1 (Modifié par Délie 17/06/2015 à 13:46)

Préparation à l'agrégation externe de lettres modernes à distance à l’université de Nanterre

Bonjour,

Je cherche à m'inscrire à la préparation à distance à l'agrégation externe de LM proposée par l'université de Nanterre, seulement je n'arrive pas à savoir comment je dois m'y prendre.
Je me suis pré-inscrite via sésame mais hors délai, semble-t-il, aussi j'attends un accusé réception de mon dossier, qui ne vient pas, et je n'arrive pas à joindre le contact indiqué sur le site de l'université ni par téléphone ni par mail. Quelqu'un sait-il quelles sont les démarches à faire et si c'est encore possible ? Merci

edit : Problème résolu. ( Il suffit de téléphoner aux bonnes heures et une personne, apparemment charmante, vous renseigne...)

2

Préparation à l'agrégation externe de lettres modernes à distance à l’université de Nanterre

Bonjour,

Finalement vous avez opté pour quelle formation? Est-elle efficace et complète?

Cordialement,

KG

Je me permets de répondre, à mi-parcours et à la place de Délie :
-la formation est très complète : tant au niveau des cours que des possibilités d'entraînement (la correction peut être un peu lente parfois).
-les enseignants sont à la hauteur et maîtrisent leur sujet
-d'autres préparations peuvent étudier plus en extension le programme en langue française que Nanterre
-les supports de cours et le suivi des étudiants varient selon les enseignants. Mais cela reste satisfaisant.
-l'organisation des cours est bonne et équilibrée
-il y a une préparation à l'oral qui semble (car elle a à peine démarré) intéressante et efficace
-l'administration est, comme souvent à l'université, le point faible. Heureusement, une fois la barrière de l'inscription administrative franchie, nous n'avons plus de contact avec eux
Bref, à distance ou en présentiel, c'est un bon choix. À distance, je pense que c'est au niveau de Sévigné. La différence réside dans le prix, évidemment, et dans le medium privilégié (vidéo vs supports papier).

Bonjour Koch
as-tu eu ton agreg en la préparant à Nanterre? J'aimerai bien me lancer vu la description que tu en fais.

Maxou17,

Je la passe cette année, en externe. Je suis donc en attente des résultats... Tu hésites avec quelle formation? Tu souhaites t'inscrire à distance ou en présentiel?