1

Fonctionnement du rattrapage à l’université

Bonjour,

Je suis étudiante en première année de LLCE anglais  et j'aurais besoin de quelques informations. Il se trouve que je suis au rattrapage avec une moyenne de l'année de 9.53, au premier semestre j'ai obtenu 10.22 et au deuxième 8.85. Savez-vous comment se passe le rattrapage ? Par exemple, doit-on repasser seulement les matières non réussies ou les UE non validées ( si c'est le cas faut repasser même les matières de l'UE ou on a eu la moyenne ? ) Les professeurs sont-ils encore plus sévère à la 2ème session ?

De plus, pouvez-vous me donner votre avis sur les moyennes. Sont-elles catastrophiques et irrattrapables ?

En attente de réponses, je vous souhaite une bonne soirée à tous.

Bonjour,
Dans ma fac, il faut repasser les ECUE raté, autrement dit, la composante de l'UE que l'on a pas réussie.

Aussi Tout UE validé l'est à vie!!! On ne peut pas repasser une de ses composantes. Si on veut quand même le faire il faut le dire aux secrétaires le plus vite possible après l'annonce des résultats.

Pour les moyennes, ça dépend de ce vous voulez faire plus tard... si vous voulez faire le Master correspondant à la licence le passage est souvent automatique, quelque soit la moyenne. Si vous voulez changer d'UFR ou de fac, un minimum de 12 est souvent demandé.

En espérant avoir pu aider

3

Merci ebichu pour votre réponse. J'ai appelé ma fac qui m'a confirmé ce que vous avez dit !!

Après la licence, je souhaiterais faire un Master pour devenir professeur d'anglais. Il ne me manque pas beaucoup de points pour valider mon année ( 9.53 de moyenne ) mais mon 2ème semestre n'est pas validé ( 8.85 ) contrairement au premier ( 10.22 ). J'ai demandé à plusieurs professeurs de ma fac concernant les conditions pour entrer en Master : si il faut valider tout les semestres ou juste l'année par compensation. C'est donc pour cela que je préfère valider tout mes semestres pour être sûre car mes professeurs n'ont la même version.

En tout cas, merci pour votre réponse !!!

4 (Modifié par papillon85 25/06/2015 à 18:54)

Bonjour,

J'aimerais avoir un petit renseignement concernant le passage en deuxième année de fac. Je suis étudiante en première année de LLCE anglais, mon premier semestre a été validé ( 10.22 ) mais pas mon deuxième ( 8.85 ). Dans ma fac, pour valider l'année il y a le système de compensation. Il ne me manque pas beaucoup de points, ma moyenne est de 9.53 il me manque 0.47 pour valider l'année.
Ce que je voulais savoir, si en allant au rattrapage je n'ai pas la moyenne. Puis-je tout de même passer en L2 et et repasser les exams du semestre 2 ? Il me semble que oui, car dans ma fac il y avait une étudiante qui était en L2 et qui assistait aux cours du semestre 2 en L1 pour valider le semestre.

Pouvez-me donner des conseils ainsi que vos avis si c'est rattrapable ?

Merci d'avance.

Il faut consulter le règlement des examens de ta fac pour savoir si le système AJAC (Ajourné mais Autorisé à Continuer) est maintenu ou pas, et si oui, dans quelles conditions.