141 (Modifié par Jehan 07/08/2017 à 23:07)

Histoire et culture russes

Oui les livres sont plutôt anciens mais des références.

Pour des ouvrages plus récents ,peut-être faut-il chercher sur des sujets de thèses récentes.

Ce blog a l'air intéressant !

La question qu'un historien se pose (Marc Ferro), ce n'est pas sur la véracité des tests ADN mais sur l'identité des personnes sur qui les tests ont été effectués. Est-ce que ce  sont des squelettes de la famille impériale ou bien d'autres ?

D'après lui le fait que ce soit toujours des laboratoires Anglais qui ont fait ces testd est douteux, ( lié à la famille d'Angleterre qui serait  indirectement héritière des Romanov.  ) De plus sa grand-mère l'aurait reconnue sur son lit de mort.

Il y a tellement de théories, c'est pas simple de démêler le vrai du faux.

142 (Modifié par Simon UA 08/08/2017 à 18:45)

Ça ne résout pas vraiment la question de fond : que sont devenus alors les Romanov s'ils ont survécu ? Parce que cacher la famille royale sans que personne ne le sache, même plus d'un siècle après les événements ça semble assez difficile. S'ils avaient survécu, est-ce qu'ils seraient restés cachés sans rien dire pendant des décennies ?

Mais c'est vrai que la Russie est pleine d'histoires assez mystérieuses.

J'ai retrouvé le JT français qui annonçait la mort de Leonid Brejnev !

-->
https://www.youtube.com/watch?v=0rglcFl0EJQ

Si tu aimes les mystères, tu as l'histoire du vol KAL-007 abattu au-dessus de l'URSS.

Un des derniers mystères de la Guerre froide non élucidé.

-->
https://www.youtube.com/watch?v=efJjJAMbYxw

143 (Modifié par Jehan 09/08/2017 à 13:06)

Je crois que seule Anastasia aurait survécu et a préféré rester anonyme....

Oui j'ai entendu parler du vol KAL 007.

En parlant de Guerre Froide, je m'intéresse particulièrement aux techniques ( et projets) de manipulations mentales et à la guerre psychologique  du KGB et de la CIA.

Concernant la CIA , le "Kubark" ou le Manuel de manipulation mentale  et de torture psychologique a été en partie déclassifié.

Il y a tellement à dire sur toutes ces opérations ( BlueBird ,MK Ultra..)

C'est un sujet passionnant ( Penthotal  utilisé comme sérum de vérité, etc. )

144 (Modifié par Simon UA 09/08/2017 à 12:46)

Là encore, de quoi aurait-elle vécu et chez qui ? En fait techniquement c'est faisable je pense, mais là encore, comment le secret aurait été gardé tout ce temps ?

J'ai lu pas mal de choses sur ces projets MKUltra, MKNaomi, MKOFTEN, etc. Mais bon, la fiction a souvent dépassé la réalité. En fait ces expériences n'étaient pas très abouties sur le plan scientifiques et les résultats plus qu'aléatoires. Cela venait du fait que les produits utilisés étaient finalement mal connus (notamment le LSD), mais aussi la science pas assez avancée, notamment tout ce qui touchait au domaine cérébral.
Les conditions dans lesquelles elles ont été menées (beaucoup d'essais sur des non volontaires) sont par contre révélatrices de l'état d'esprit du gouvernement de l'époque.
Je connais assez mal les recherches soviétiques en la matière par contre. Je suis pas sûr qu'ils aient été très avancés en la matière, ou ait même cherché à l'être. Par contre ils ont mis la paquet sur la recherche concernant les armes chimiques et surtout biologiques : le programme Biopreparat.

145 (Modifié par Quentin7 09/08/2017 à 13:26)

Cette histoire est digne des meilleurs films d'espionnage ^^

Tout à fait.

Oui la Russie a je crois fait beaucoup de recherches sur le développement de gaz soporifiques.

Ils ont fait un test "plus ou moins  réussi"... :  La prise d’otages du théâtre de la Doubrovka à Moscou

146

Pas uniquement le gaz soporifique...

147

Non beaucoup d'autres choses ^^

Mais aujourd'hui nous progressons :  https://fr.sputniknews.com/russie/20170 … chimiques/

148 (Modifié par Simon UA 09/08/2017 à 18:04)

L'Union soviétique avait aussi mené des recherches très poussées sur les virus en vue de les utiliser comme des armes : variole, maladie du charbon, peste... Les recherches portaient sur la "militarisation" de ces virus, mais aussi parfois de les "améliorer" en vue de rendre ces virus plus résistants et toxiques.

Ces "créations" ont été détruites, seules quelques souches restent dans des laboratoires civils.

Il faut lire La guerre des germes, écrit par Ken Alibeck, un ancien dirigeant du programme biologique soviétique. On y aborde notamment la catastrophe de Sverdlovsk, le "Tchernobyl biologique".

149

Merci pour l'indication,je le lirai !

Sinon concernant la Russie, connaissez-vous de beaux endroits d'un point de vue géologique ?

150 (Modifié par Jehan 09/08/2017 à 21:00)

Pas vraiment...

Jacques Vaissier pourrait sûrement répondre.

Mais peut-être le Kamtchatka, les grottes de glace de Koungour, le lac Baïkal...