Quels sont, selon vous, les pouvoirs de la poésie ?

Bonjour.

Voici l'intitulé de mon sujet de dissertation : Quels sont, selon vous, les pouvoirs de la poésie ?

Je voudrais avoir des avis sur mon plan, simplement le grandes parties (les sous-parties ne sont pas assez développées ici).

I- Transfigurer le monde, changer notre regard sur les choses grâce au des recherches sur le langage
- dans une première partie, je cite J. Cocteau et Le Rappel à l'ordre
- ensuite, F. Ponge avec Le Parti pris des choses (un poème en prose, qui montre que l'on ne se focalise pas seulement sur les poèmes en vers)
- Baudelaire, avec "Recueillement" et les "créatures" fantastiques telles que le "Plaisir" qui devient un "bourreau", la "Nuit" qui "marche" etc.

II- Exprimer des sentiments intimes (lyrisme) qui pourraient être les nôtres donc nous émouvoir et nous toucher
- "Le Lac" (Lamartine) avec la fuite du temps, "Recueillement" avec la douleur --> lyrisme élégiaque
- pas que des sentiments tristes qui nous touchent : "Ma Bohème" de Rimbaud avec la joie et la révolte communiquées au lecteur

III- Inviter à sa manière à la réflexion :
- en partageant des idées par l'intermédiaire d'un récit plaisant, comme "Le Philosophe scythe" de La Fontaine et sa critique du stoïcisme ; ou encore "Comme le champ semé..." de Du Bellay et la description d'un phénomène tragique universel, en montrant la chute de l'empire romain par l'intermédiaire de un champ
- en s'engageant et en défendant une cause : on citera les poètes dits engagés, comme Victor Hugo, Éluard, Aragon etc.

Voilà pour le plan. Je cherche des idées d'introduction de manière à ne pas me répéter avec les grandes parties.

Merci d'avance.

2

Quels sont, selon vous, les pouvoirs de la poésie ?

Pour déclencher des idées ... peut-être ...

http://zonelitteraire.e-monsite.com/pag … oesie.html