11 (Modifié par boulou99 19/06/2015 à 18:57)

Sujets du bac de français 2015, séries S et ES - Dissertation

Hola hola !

J'arrive un peu après la bataille, mais bon 
Voici mon plan :
Intro : "Le théâtre est fait pour être vu", Molière + Etymologie du terme théâtre = du grec theaomai, regarder -> Donc la représentation fait partie intégrante du théâtre, puisque c'est entre autres un vecteur indéniable d'émotions... Soutient le texte blabla... Cependant au XIXe, prolifération des pièces de théâtres écrites mais pas de représentations... D'où la légitimité du questionnement !
PB : La mise en scène théâtrale se fait-elle nécessairement accentuation des émotions véhiculées par les textes ?

I. Certes, la mise en scène renforce les émotions que suscitent les textes théâtraux...
1- Emotion esthétique de la représentation vient s'ajouter à l'émotion liées aux ressorts dramatiques du texte
Ex : - Décors baroques et monde onirique de Shakespeare dans Le Songe d'une Nuit d'Eté souvent très travaillés / démesurés = jouissance visuelle pour le spectateur
- De même pour la mise en scène de Laurent Laffargue de Le jeu de l'Amour et du Hasard, Marivaux = machinerie impressionante qui fait défiler les décors aux yeux du spectateur = émotion / beauté
2- La représentation permet d'accentuer les thématiques mises en jeu dans la pièces et décuplent donc les émotions / sentiments du spectateur
Ex : - Mise en scène au théâtre Montansier du Misanthrope par Michel Fau : hauteur des perruques des aristocrates accentue comique
- Les didascalies dans Le roi se meurt accentuent l'impression de dépouillement et de néant dans la mort
3- La représentation et la modernisation : favoriser l'identification du spectateur au personnage pour accentuer les émotions et la compassion
Ex : - Mise en scène d'Anne Kessler de La double Inconstance de Marivaux : Silvia habillée de manière assez moderne (de même que les autres personnages) -> Facilite l'identification et on la prend en pitié plus facilement de même pour Arlequin qui nous joue un air lancinant de guitare...
- Je ne sais plus mais une autre pièce

II. Cependant, cette capacité à accentuer les émotions du texte trouve ses limites
1- Les conventions, notamment chez les Classiques, limitent les possibilités de représentation et donc le réalisme : -> difficulté du lecteur à s'identifier aux personnages et à partager leurs émotions
Ex : L'absence de mentions triviales et l'absence de scènes trop violentes notamment dans la tragédie Phèdre avec la mort d'Hippolyte qui ne peut qu'être contée -> N'accentue en rien la portée émotionnelle du texte (en plus nuancé). Comment en effet pourrait-on s'identifier à un monde dans lequel la violence ne peut qu'être entendue ? ...
2- Les obstacles matériels posent le même problème de réalisme que les conventions abstraites -> Identification et donc renforcement de l'émotion à nuancer
Ex : La bataille du Cid contre les Mores, dans Le Cid de Corneille -> chevaux / soldats par milliers impossibles à mettre en scène -> le récit... Et pourquoi pas la simple lecture ? Difficile donc de s'identifier à un monde où les aspects héroïques ne sont que racontés...
3- La représentation suscite un désintéressement pour la beauté de la Langue au profit du jeu des acteurs et de l'action... Ne passe t-on pas à côté d'une belle source d'émotion ?
Ex : De l'intérêt donc de la simple lecture du théâtre... La représentation ignore souvent le travail de la versification et du style au profit d'un débit oral qui se veut vraisemblable... Dommage  La langue est vecteur nécessairement de belles émotions... Citation de Guillevic : "Un mot // C'est plein de mains // Qui cherchent à toucher"
Cf Horace de CORNEILLE (Je crois que j'ai mis de Racine... Je n'ai pas marqué les exemples sur mon brouillon... Pendaison immédiate...  )
"Rome, l'unique objet de mon ressentiment !
Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !
Rome, qui t'a vu naître et que ton cœur adore !
Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore"
On oublie tout le travail sur la métrique, l'équilibre des vers... On ne fait pas nécessairement attention aux allitérations en dentales...

III. Mais surtout, le théâtre, que ce soit pour le texte ou la représentation, n'a pas pour objectif premier le "movere" : La quintessence du genre théâtre est la réflexion, l'éducation du lecteur
1- Critiquer les Hommes et les mœurs, voila ce à quoi sont asservies les émotions procurées par le texte et la représentation
Ex : - "Castigat ridendo mores"... L'Avare, Molière : le ridicule d'Harpagon et le rire suscité = dénoncer l'avarice et la cupidité
- Une autre pièce mais je ne sais plus...
2- Le théâtre : une réflexion sur la condition humaine avant tout, desservie par la représentation et les émotions
Ex : - La cantatrice Chauve, Ionesco : Le ridicule / comique / l'absurdité des conversation lors de ce dîner "entre amis" dénonce l'illogisme de la vie, et nous fait réfléchir au sens de l'existence, au rôle du langage...
- De même pour En attendant Godot, Beckett : la représentation met surtout en valeur les silences -> réflexion sur les relations entre les hommes, les objectifs de nos existences et Dieu avec également l'incohérence et l'absurdité de l'attente de ces deux mendiants...
3- Proposer une réflexion sur l'Art : le théâtre permet une méditation sur lui-même !
C'est, je trouve, tout le miracle de ce genre -> Mise en abyme théâtrale et métathéâtre dans l'Illusion Comique, Corneille : Alcandre illustre la magie de ce genre, la grotte = les mystères, Le fils = l'art du comédien qui fait croire à l'irréel et dupe son père...
Là est sans doute la plus belle source d'émotions et de réflexions...

Ouverture : Et le cinéma alors ? Mêmes thématiques que la représentation théâtrale ? Différent ? Le rôle des captations ? Même accentuation des émotions ?

Voila voila
Bon, auto-évaluation : je crois que j'ai mal orthographié le théâtre Montansier (un e et un p qui trainent...) + Horace de CORNEILLE !!!

Pour ce qui est de vos plans, je les aime bien En général ils sont originaux dans la mesure où vous n'êtes pas tout de suite partis sur la dialectique (cf plan de petite plume) mais ils sont cools ^^
Comme l'a analysé petite plume, ce sont des plans assez thématiques finalement, mais progressifs ce qui est super
Cordialement

PS : Ninita n'est pas arrivé-e ?
PS 2 : petite plume je viens de voir ton dernier message, j'ai également pensé à vous et au fait que l'on en parlerait !

12 (Modifié par petite plume apprentie 19/06/2015 à 19:04)

Boulou99 bon je ne suis pas forte pour les éloges mais je mets ma main à brûler que tu vas avoir une super note! L'intro semble bien développée, un développement structuré (bien que très différent du mien je trouve ton plan excellent), avec des références variées et des noms de metteurs en scène donc on ne se fait pas de soucis pour toi! 

Je n'ai pas encore croisé Ninita aujourd'hui 
C'est dans l'adversité et le soutien qu'on reconnait les bons camarades

13

Boulou 99: Wouaww, ton plan, même si je réfléchissait pendant des années, je n'aurait pas pu le trouver J'ai bien fait de faire S moi..

De toute façon, je n'aurait pas pu faire le commentaire, je n'ai pas du tout le sens de l'analyse et ma prof de français me l'a fait remarquer plus d'une fois alors voilà...
En ce qui concerne le plan DIALECtique, oui, c'est un peu ça, mais je n'ai pas la science littéraire de tout le monde et si j'arrive à avoir déjà, la moyenne, ce sera bien... Et puis, beaucoup ont fait comme ça je pense ou alors, n'ont rien fait du tout.. Dans ma salle, certain s'en allaient au bout de même pas une heure... En tout cas, sachez que vous êtes des génies français et que si vous n'avez pas minima 16/20, je ne comprend rien à ma vie

14

Lol je pars 2 secondes voir le sujet des L et cela s'emballe 
Je rappelle tout de même que j'ai confondu Corneille et Racine = shame intergalactique 

Euh, petite plume, je ne m'inquiète pas pour toi non plus hein Ton plan est original (car thématique), structuré, illustré d'exemples supers... Pas d'inquiétude !

En fait je trouve Héloiise je ne sais plus si c'est toi qui te croyait HS mais ne t'inquiètes pas, ton plan est cool Je te parie aisément, si la rédaction suit, que tu as largement la moyenne 

Le commentaire, c'est assez dur en temps limité, hein, mine de rien ! Le texte était court, donc ce n'était selon moi pas le meilleur plan... L'écriture d'invention m'a tentée... En plus j'ai vu plusieurs captations du Roi se meurt !
Mais bon, le plaisir de disserter hein... 

Dans ma salle, certain s'en allaient au bout de même pas une heure...

Traduction : Je suis un S et je me fous complètement du français... Triste...   

C'est dans l'adversité et le soutien qu'on reconnait les bons camarades

Well-said 

Ninita, on t'attend !  

Cordialement.

PS : La question de corpus était assez bizarre ou je me suis fait des illusions ?

15 (Modifié par Jehan 19/06/2015 à 19:30)

Argh il faut remplacer didactique par dialectique dans tous mes messages précédents... Je fais toujours la faute

Oui c'est sûr... Je te rassure dans ma salle aussi les premiers sont sortis au bout d'une heure... Plus de la moitié des élèves sont partis moins d'une heure avant la fin de l'épreuve... Je ne comprends pas
(personnellement je suis sortie 5 minutes avant la fin après relecture et pour éviter l'attente pour la cantine.)

Des génies je ne sais pas mais si j'ai 16 ou plus, j'en serais ravie

Après il ne faut pas oublier que 4 points dépendent d'un tout autre exercice et que le développement des idées et des arguments est pris en compte. Résultat dans un peu moins d'un mois!

16 (Modifié par SuperV 19/06/2015 à 19:39)

Objet d’étude : le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.

Dissertation : en vous fondant sur des exemples puisés dans le corpus et dans votre expérience de spectateur, vous vous demanderez dans quelle mesure la mise en scène renforce l’émotion que suscite le texte théâtral.

Ils ont recyclé le sujet de l'an dernier :

Objet d’étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours.

Dissertation : D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ?
Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.

Bonjour à tous,
je viens actuellement de passer mon bac de français et je suis stupéfait de vos différents plans :ooo
Moi j'ai plutôt opter pour un plan simple, cependant je pense avoir fait du hors sujet. J'aimerai bien avoir des avis.

J'ai tout d'abord commencé par une intro relatant du théâtre grec, et des des auspices de Dyonisos, et la citation d'Aristote sur le catharsis.
J'ai par la suite introduit mon plan de manière légère ( sans les grosses formules du genre "dans un premier temps")

I. Les différentes représentations suscite l'émotion du spectateur
  a) "il y a des cœurs humains dans la salle, des coeurs humains sur scène, des coeurs humaines dans les coulisses" j'ai développé ainsi sur l'experience du spectateur dans une salle de théâtre, ce qui m'a mené à parler des différentes interprétations de différents metteurs en scène: Jean Pierre Vincent et son Dom Juan fidèle à Molière ou Daniel Nesguich et son Dom Juan Comique
  b) J'ai parle ici des différents roles des objets, leurs portées métaphoriquement, leurs significations. ( fiole de Ruy Blas)
  c) La représentation est primordiale pour mieux comprendre un texte théatral et donc le lecteur pourra mieux réagir face aux émotions que l'auteur cherche à partager. Representation notamment primordiale pour Fin de Partie de Samuel Beckett ou les didascalies sont plus nombreuses que les répliques.

II. Mais la représentation n'est pas tjrs nécessaire
  a) Le texte théatral apporte l'essentiel. Les didascalies apportent l'essentiel des indications. Dans l'oeuvre de Beaumarchais, le mariage de Figaro, on en apprend beaucoup de la situation du page Chérubin. Cela provoque humour chez le lectorat.
   b) si les textes théatraux véhiculent une idée forte permettant la genèse de l'esprit critique c'est l'essentiel. Camus, et Les Justes. Sorte de texte engagé.

III. Le principal c'est que l'auteur face ce qui lui plaise
  a) Un spectacle dans un fauteuil de Musset. Texte qui n'a pas le but d'être joué. L'auteur fait ce qui lui plait mais pense aussi a faire plaisir au lectorat
  b) Piece injouable : Cromwell de Hugo. Il emerveille le lecteur avec nombres de décors/personnages.

Conclusion : j'ai ouvert sur le cinéma et la citation de DesCartes : " je pense donc je suis "  ( sauf que je me suis trompé d'auteur, c'est grave ou pas ? )
Merci de vos avis

18 (Modifié par boulou99 19/06/2015 à 19:45)

... Pas faux...
Les sujets bateaux quoi

Pour le plan proposé, il est cool mais par moment, je me demande si tu as véritablement collé au terme EMOTION.
Je pense au I. b), tu es plutôt parti dans la réflexion sur la pièce et le "docere"... Mais après il faudrait voir la rédaction

Cordialement.

PS : Pas de profs ou de khâgneux pour juger et rassurer ?

Bonjour à tous,
je viens actuellement de passer mon bac de français et je suis stupéfait de vos différents plans :ooo
Moi j'ai plutôt opter pour un plan simple, cependant je pense avoir fait du hors sujet. J'aimerai bien avoir des avis.

J'ai tout d'abord commencé par une intro relatant du théâtre grec, et des des auspices de Dyonisos, et la citation d'Aristote sur le catharsis.
J'ai par la suite introduit mon plan de manière légère ( sans les grosses formules du genre "dans un premier temps")

I. Les différentes représentations suscite l'émotion du spectateur
  a) "il y a des cœurs humains dans la salle, des coeurs humains sur scène, des coeurs humaines dans les coulisses" j'ai développé ainsi sur l'experience du spectateur dans une salle de théâtre, ce qui m'a mené à parler des différentes interprétations de différents metteurs en scène: Jean Pierre Vincent et son Dom Juan fidèle à Molière ou Daniel Nesguich et son Dom Juan Comique
  b) J'ai parle ici des différents roles des objets, leurs portées métaphoriquement, leurs significations. ( fiole de Ruy Blas)
  c) La représentation est primordiale pour mieux comprendre un texte théatral et donc le lecteur pourra mieux réagir face aux émotions que l'auteur cherche à partager. Representation notamment primordiale pour Fin de Partie de Samuel Beckett ou les didascalies sont plus nombreuses que les répliques.

II. Mais la représentation n'est pas tjrs nécessaire
  a) Le texte théatral apporte l'essentiel. Les didascalies apportent l'essentiel des indications. Dans l'oeuvre de Beaumarchais, le mariage de Figaro, on en apprend beaucoup de la situation du page Chérubin. Cela provoque humour chez le lectorat.
   b) si les textes théatraux véhiculent une idée forte permettant la genèse de l'esprit critique c'est l'essentiel. Camus, et Les Justes. Sorte de texte engagé.

III. Le principal c'est que l'auteur face ce qui lui plaise
  a) Un spectacle dans un fauteuil de Musset. Texte qui n'a pas le but d'être joué. L'auteur fait ce qui lui plait mais pense aussi a faire plaisir au lectorat
  b) Piece injouable : Cromwell de Hugo. Il emerveille le lecteur avec nombres de décors/personnages.

Conclusion : j'ai ouvert sur le cinéma et la citation de DesCartes : " je pense donc je suis "  ( sauf que je me suis trompé d'auteur, c'est grave ou pas ? )
Merci de vos avis

20

Sujets à la con, oui, reflets du galvaudage du mot 《 émotion 》dans l'air du temps.