1

Marivaux, L’Île des esclaves - Ouverture

Bonjour,

en préparant mes textes du baccalauréat oral, j'hésite sur une ouverture à un extrait de L’île des esclaves de Marivaux. La scène étudiée est celle où Cléanthis, sous la demande de Trivelin dresse un portrait très satirique de sa maîtresse Euphrosine.

J'ai pensé à une mise en rapport avec Les précieuses ridicules de Molière mais je ne suis pas convaincu sur la pertinence de mon choix, auriez vous des suggestions s'il vous plait ?

En vous remerciant par avance,

@bicitorino

2

Peut-être vaudrait-il mieux comparer avec une autre pièce de Marivaux : Le jeu de l'amour et du hasard où le déguisement porté par astuce pour observer le prétendant sera l'occasion d'une autre critique sociale : les pères tenant davantage compte des goûts et de l'attirance de leurs enfants pour conclure un mariage. Le déguisement des valet et servante(Lisette) en maître et maîtresse (Sylvia) permettra  une peinture de la société qui montre une évolution de la place de la femme et de la conception du mariage.

3

Merci beaucoup @floreale. J'avais effectivement pensé à Le jeu de l'amour et du hasard mais cette pièce étant un autre texte faisant parti de ma sélection pour l'oral, je me disais qu'il était préférable de proposer une ouverture tirée d'une oeuvre que nous n'avons pas étudié en classe... ça pose un problème ?

4

Peut-être pourrais-tu renvoyer au début de Dom Juan (je ne sais plus si c'est exactement la première scène mais si c'est pas celle-là c'est la deuxième) où Sganarelle critique son maître mais perd toute sa verve dès que ce dernier entre en scène. Chez Marivaux, le jeu des costumes et l'inversion des rôles (comme en effet dans le Jeu) fait que le théâtre renverse vraiment les rôles sociaux (ce qui n'est pas le cas chez Molière bien que les situations soient proches). C'est un aspect propre à Marivaux, qui se retrouve aussi dans ses romans - La Vie de Marianne ou Le Paysan Parvenu - où les héros connaissent une forte ascension sociale en passant à travers divers milieux qui sont parfois critiqués par l'auteur, remise en cause de l'ordre social qui n'est plus immuable (ça peut peut-être te faire une conclu ?)

5

merci infiniment @like a virgin c'est exactement le type d'ouverture que je cherchais !! Bonne journée 

6

De rien, et bonne chance pour l'oral !

Bonjour!

Je passe un oral blanc de français ce mercredi,et j'ai 3 lectures analytiques sur "l'île des esclaves" de Marivaux.

J'aime bien faire des ouvertures originales sur mes textes,j'avais pensé à faire une ouverture sur "La colonie" où là aussi des humains se battent pour leurs droits,mais je trouve ça pas assez original justement... Des suggestions??

Merci à vous d'avance!