu et l'adresse mais j'ai mis 19 juin 1963 et Cher monsieur, j'espère que je ne serais pas trop pénalisé

J'ai laissé comprendre que je répondais à sa première lettre où il me demandait de l'aide, je pouvais ?

J'ai commencé par parler du fait que cette pièce était une des scènes les plus importantes de la pièce et que l'actrice se devait de la jouer à la perfection ! Du coup j'ai continué sur quelques indications pour la mise en scène : pièce entièrement dans le noir (il va mourir), on joue sur les lumières pour que l'on puisse voir le roi et la reine, puis le trône.
Je lui ai conseillé de jouer la scène sur deux étages aussi (je me demande pourquoi d'ailleurs) et le trône se trouverait à l'étage, seul. Et que cela laisserait plus de place aux animaux et personnages imaginaires que le roi devait imaginer
J'ai indiqué qu'il fallait enlever tous les éléments du décor puisque le roi est mourant  et tout s'efface autour de lui. Et puis ce n'est pas tant par le décor que se joue la scène, c'est par la voix de Marguerite.
Du coup, Marguerite. J'ai indiqué presque phrase par phrase comment elle devait se tenir et prononcer ses mots (ce qui fait 1 page et demi presque). En gros, doux lorsqu'elle parle au roi, et avec un tempo et un volume plus élevé lorsqu'elle parle aux animaux et à la vieille femme. Et puis montrer du doigt la roue, etc... Par contre, je n'ai pas donné d'indications sur les costumes ! Ca m'est complètement sorti de la tête. C'est pas grave au moins ?
Et puis j'ai fini en disant que la scène est plongée entièrement dans le noir quand le roi ferme les yeux

33

J'ai moi aussi fait une copie double. Je pense qu'il aurait fallu parler des costumes mais si après tu as beaucoup détaillé le reste, ça compensera, je pense. Par contre, notre proviseur nous a dis de ne pas signer la lettre. Donc je ne l'ai pas fais mais du coup j'ai un doute, je pense que j'aurai quand même dut le faire.

34 (Modifié par Aleks15 20/06/2015 à 10:19)

J'ai signé Eugène Ionesco simplement mais il me semble qu'il fallait juste ne pas signer (ce qui pourrait être vu comme un signe distinctif)

35

Oui je suis d'accord, mais avec le doute j'ai préféré ne rien faire. A la base, ça me semblais logique de ne pas signer avec sa propre signature.

36

@PureStress Non, ne t'en fais pas, chacun peut interpréter le texte à sa manière !
@Aleks15 Pour ma part, je n'ai pas mis d'adresse, ayant trop peur qu'on voit ça comme un signe distinctif etc. Mais j'aurais dû mettre "20, rue du tigre bleu de l'Euphrate."
Tu as bien détaillé Marguerite et on ne te demandera des indications exhaustives sur son jeu.
Sinon, ça ne m'a pas l'air mauvais, si ce n'est l'idée de laisser de la place aux animaux et objets imaginaires. Je pense que s'ils sont imaginaires, ils ne doivent pas être concrétisés. Mais je suis looooooooooooooin d'être un oracle, donc...
Mais ça m'a l'air pas mal !

J'ai une question, j'ai vu que beaucoup de gens avait fait 4 pages pour l'écriture d'invention, donc je me suis demandé si c'était en sautant des lignes? Parce que j'ai pas fait une écriture d'invention très longue et je me suis demandé si je pouvais être pénalisé pour ça, merci.

On ne pénalise pas la longueur si elle n'est pas redondance.

39

Oui j'ai fais 4 pages en sautant des lignes. Maintenant si t'ai idées se suivent, sont correctes  et qu'elles ne se répètent pas, il n'y a pas de pb, tu ne seras pas pénalisé

Bonjour,

je viens de me rendre compte de mon anachronisme monstre..
j'ai en fait précisé la date d'aujourd'hui lors de la lettre (je ne sais pas comment j'ai pu louper ça).

En tout cas je pense réellement que cela laisse un a priori négatif sur ma copie, d'autant plus que je n'ai pas précisé tous les éléments de mise en scène (même si ma syntaxe reste convenable selon moi).

Je suis vraiment pas rassuré..