Histoire et culture russes

C'est une pièce trop drôle !

[…]Александр Македонский герой, но зачем же стулья ломать? От этого убыток казне. 
                                                                            Н. Гоголь, собр. соч. т. IV  Гос. Изд.

22

Je me demande quand même si ce n'était pas assez proche de la réalité de l'époque.

Si, bien sûr, c'est le principe d'une œuvre satirique. Si l'on n'y reconnaissait pas la réalité, ce ne serait pas aussi drôle.

24

En tout cas je la trouve bien drôle aussi.

Mais on sait d'où vient ce phénomène de la corruption généralisée ? C'est apparu sous l'époque tsariste ou ça existait déjà avant ? Et qu'est-ce qui a provoqué son ampleur ?

Ça existait encore sous l'Union soviétique ?

Un tout grand merci !

La pièce est plutôt une satire des mentalités : veulerie, bassesses, sottise, arrivisme... Autant de thèmes traités aussi par Tchékhov (dans ses récits).
Quant à la corruption, elle est hélas universelle...

26 (Modifié par Simon UA 27/01/2016 à 20:44)

Je suis tombé par hasard, dans une solderie, sur Les égéries russes de Vladimir Fedorovski et Gonzague Saint Bris.

Un livre qui retrace le destin de quelques femmes russes d'exception : Anne de Kiev (ça peut paraître bizarre qu'une Kiévienne soit Russe mais l'histoire de la Russie moderne commence en Ukraine de ce que j'ai compris), Elena Ivanovna Diakonova (l'épouse de Salvadore Dali), Olga Kokhlova (une ballerine russe qui sera la première femme de Pablo Picasso)...

Vraiment des destins exceptionnels mais parfois vraiment tristes. 

J'ai aussi appris l'existence de L'Histoire secrète des ballets russes, aussi de Fedorovski. Je vais aller le commander.

Est-ce que vous connaissez des livres qui parlent des ballets russes mais d'une façon plus "générale" ? Sur la vie au quotidien de ses artistes, leur entraînement, etc. Je n'ai rien trouvé.

Un tout grand merci !

Nous verrons cela un peu plus tard.
D'un point de vue strictement historique, la principauté de Kiev fait partie intégrante de la Русь dès l'origine ! Le monastère le plus vénérable, qui a servi de modèle à ceux de Moscou, de Novgorod, de Pskov... est le fameux monastère des grottes de Kiev (fin XIème siècle). Et on sait combien les traditions religieuses sont un principe fédérateur dans la Russie ancienne !

28

Oui, dans Histoire de la Russie et de son Empire on explique bien que Kiev est le centre de la Rus (ancêtre de la Russie).
Assez étonnant quand on voit les rapports qu'entretiennent les deux pays aujourd'hui.

29

Simon UA a écrit :

J'ai trouvé la pièce de Gogol, Le Réviseur, une satire de la Russie tsariste et des travers de son époque.
http://bibliotheque-russe-et-slave.com/ … evizor.pdf

Si tu t'intéresses à la culture russe, tu peux lire tout Gogol avec profit, mais aussi Leskov, Lermontov, Pouchkine, Gorki, Boulgakov, Griboïèdov, bien entendu les (très) grands Tchékhov, Tolstoï et Dostoïevski, et - plus près de nous - Soljenitsyne.

Si tu veux une belle description de la société russe de la seconde partie du XIXe siècle, rue toi sur Histoire d'une ville de  Saltykov-Chtchedrine. C'est un chef-d'œuvre d'humour.

30 (Modifié par 28/01/2016 à 11:02)

Et tout est vrai, ma famille aurait pu en témoigner...

Simon UA a écrit :

Oui, dans Histoire de la Russie et de son Empire on explique bien que Kiev est le centre de la Rus (ancêtre de la Russie).
Assez étonnant quand on voit les rapports qu'entretiennent les deux pays aujourd'hui.

Autant d'arguments utilisés par les "nationalistes" modernes...