1

Licence 1 lettres modernes à Lille 3 - Quelle langue étrangère choisir ?

Bonsoir,

petite présentation rapide: je suis en terminale L, j'ai une bonne moyenne générale. Cette année, je n'ai jamais eu au-dessous de 15 en littérature, j'ai à peu près 17~18 de moyenne en anglais et 15 en littérature anglaise (j'ai d'ailleurs participé au concours général en anglais), et à peu près 15 en allemand. J'ai été accepté en lettres modernes à Lille 3: je m'orienterai probablement vers l'enseignement ou le journalisme, peut-être l'art. J'ai une question qui s'adresse autant à ceux qui connaissent Lille 3 qu'aux autres: en UE9 (càd les langues), que choisir?

Je pense ne pas avoir de problème en littérature, mais je me demande quelle langue étudier. Je pourrais prendre anglais, mais il paraît que les cours de langue à Lille 3 sont très "basiques"... alors oui, c'est bien d'avoir une matière facile où l'on est sûr de réussir, mais ça me paraît ennuyeux comme choix, surtout que je peux encore m'améliorer en autodidacte. Je pourrais aussi prendre allemand, mais il est écrit sur le programme que les cours dans une langue autre que l'anglais et l'espagnol sont "à suivre dans le cadre du pôle LANSAD" (??? cela veut-il dire que les cours sont hors-campus, ou qu'il y a une procédure spéciale?  ). En tout cas, ça peut être plus enrichissant de continuer l'allemand, voire même si possible d'entamer une langue tout à fait inconnue: j'avais en particulier pensé au russe ou à une langue scandinave! Car la culture qui y est associée me fascine depuis des années: mythes, religion...
Mais il faudrait que le choix de la langue s'inscrive en quelques sortes dans le projet d'études, je suppose: il serait peut-être bon de ne pas prendre une langue juste "parce que j'aime bien", mais parce qu'elle s'intègre aux études littéraires... je ne voudrais pas non plus commencer une langue, puis décrocher après!

Alors mes questions, pour résumer:

  • Quelle langue choisir en licence 1 de lettres modernes, selon vous?

  • Quelle langue serait la plus intéressante à étudier dans un contexte littéraire? (un peu la même question, je reconnais mais quand je parle de contexte littéraire, je parle d'étudier la littérature étrangère en master, voire en doctorat!)

  • Est-il possible, à Lille 3, de changer de langue d'une année à l'autre? (si je prendre le russe par exemple, mais que je veux reprendre l'anglais)

  • Si je prends autre chose que l'anglais, ça se passe comment (LANSAD...)?

Voilà. Petite précision, peut-être: j'essaie de m'améliorer en anglais afin de le parler couramment (pas juste une conversation basique, vraiment couramment, comme un vrai anglophone), et si ça peut être utile de savoir, mes options d'UE s'orienteront sûrement vers les langues anciennes ainsi que "communication" et "littérature et géopolitique".

Merci d'avance!

Licence 1 lettres modernes à Lille 3 - Quelle langue étrangère choisir ?

Le pôle LANSAD est une structure administrative de l'UFR LLCE, comme il y a un pôle licence et un pôle master, en plus simple le secrétariat, qui centralise les inscriptions pour les langues "rares" où il faiut certainement regrouper des étudiants de plusieurs filières.
A ta place, je choisirais l'anglais. Autant s'assurer de très bonnes notes. Surtout que le niveau atteint en langue pour "spécialiste des autres disciplines" (ça fait plus positif que l'habituel "non spécialiste") reste très élémentaire. Si tu veux charger ton emploi du temps, tu peux ajouter la préparation d'un, ou même deux DUFL (diplômes formation en Langues). J'exclus la double licence Lettres-anglais, puisqu'alors ne ferais plus de latin.
Je trouve bizarre d'envisager des options en communication si tu te destines à l'enseignement et/ou à la recherche. Mieux vaudrait privilégier les options en littérature, langues anciennes ou linguistique.

3

Licence 1 lettres modernes à Lille 3 - Quelle langue étrangère choisir ?

Merci Anne! J'avais pensé à l'argument des bonnes notes, mais je me disais que ce serait vraiment trop facile et ennuyeux: je connais quelqu'un en psychologie qui n'est presque jamais allée en cours d'anglais et qui a eu 18 toute l'année! Du coup, ça me paraissait plus intéressant - mais aussi plus risqué, c'est vrai - de choisir une autre langue.
Tout de même, ça peut paraître plus sage de choisir l'anglais. Je ne connaissais pas les DUFL, merci!

Quand je disais que je m'orientais vers l'enseignement ou autre, c'est surtout que ce sont les choix les plus probables... je ne m'engage pas en lettres modernes parce que j'ai un métier en tête, mais vraiment parce que les études m'intéressent! Le métier, je verrai après.
L'option communication contient des cours de communication (évidemment), mais aussi sur l'histoire de la presse, si je me souviens bien. J'ai trouvé ça intéressant, et il y a beaucoup d'options disponibles, donc je me suis dit pourquoi pas?