Emploi des majuscules - Le Beau et le beau

Salut !

Voici venu le temps des dernières révisions de philo, et je me heurte à des distinctions de mon cours : le beau et le Beau, l'art et l'Art...

Y a-t-il une règle générale d'emploi valable en fonction du sens pour tous les noms ou alors chaque nom a-t-il un sens précis avec ou sans majuscule par convention et au cas par cas.. ?

2

Emploi des majuscules - Le Beau et le beau

Bonjour!

Concernant l'emploi des majuscules, il me semble qu'elles s'utilisent plus généralement pour désigner quelque chose de général et/ou d'important. Comme par exemple, "art" peut décrire des choses précises (les différents types d'arts) tandis que "Art" englobe toutes les techniques artistiques et visions du talent. Même chose avec, disons, "Histoire" qui s'utilise pour désigner globalement tout ce qui s'est passé antérieurement.

Mais, je le concède, la notion des majuscules est tout de même assez difficile à saisir, et elle reste quelque peu abstraite, si bien que certains mots ayant le même sens se retrouveront tantôt avec majuscule tantôt en minuscule selon leur auteur.