Devenir enseignant-chercheur

Hello, tout le monde !
Bon, je vous résume ma situation : je passe en première L et, depuis que je suis officiellement inscrite au programme Talens, mon rêve est d'étudier plus tard à l'ENS. Seulement, j'aimerais aussi être enseignante-chercheuse et j'ignore si c'est compatible.
J'aimerais aussi avoir de plus amples infos sur le métier et les domaines dans lesquels on peut chercher et enseigner.
Merci !

Devenir enseignant-chercheur

Les animateurs de Talens ne t'ont pas dit que l'ENS formait d'abord des chercheurs? 
Ce n'est pas seulement "compatible", c'est même vivement conseillé à la fois pour des raisons financières (si tu es "élève normalien") et de distinction académique.
Les différents métiers où l'on peut faire de la recherche et enseigner ne sont pas nombreux... Officiellement, seul le statut d'enseignant-chercheur à l'université concilie les deux. Mais tu peux très bien enseigner dans le secondaire et publier des articles universitaires. C'est difficile mais certains y arrivent. A l'inverse, certains chercheurs au CNRS, qui n'ont pas l'obligation d'enseigner, demandent à donner quelques cours dans des formations diverses (écoles ou universités).

Devenir enseignant-chercheur

mon rêve est d'étudier plus tard à l'ENS. Seulement, j'aimerais aussi être enseignante-chercheuse et j'ignore si c'est compatible.

Oui.
Il ne te reste plus qu'à te donner les moyens de réaliser ton rêve.

4 (Modifié par sao-san 15/06/2015 à 12:40)

Devenir enseignant-chercheur

Koch : Bah en fait, ils ont plus parlé du programme que de l'Ens même et, timide que je suis, je n'ai pas posé de questions... Pour ma seconde question, je me rends compte que je me suis mal exprimée : je voulais en fait des renseignements sur les différentes branches sur lesquelles un futur enseignant-chercheur peut préparer sa thèse. En tout cas, merci pour ta réponse !
gabiana : Toutafaiy   

Devenir enseignant-chercheur

A priori, toutes les disciplines académiques peuvent être envisagées dans la recherche et dans l'enseignement au niveau supérieur. C'est impossible à lister... Tu peux te faire une idée en regardant les intitulés de licence et de master d'une grande université pluridisciplinaire (Aix-Marseille université, université de Strasbourg...). Mais commence d'abord par t'interroger sur tes propres goûts et inclinations, puis sur tes points forts. Cela devrait te permettre de cibler quelques grands domaines. Tu auras ensuite tout le temps du premier cycle pour mûrir et préciser ton désir de spécialisation. 

Devenir enseignant-chercheur

Clairement, j'adore la littérature, écrire, les langues... à côté de ça, l'histoire, les différentes cultures dans le monde m'intéressent aussi beaucoup! Je sais que j'ai encore le temps d'y penser mais je ne peux m'empêcher de m'interroger et m'inquiéter. On voit tellement de gens se dire "j'ai le temps" puis, quelques temps après "j'aurais dû le faire plus tôt!"...

Devenir enseignant-chercheur

@sao-san : C'est bien de se poser des questions et de s'informer, et tu as raison de le faire. Cela dit, pour le moment, tu as déjà tes réponses : en effet, si tu veux tenter le concours de l'ENS, il te faut d'abord passer par une classe préparatoire littéraire (ou hypokhâgne A/L) puisque tu sembles avoir un profil plus littéraire. La première année est indifférenciée, c'est-à-dire que l'on y apprend toutes les matières au même niveau (littérature, histoire, deux langues vivantes, une langue ancienne, philosophie, géographie et éventuellement une option autre, comme le théâtre, l'histoire de l'art ou une deuxième langue ancienne). Ce n'est donc que plus tard que tu devras choisir une spécialité (laquelle n'est d'ailleurs pas définitive, comme tu le verras), mais à ce moment-là, peut-être que les choses seront plus claires pour toi.

Par ailleurs, la classe préparatoire mène dans le meilleur des cas à l'ENS, qui est le lieu privilégié pour faire de la recherche dans les matières littéraires. Dans le cas où ça ne marcherait pas (mais c'est encore très loin, donc il ne faut pas encore trop s'y projeter), la classe préparatoire donne une formation solide qui te permettra de t'en sortir à l'université et, éventuellement, de poursuivre en thèse pour avoir un doctorat, ce qui débute la carrière d'enseignant chercheur.

C'est donc une bonne chose que TALENS t'incite à te poser ces questions, mais pour le moment, tu ne devrais pas t'angoisser. Il faut seulement que tu aies un bon dossier pour avoir une classe préparatoire qui te plait (selon des critères que tu devras définir) !

Bon courage.

Devenir enseignant-chercheur

Artz : Merci beaucoup la clarté de ta réponse. Mon projet commence déjà, grâce à toi et à ceux qui m'ont répondu, à se clarifier... maintenant, comme on me l'a dit plus tôt, il faut que je me donne les moyens de réussir !

Devenir enseignant-chercheur

Nous sommes là pour ça. Cela dit, n'hésite pas à interroger les gens de TALENS par rapport à tout ça. D'une part, ça leur fera plaisir de voir ta motivation ; d'autre part, ils seront à même de te conseiller plus précisément, étant donné qu'ils te connaissent un peu.

Evidemment, les professeurs de lycée sont aussi une aide précieuse, donc n'hésite pas à leur en parler.

10

Devenir enseignant-chercheur

D'ac, merci beaucoup pour tes conseils... simple curiosité, tu es étudiant(e) ? Si oui, en quoi ?