1

Peut-on évoquer tous les genres littéraires dans une dissertation ?

Bonjour,
Je me demandais si lors d'une dissertation si par exemple on a pour thème le théâtre, texte et représentation, on était obligé d'utiliser que des textes théâtrales ou si on pouvait également utiliser d'autres genres littéraires comme le roman, ... ?
Merci d'avance pour votre réponse

2

C'est le sujet qui commande et fixe les limites.

3

Bien évidemment d'accord avec floreale, j'ajouterai que - si le contexte et le sujet le permettent - on peut sans problème évoquer toutes les littératures, y compris la poésie, la chanson, le rap ou le slam. Toute la question est de citer des éléments à la fois réellement littéraires (dans leur forme) et surtout pertinents !
Après, il semble à peu près inévitable dans le cadre d'un examen de placer quelques citations issues du programme...

4

L'objet d'étude qui permet d'évoquer le plus de genres littéraires est la question de l'homme dans les genres de l'argumentation mais après pourquoi pas ne pas évoquer le théâtre pour un sujet sur la poésie par exemple ? Oui il y a des notions qui se rejoignent et les genres peuvent se mélanger mais je pense qu'il faut toujours être prudent pour ne pas tomber dans le hors sujet pour autant. Tout dépend finalement du sujet

5 (Modifié par Prépabac2015 16/06/2015 à 12:26)

Je vous remercie beaucoup pour votre aide ! 

"Le plus beau triomphe de l'écrivain est de faire penser ceux qui peuvent penser." -Delacroix