11

Sujets du bac de français 2015, séries S et ES - Écriture d’invention

La réponse de chatereine est d'une justesse à couper le souffle ! Si tu as 16/16 je ne suis pas étonnée

Cordialement.

12

@Chantereine

Peux tu me dire si ca passe d avoir dit que ce n est pas de la tragedie classique et que le but c est de faire rire le lecteur ? Sans avoir précisé que c etait de l absurde.

Merci et good luck tout le monde !

13

Merci beaucoup boulou99 ! Je l'espère également et après avoir vu ton plan de dissertation, je pense que tu as extrêmement bien traité le sujet et pense, de même et sans hypocrisie, que tu peux tendre à la note maximale !

Tout aussi cordialement !

@azerty2255

Pour le corpus ou pour l'invention ? Car l'invention demandait une certaine analyse du texte afin de bien saisir la manière dont il fallait le représenter. Je ne pense pas qu'il fallait aller jusqu'à la désillusion théâtrale, mais voir la figure qu'incarnait Marguerite (un guide, une mère, une autorité...) et mettre en scène la mort de manière progressive.
Bien je ne pense pas que ce soit pénalisant de ne pas avoir parlé d'absurde, je ne pense pas que cette scène serve à faire rire. Il y a des moments très drôles dans Le Roi se meurt (pièce que je t'invite à lire si ce n'est pas déjà fait) mais cette scène est, selon moi, vraiment une ascension vers le néant, la mise en scène d'une mort. Je peux voir une dimension comique au texte mais c'est très loin d'en être l'aspect majeur et faire rire n'est assurément pas le but de cette scène.
Toutefois, ne t'inquiète pas trop, Le Roi se meurt est une pièce difficile, le dénouement tout particulièrement et je pense que si tu justifies bien ton propos, les professeurs ne devraient pas être trop sévères. Mais je laisserai quelqu'un de plus expérimenté que moi te fournir une réponse plus juste !
And I wish you good luck as well!

Bonsoir,

Personnellement j'avais déjà étudié l'œuvre complète et l'extrait en commentaire pour l'oral. Je me suis principalement basé sur la didascalie finale, qui n'était pas présente dans le sujet mais dont je me rappelais les éléments principaux. J'ai également eu beaucoup de chance d'avoir pris la peine de rapidement feuilleter Notes et Contre-notes quelques jours avant l'épreuve...

J'ai donc parlé principalement de la mise en scène, avec la disparition progressive du décor, l'éclairage qui baisse en intensité, la brume qui apparaît progressivement. J'ai rapidement décrit le comportement du roi en me basant sur la mise en scène de Georges Werler. Par contre je pense ne pas avoir assez décrit Marguerite, son costume, ses actions. Je l'ai simplement placée immobile dans un coin, parlant d'un ton sûr, et dirigeant le Roi comme si elle détenait des ficelles.

Sinon, en guise d'introduction, petit passage sur la liberté des metteurs en scène, que Ionesco respecte tout en voulant que les mises en scènes soient fidèles au texte (j'ai notamment cité la mise en scène de Lavelli dont notre prof nous avait parlé, où le Roi disparaît sous terre, ce qui est contraire au texte).

Voilà, c'est à peu près tout. J'espère que vous avez tous bien réussi, personnellement je suis assez satisfait de moi-même, même si je n'ai pas vraiment bien mis en forme ma lettre car je ne m'en souvenais tout simplement plus.

15

Tout simplement... Alléluia... Wow tu m'as époustouflé chantereine! Le correcteur prendra du plaisir a te lire et je pense largement que tu pourras attraper le 16/16.
Moi j'ai été chercher beaucoup plus simple! J'ai jouer avec les sons, la lumière et les ombres. Et j'ai décris le mental et le physique de marguerite.

16 (Modifié par chantereine 19/06/2015 à 20:38)

Ça va, je ne suis pas le seul à ne pas avoir détaillé le costume de Marguerite, sa gestuelle etc.
Cependant, je n'ai pas trop voulu m'inspirer du texte original. Un peu, quand même (notamment la lumière grise) mais je voulais oser des choses !
Et ayant principalement étudié la mise en scène de Lavelli, je ne pense pas que le fait que le roi disparaisse sous terre soit contraire au texte. La brume comme le fait qu'il aille sous terre suggèrent une disparition progressive et peut-être que Ionesco avait choisi la brume car le dispositif utilisé par Lavelli était trop compliqué à l'aube des sixties.
Dommage que tu n'aies pas fait sous forme de lettre car ça fait partie des composantes pour avoir la moyenne. Mais si tu as mis d'excellents éléments, tu l'auras largement, à n'en pas douter.
J'espère que tes impressions sont bonnes et que tu ne seras pas trop pénalisé(e) pour ton oubli !

@elodie4598
Merci beaucoup ! J'ai vraiment donné le meilleur de moi-même, notamment pour ma professeure qui avait retardé son opération pour nous. Et ravi de savoir que ça sonne bien !
Puis, je pense que ce que tu as fait est bon, tu as fait des choix de mise en scène et j'imagine très bien que tu as dû en faire des originaux !
Bonne chance (car tout se joue au correcteur maintenant...) et bon courage pour l'oral, s'il n'est déjà passé !

17 (Modifié par Sylves 19/06/2015 à 20:39)

Je n'ai pas vu la mise en scène de Lavelli, j'ai fait confiance à mon prof (qui était probablement excessif). Merci en tout cas, l'oubli n'est j'espère pas le plus important, j'ai quand même mis un champ "Objet", un "Cher confrère", des paragraphes structurés, une intro, une conclusion, la formule de politesse et la signature. C'est simplement l'entête avec le destinataire et l'auteur qui fait défaut.

18

L'entête n'est pas nécessaire. Il fallait juste préciser un lieu et une date.
Et je ne pense pas que ton professeur ait fait une mauvaise analyse du truc, c'est son métier quand même !
Si ce n'est que ça, tu as respecté les codes d'une lettre, ne t'en fais pas !

Ah je suis content d'avoir trouver la brume sans avoir vu aucune mise en scène de la pièce de théâtre ^^

20

@Lastre

Wahou, c'était même dans le manuscrit original ! Tu t'es vraiment bien approprié l'univers de Ionesco ! Et de ce que tu as proposé sur ce forum, je voulais te dire que je trouve que tu as fait un très bon travail !
Mais suis-je le seul à avoir fait 4,5 pages ?