1 (Modifié par webmestre 14/06/2015 à 18:00)

La phrase d'amorce en introduction et contexte historique

Bonjour,
Dans l'introduction, est-il obligatoire dans l'Introduction de faire dès le début une phrase d'accroche en rapport avec le contexte historique et du thème associé au texte du Commentaire?
Je m'explique ; si on tombe sur l'Argumentation, j'imagine, si on tombe sur le texte X, est-on obligé d'écrire:

"Le siècle des Lumières (XVIIIème siècle) est sans doute le plus dense, le plus révolutionnaire et le plus novateur dans tous les domaines qui soient : sciences, […]http://www.bibliolettres.com/w/pages/pa … d_page=234

(je l'ai tiré d'Internet) --- ou quelque chose comme ça, ou bien on peut commencer par présenter l'Auteur du texte, le texte en lui même, ect. ? Qu'est ce qui est le plus préférable?

Merci

Personnellement, je pense que mettre une phrase d'accroche peut être valorisée.
Cela montre que tu as des connaissances, et que tu sais les utilisés a bon escient.
La phrase d'accroche sert à introduire l'introduction. Pour placer le texte dans un cadre précis : l'époque où il a été écrit influe sur le contenu texte.

Après, si tu es comme moi, inculte de première, tu peux commencer en présentant directement le texte/auteur/année, fin bref avec les infos qui te sont données.

Reprenez moi si je me trompe ^^

Souvent , lors de l'analyse du texte, on est amené à se poser la question du mouvement littéraire auquel il se rattache. Ainsi, on peut effectivement commencer son introduction par une "phrase d'accroche" présentant le mouvement littéraire. Enchaîner ensuite sur l'auteur si l'on a des informations en lien avec le texte, la présentation du texte et le recueil dont il est extrait, résumer brièvement le texte etc.

Cependant, il ne faut pas chercher à tout prix à rattacher un texte donné à un mouvement littéraire clairement identifié (ce n'est pas parce qu'un poème est écrit au début du XIXème siècle qu'il est forcément romantique). Dans ce cas, on peut présenter le contexte historique par exemple, en lien avec le texte.

Sinon, si l'on est en possession d'un incipit, on peut rappeler ses principales caractéristiques puisque cela fera parti de l'axe d'étude du texte.

Dans tous les cas, la phrase d'accroche doit être en lien avec le texte. Mieux vaut parfois ne rien dire et commencer directement par la présentation de l'auteur et du texte que de dire des énormités.