1

École du Louvre, EHESS, ENS

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1ere littéraire. J'avais pour projet d'aller en prépa avec option histoire des arts pour ensuite tenter le concours de l'ENS dans le département histoire afin d'être enseignant chercheur.
Or je crains de plus en plus de ne pas soutenir le rythme et la pression de la prépa et d'être déçue de ne pas pouvoir approfondir les cours en étant  plus dans la quantité que de la qualité.
Cela fait donc quelques temps que je réfléchi à d'autres options qui s'offrent à moi. Mon intérêt pour l'archéologie et pour l'anthropologie est ainsi réapparu.
Après plusieurs recherches j'ai pensé qu'il serait intéressant de faire le premier cycle de l'école du Louvre après le bac et de faire un master à l'EHESS (encore faut il trouver lequel tant ils ont l'air intéressants). Au cas où je ne sois pas prise à l'EDL après le bac j'ai vu une licence à Paris 1 qui concentre histoire, archéologie et histoire des arts qui serait aussi susceptible de m'intéresser avant de retenter le concours de l'EDL. Ou même que je peux continuer si je n'ai plus l'envie d'aller à l'EHESS  (le master recherche pouvant déboucher sur un doctorat en anthropologie).
Toutefois pour une histoire "d'étiquette" ne serait-ce pas mieux de demander à rejoindre l' ENS après l'EDL à la place de l'EHESS ? Je voyais l'ENS comme un Graal mais j'ai lu que plusieurs élèves étaient déçus, les cours se passant beaucoup à la fac, est ce vrai ? En farfouilant sur le forum j'ai appris que certains cours se faisaient dans une sorte de partenariat, comment cela se passe-t-il concrètement ? Je ne comprends pas non plus comment se fait l'admission à l'ENS à bac +3.
Aussi, en faisant mes recherches je suis tombée sur l'anthropologie historique  (qui est dispensée en master à l'EHESS) et l'anthropologie de l'art, ne comprenant pas trop en quoi cette discipline consiste, pourriez-vous me l'expliquer ?

En espérant avoir été claire,
Eurycide

Pour la question de l'ENS : l'entrée à bac +2, +3 (voire +4) se fait soit par le concours, soit par dossier. Mais pour te répondre, on n'entre pas à l'ENS pour les cours (qui valent ceux de la fac, ni plus, ni moins... D'ailleurs dans les filières littéraires, il faut s'inscrire à l'université parallèlement) mais pour certains avantages (essentiellement le statut, la prépa agrèg, les accords avec les établissements à l'étranger et, pour ceux reçus par la voie du concours, le salaire et le logement de fonction).

Je connais des gens qui ont passé l'EDL après une prépa et qui l'ont obtenue, donc ça doit être possible !

3

Merci de votre réponse.
J'ai lu sur le forum que l'ENS cherchait des profils originaux, que faut-il entendre par là?

L'ENS ne cherche pas des profils originaux, mais des élèves d'un très bon niveau académique. Si cela a été écrit, ça doit être dans un contexte bien précis.