1

Le théâtre est-il le lieu du réel ou de l'illusion ?

Bonjour, je suis en 1ère S et étant donné que je prends toujours la dissertation somme sujet d'écriture, je m'entraîne sur plusieurs sujets trouvés sur Internet.
Un qui revient souvent est "Le théâtre est-il le lieu du réel ou de l'illusion?", ou l'équivalent.
Les propositions de corrigé suivent toujours le même plan:

I- Lieu d'artifice et d'illusion
- espace/temps modifiés,
- personnages improbables et caricaturés (comédies de Molière),
- énonciation qui ne correspond pas à la réalité (dans la vie réelle, celui qui fait un monologue serait considéré comme un fou)

II- Le théâtre s'inspire de la réalité
- reflet d'une époque: Antiquité pour les tragédies, XVIIè pour les comédies de Molière, autres comme Lorenzaccio de Musset, inspirée de l'histoire florentine
- les personnages éprouvent les mêmes sentiments et émotions que nous

J'aimerait rajouter à ce plan un troisième axe, mais je ne sais pas lequel bien sûr... En tout cas voici des idées que j'y mettrai bien:
- c'est ce que cherche le spectateur en allant au théâtre: se déconnecter de la réalité
- les traits de caractère des personnages sont amplifiés pour mieux nous toucher: provoquer la catharsis (dans la tragédie) ou montrer des défauts (Tartuffe, Harpagon,...)

Auriez-vous des idées de troisième plan? Qui ne rendent pas le tout trop bancal?

Merci à tous

2

Bonsoir,

Peut-être : Finalement, le théâtre se fait fiction et réalité afin d'atteindre son objectif premier : l'instruction du spectateur...

Mais la première sous-partie que tu proposes n'y entre pas...
En revanche, tu peux y intégrer la complicité personnage / spectateur -> Instruit plaisamment, les réflexions proposées... et l'exagération...

Cordialement.

3

Merci pour votre proposition! Oui c'est une partie qui convient parfaitement

4

Je t'en prie.

Bonne chance pour le bac !
Cordialement.

5

https://www.etudes-litteraires.com/foru … erite.html