1

Question sur le corpus portant sur le théâtre

Bonjour,

L'écrit de français approche à grand pas , mais j'ai toujours des incertitudes à propos de la question sur corpus.

J'ai   eu l'occasion de faire plusieurs questions sur corpus et je me suis rendu compte d'une chose très importante.

à chaque thème (poésie , théâtre , Roman...) correspond des éléments de recherche pour corpus trés précis.

Exemple pour le Roman : Focalisation , narration , registre , le temps ...
         L'argumentation :  Arguments directs , indirect , genre de discours (plaidoyer, controverse ...) , convaincre/persuader.

Je voulais savoir si jamais le sujet de cette année devait être le théâtre , quels idées pouvons nous mettre en avant dans notre corpus , je suis conscient que seul la question en elle même peut nous guider, mais je pense que préparer certains éléments de réponse peut s’avérer très utile.

Merci de votre aide.

2

Si les extraits sont mis ensemble, il y aura sûrement des points communs et des différences mais là, on est dans les supputations ...
- des scènes d'exposition ?
- le rôle des didascalies ?
- des procédés comiques ?
- du discours amoureux ?
- des relations maître/valet ?
- des conflits ?
- du théâtre dans le théâtre ?
- mise en scène d'une métamorphose ?
- des monologues ?

Comme tu vois ... On ne peut savoir et de toute façon, c'est l'analyse des extraits qui va guider ton travail.

3

Merci ça m'aide vraiment.

Oui tout va dépendre des points communs et différences entre les textes.
Mais parfois il peut être assez compliqué de rédiger une question sur corpus sous forme de plan organisé. C'est pour cela que j'essaye de rassembler certaines idées de chaque thème en espérant que ça puisse m'aider.

Vous avez des astuce sur la réalisation des axes ? Comment savoir si le plan est correctement établi ?

Merci