Ponctuation d'une phrase

Bonsoir et qui sait peut-être à une prochaine fois

Dans cette phrase orale, mon copain magicien voit un point d'interrogation derrière et qui sait. Je lui dis non.
Quelle ponctuation conviendrait à l'ensemble de cette phrase qui en est dépourvue ?

Et ma propre question, est-elle une interrogation directe ou indirecte avec son qui en est dépourvue final ?

2

Ponctuation d'une phrase

Bonsoir, et qui sait peut-être à une prochaine fois ?

Dans cette phrase, il s'agit bel et bien d'une interrogation indirecte.
Le qui exige une interrogation directe. A titre d'exemple :

Qui peut m'aider ?
Qui sait réparer cet ordinateur ?

3 (Modifié par Jehan 16/06/2015 à 23:34)

Ponctuation d'une phrase

L'expression "Qui sait ?" a perdu son sens réellement interrogatif pour prendre celui de ce n'est pas impossible, peut-être.
Comme proposition incidente je la placerais entre virgules :
Bonsoir et, qui sait, peut-être à une prochaine fois.

Ponctuation d'une phrase

Hayakilnet, je ne comprends pas ta réponse.
Tu commences par affirmer qu'il s'agit ici d'une interrogation indirecte (je ne vois pas pourquoi, d'ailleurs)  puis tu dis que qui exige une interrogation directe (alors ce qui n'est pas toujours le cas).
C'est contradictoire...

5 (Modifié par paulang 17/06/2015 à 02:51)

Ponctuation d'une phrase

La réponse d'Anne me convient d'autant mieux qu'elle me donne raison sur le point d'interrogation. Je n'accepterai donc aucun démenti.   
J'avais proposé au magicien deux possibilités :  Bonsoir, et qui sait... peut-être à une prochaine fois  ou Bonsoir, et qui sait, peut-être à une prochaine fois.
Sont-elles bien raisonnables ?

hayakilnet, cela fait égoïstement plaisir de ne pas se sentir seul dans cette pataugeoire. Direct, indirect c'est la grande brasse.

Et pour ma seconde question ?

Quelle ponctuation conviendrait à l'ensemble de cette phrase qui en est dépourvue ?

Et ma propre question, est-elle une interrogation directe ou indirecte avec son qui en est dépourvue final ?

6 (Modifié par ricardo 17/06/2015 à 16:42)

Ponctuation d'une phrase

Dans ta seconde proposition, la première virgule devrait être déplacée d’un cran vers la droite, après le "et".

Bonsoir, et qui sait, peut-être à une prochaine fois.

Pour ta phrase interrogative, je mettrais, éventuellement, une virgule après «phrase»

EDIT :
Ta phrase n’est pas dépourvue de ponctuation puisqu’elle contient, à juste titre, un point d’interrogation. 

EDIT 2 :
Ne conviendrait-il pas de regrouper tous les messages qui traitent des formes interrogatives directes ou indirectes, dans un même fil ?
Nous sommes plusieurs à avoir besoin d’éclaircissements dans ce domaine.

Ponctuation d'une phrase

J'ai donné la ponctuation avec les deux virgules.

Bonsoir et, qui sait, peut-être à une prochaine fois.

Ajouter des points de suspension revient à marquer une pause plus longue dans le discours que celle de la simple virgule. Mais, me semble-t-il, ils n'excluent pas l'obligation de la virgule.

Bonsoir et, qui sait..., peut-être à une prochaine fois.

Il n'y a pas d'interrogation dans cette phrase.

Ponctuation d'une phrase

Je crois que nous ne parlons pas de la même phrase, Anne.

9 (Modifié par paulang 17/06/2015 à 17:51)

Ponctuation d'une phrase

@ Ricardo

C'est vrai que la première virgule, comme l'indiquait Anne dans sa première intervention, est mieux après le et. Mais elle ne me semble pas fautive après, si l'on considère que Bonsoir, peut-être à une prochaine fois. reste, me semble-t-il une phrase correcte.

Pour le regroupement, il y a une rubrique ponctuation que j'avais proposé d'ajouter à la liste figée des questions de tête. Cela n'a pas été retenu.

Ma propre phrase malgré le qui en est dépourvue. est donc une interrogation directe ?

10

Ponctuation d'une phrase

paulang a écrit :

Ma propre phrase malgré le qui en est dépourvue. est donc une interrogation directe ?

Pour moi, oui.