Reprise d’études en lettres modernes 10 ans après une L1

Bonjour tout le monde,

Je pense reprendre une L2 de lettres modernes, j'ai 28 ans et j'ai fait ma L1 il y a 10 ans. J'hésite entre un cursus normal, en présentiel (mais avec la peur d'être entourée de "petits jeunes") et un cursus via l'EAD (avec la peur d'être larguée, seule chez moi), ceux qui sont passés par là peuvent me donner leur ressenti ?

J'aimerai passer le CRPE, donc 4 ans d'études, pour le moment ça me semble énorme !
Voilà, j'attends vos avis, vos témoignages, vos conseils ...

J'ai repris en L3 de LM plus de 10 ans après ma L2 (mais j'avais fait un iep de province par la suite). J'ai suivi mes études à distance car je travaille (je suis professeur des écoles ...) à plein temps. J'ai été très satisfaite de la formation proposée.

3

Bonjour,

J'ai repris mes études avec 5 ans d'arrêt et je m'inscris pour l'année 2015-2016 à distance (car je travaille) à l'université de Rouen en LM.
Dans le but de passer le CRPE ou le CAPES.

J'aimerais créer un groupe FB avec des personnes faisant LM à distance pour s'entraider, si ça intéresse...

Si tu le peux, opte évidemment pour le présentiel. Tu ne seras sans doute pas la seule "vieille" et l'isolement, même avec un groupe FB, est dur à supporter et suppose une discipline personnelle difficile à maintenir au long cours.

Merci pour vos avis et réponses ! Je suis intéressée par le groupe facebook.
Je pense opter pour une fac qui allie présentiel et ead (Toulouse Jean Jaurès) afin de cumuler avec un mi temps, j'espère que ce sera possible et que tout s'organisera bien ! Pour le moment j'hésite encore, l'ead présente pas mal d'avantages mais j'ai vraiment peur de ne pas y arriver... J'avais déjà tenté il y a 5 ans mais l'organisation était juste impossible (cours mis en ligne en décembre, profs injoignables, serveur surchargé ...).

J'avais prévu de faire une remise a niveau en latin cet été mais à ma grande surprise, il n'y a pas de latin en LM ! J'en avais pourtant fait en L1...

Vous savez si les stages sont obligatoires en L2 ? Parce qu'il me semble difficile de cumuler vie de famille / mi temps / stages / révisions.

Il y a du latin proposé dès la L1 dans les UE de discipline associée.
Mais tu préfèreras peut-être pour la L2 choisir la préparation au professorat des écoles.
Il reste aussi à savoir si toutes les options sont proposées en enseignement à distance.
Les stages ne sont en général pas obligatoires en licence.